Pâtée ou gelée adulte pour « chaton »

the_monkito
the_monkito

Bonjour,

Mon chat Twix aura 7 mois ce vendredi et concernant la gelée je lui donne toujours les marques qui sont faites pour les "junior" c'est à dire en général de 4 à 12 mois. Seulement y'a pas beaucoup de choix.

Vous pensez que je peux lui donner de la gelée pour chats "adultes" maintenant ?

 

Merci d'avance 😄

6 réponses
Neva
Neva

Tant qu'il n'est pas complètement adulte il vaut mieux continuer l'alimentation Junior, c'est fait pour ça, ce n'est pas grave s'il n'y a pas beaucoup de choix dès l'instant qu'il aime ça. Mes chats mangent toujours les mêmes pâtés et croquettes et ne s'en lassent pas. Les pâtés Junior sont plus adaptées à son âge.

Citer
Madeo
Madeo
Le plus intelligent des félins

Bonjour

Il est totalement inexact de penser que le chaton a besoin d'une nourriture spécifique.

C'est une règle générale dans la nature : une fois sevrés, les petits mamifères mangent la même chose que leurs parents.

Chez les humains on donne des "petits pots" qui sont une nourriture d'adulte réduite en purée.

Chez les carnivores comme le chat, les chatons sevrés mangent de la viande crue et fraiche: leur petit organisme est conçu exactement pour cela. 

Le chaton doit avoir une nourriture de première qualité car si son organisme a un besoin vital de viande ou du poisson cru, son système immunitaire est plus fragile que chez l'adulte. Sa bouche et ses dents étant petites, il faut éviter les morceaux trop gros ou trop durs. Prenez donc de la viande fraiche hachée ou découpée en petits morceaux.

l'idéal étant les croquettes BARF.  

" La nature est bien faite "
Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Je vous conseille de respecter les recommandations du fabricant et de continuer à lui donner une ration junior. Votre chat est en pleine croissance et a donc des besoins différents de ceux d'un adulte. Le problème de donner du BARF ou une ration ménagère à un chaton en pleine croissance est que la ration se doit d'être parfaitement équilibrée pour éviter l'apparition de maladies touchant les os comme le rachitisme en cas de ration insuffisante en calcium. Le risque en cas de mauvais dosage est l'apparition de maladies ostéo-articulaires avec déformation des os (ce qui malheureusement est souvent irréversible). De plus il existe un risque sanitaire associé à la viande crue. Cependant si vous êtes tenté par ce type de régime attendez que votre chat ait fini sa croissance. Dans tous les cas vous pouvez rester sur l'alimentation actuelle et attendre ses un an avant de changer.

Bien à vous,

Julie

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Neva
Neva

Madéo vous n'allez pas nous sortir votre couplet sur le Barf et la viande fraiche à chaque fois que l'on parle de nourriture pour animaux, nous le savons tous que c'est meilleur mais faut-il encore que le chat l'accepte !  Mes gouttières mangeaient de la viande et du poisson ainsi que des légumes faits maison, le bonheur ... tous mes chats de race, sans exception ont refusé la nourriture maison à mon grand désespoir, alors on fait comme on peut, pas toujours comme on veut.

 

Monkito a posé une question sur les pâtés, il n'a pas demandé une consultation diététique à un pro, ce que de toute évidence, vous n'êtes pas. Alors les grandes théories sur les mauvaises croquettes et autres, on a déjà eu notre dose avec un autre membre, vous n'allez pas remettre le couvert ...

 

Il n'y a rien de plus agaçant qu'un membre qui se la joue "c'est moi qui sait, les autres sont des andouilles", restez humble, ça fera des vacances à tout le monde. Il ne suffit pas de s'être penché sur la nutrition pour affirmer que les autres se trompent et penser tout connaître.

Citer
Grandchat
Grandchat

Bonjour,

Je vous conseille de continuer l'alimentation chaton encore quelques mois. Variez si vous le pouvez la pâtée et les croquettes, et si vous ne pouvez pas, tant pis.

Vous pouvez acheter de la pâtée et des croquettes sur Zoomalia, Zooplus, ou Bitiba, il y a plus de choix qu'en animalerie.

Citer
Madeo
Madeo
Le plus intelligent des félins

Bonjour à tous 

Je ne pense pas que les membres de se forum soient des imbeciles et je crois que tout le monde doit pouvoir s'exprimer poliment 

Il y a une réalité de l'industrie de la petfood dénoncée par bien d'autres que moi, il y a la diététique du chat qui est une science que chacun peut découvrir ou pas 

Je suis bien désolé de vous importuner en essayant de répondre aux questions posées et en suggérant  de se rapprocher de l'alimentation naturelle du chat, en l'occurrence en proposant de nourrir un chaton comme le ferait sa mère 

Pour info la lyophilisation supprime tout risque bactériologique (- de 1% d'eau) et les croquettes BARF que j'utilise contiennent des os (comme une proie) donc quantité de calcium et phosphore

 Ce n'est pas de ma faute si la nature est bien faite

 

" La nature est bien faite "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?