Bonjour
Il est totalement inexact de penser que le chaton a besoin d'une nourriture spécifique.
C'est une règle générale dans la nature : une fois sevrés, les petits mamifères mangent la même chose que leurs parents.
Chez les humains on donne des "petits pots" qui sont une nourriture d'adulte réduite en purée.
Chez les carnivores comme le chat, les chatons sevrés mangent de la viande crue et fraiche: leur petit organisme est conçu exactement pour cela.
Le chaton doit avoir une nourriture de première qualité car si son organisme a un besoin vital de viande ou du poisson cru, son système immunitaire est plus fragile que chez l'adulte. Sa bouche et ses dents étant petites, il faut éviter les morceaux trop gros ou trop durs. Prenez donc de la viande fraiche hachée ou découpée en petits morceaux.
l'idéal étant les croquettes BARF.
" La nature est bien faite "
Bonjour,
Je vous conseille de respecter les recommandations du fabricant et de continuer à lui donner une ration junior. Votre chat est en pleine croissance et a donc des besoins différents de ceux d'un adulte. Le problème de donner du BARF ou une ration ménagère à un chaton en pleine croissance est que la ration se doit d'être parfaitement équilibrée pour éviter l'apparition de maladies touchant les os comme le rachitisme en cas de ration insuffisante en calcium. Le risque en cas de mauvais dosage est l'apparition de maladies ostéo-articulaires avec déformation des os (ce qui malheureusement est souvent irréversible). De plus il existe un risque sanitaire associé à la viande crue. Cependant si vous êtes tenté par ce type de régime attendez que votre chat ait fini sa croissance. Dans tous les cas vous pouvez rester sur l'alimentation actuelle et attendre ses un an avant de changer.
Bien à vous,
Julie
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Bonjour à tous
Je ne pense pas que les membres de se forum soient des imbeciles et je crois que tout le monde doit pouvoir s'exprimer poliment
Il y a une réalité de l'industrie de la petfood dénoncée par bien d'autres que moi, il y a la diététique du chat qui est une science que chacun peut découvrir ou pas
Je suis bien désolé de vous importuner en essayant de répondre aux questions posées et en suggérant de se rapprocher de l'alimentation naturelle du chat, en l'occurrence en proposant de nourrir un chaton comme le ferait sa mère
Pour info la lyophilisation supprime tout risque bactériologique (- de 1% d'eau) et les croquettes BARF que j'utilise contiennent des os (comme une proie) donc quantité de calcium et phosphore
Ce n'est pas de ma faute si la nature est bien faite
" La nature est bien faite "