Calicivirus Norvegien

RoxaneT
RoxaneT

Bonjour,

Il y a quelques années, j'ai acquéri un norvégien de 5 mois. Au bout de 2 semaines, le chat avait une forte haleine et était faible. L'éleveuse m'a dit qu'elle le ferait voir par son vétérinaire que je le dépose dans une clinique et qu'elle me le rendra ensuite. Le vétérinaire suspectait la FIV, je n'ai plus eu de nouvelles de ce chaton...

Un an après, je rachete un norvégien dans un autre élevage. Au bout de quelques jours, je me rends compte qu'il a de grosses gingivites et une forte haleine. Je l'emmène chez un vétérinaire qui ne trouve pas ça choquant et qui me donne un traitement. Je décide d'aller en voir un autre qui me dit plus ou moins la même chose et qui lui injecte une piqûre. Pendant un an, je fais des aller venus chez le vétérinaire pour un traitement.

Un jour, le chat fait une crise cardiaque en jouant, à l'âge de 1 an et demi. Dévastée, j'appelle l'éleveuse qui me dit ne pas avoir de problèmes de cœur dans son élevage et aucun retour... je lui parle des gingivites, elle dit très naturellement "ce n'est rien, il faut leur arracher les dents". Après avoir regardé dans ses papiers, je me suis rendue compte que le père venait de l'élevage de mon premier chaton.

2 ans après, je décide de racheter un norvégien chez une éleveuse qui elle, me fait parvenir des résultats d'analyses cardiaques des parents et d'autres tests. Sauf qu'au même moment, je n'ai pas suffisamment prêter attention au fait que mon autre chat (de 9ans) avait une très forte haleine, mettant ça sur le coup de la vieillesse. Je l'emmène se faire détartrer chez un nouveau vétérinaire, qui lui, me parle du calicivirus et me demande de lui faire passer une analyse qui se révèle positive. Je me suis souvenue du conseil d'arrachage de dent qu'elle m'avait donné et d'après mon vétérinaire cela se fait, en dernier recours et seulement en cas de calicivirose.

Depuis, mon chat est suivi et souffre de fortes gingivites, c'est horrible de le voir dans cet état.
Bien entendu, il l'a transmis à ma norvégienne.

Je suis très en colère contre l'éleveuse et les deux premiers vétérinaires et je suis impuissante face à ça car même si j'en suis persuadée sachant que mon chat n'a eu aucun autre contact avec des chats, je ne peux rien prouver.
L'éleveuse avait elle le droit de me vendre un chat porteur du calicivirus? Pourquoi cela n'est pas apparu sur les premiers comptes rendus vétérinaire lors de la vente? Comment faire pour que les gens ne se fassent pas avoir en lui prenant des chats? 

merci pour vos réponses 

0 réponses
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?