Mon chat fait parfois ses besoin dans la douche

Severine58
Severine58

Bonjour à tous. 

J'ai mon chat Angus qui a 7 ans. Ou je vivais avant, j'avais installé une chatière pour qu'il puisse aller et venir à sa guise entre la maison et le jardin. J'avais une autre chatte Salomé et tout se passait bien. Ils faisaient leurs besoin dehors.  Mangeaient et dormaient à la maison. Salomé nous a quitté. J'ai récupéré un vieux chat qui vivait dehors dans une grange. J'ai acheté une maison et j'ai installé une chatière sur la porte de la maison qui donne dans la véranda. On vit à la campagne et je laisse toujours la véranda un peu ouverte pour qu'ils puissent sortir. Mais j'ai voulu que mes deux chats s'habituent à la maison avant qu'ils puissent aller dehors. Tout le monde a pris ses marques. Sauf que maintenant la vieille Louna ne va presque plus dehors. J'ai donc mis à disposition une litiere que je vide tous les jours. Souvent elle va dedans mais pose ses fesses contre la paroie. Résultat, crotte par terre et pipi souvent à côté. Je suis obligé de renettoyer tous 4 ou 5 fois par semaine. Et Angus le plus jeune, lui fait carrément ses besoins dans la salle de bain. Il pose sa crotte dans la douche et fait pipi sur le tapis. Si on ferme la porte de la salle de bain il ne fait pas ailleurs. Ils ont accès au jardin, jour et nuit. Je ne comprends pas ces comportements et mon mari commence à perdre patience. Merci de vos conseils.

1 réponse
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Ces problèmes de propreté sont résolvables, ne vous inquiétez pas. Tout d'abord, il faut savoir qu'il est recommandé de posséder 2 litières par chat et de les nettoyer régulièrement (mais pas trop car les chats apprécient l'odeur de leur urine dans leur litière) à raison d'1 fois par jour. De plus, il serait peut-être intéressant d'essayer de changer de type de litière, de la nettoyer entièrement avec de la javel et enfiin d'essayer de la remplir plus ou moins pour trouver ce qui convient à votre chat. En effet, les problèmes d'urination / défécation au mauvais endroit chez les chats sont très souvent uniquement dus à des problèmes de litière.

Ensuite, il vous est possible d'agir en déplaçant la litière à d'autres endroits afin de trouver celui qui lui conviendra le mieux, c'est-à-dire un endroit au calme et où il se sent en sécurité. Il vous est également conseillé d'en parler à votre vétérinaire lors de la prochaine consultation car cela peut également être le signe d'un problème de santé sous-jacent.

Bien à vous,

Manon

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?