Rencontre avec d autres chats

91800
91800

Bonjour,

Mon chat de 7 mois est stérilisée et je la fait sortir depuis peut. Le soucis et qu il y a le chat des voisins qui vient dans notre jardin et la rencontre s est mal passé car il a attaqué mon chat et miaulait bizarrement. Du coup je fais très attention quand mon chat veut sortir. Que dois je faire? Dois je les laisser se rencontrer à nouveau de peur qu il y est une bagarre ?

 

Je vous remercie pour votre aide.

Cordialement,

4 réponses
Blue_Cat
Blue_Cat

Bonjour,

Les chats sont territoriaux et les mâles entiers encore plus. Le mâle à l'extérieur cherche à s'accaparer le territoire extérieur autour de chez vous, d'où le jeu d'intimidation envers le vôtre. Un chat castré sera beaucoup moins bagarreur et parfois se laissera mettre des roustes sans se défendre. Si votre chat ne montre pas ou plus de désir de sortir, surtout ne le forcez pas. Peut-être pouvez-vous envisager un enclos dans votre jardin pour votre chat ? Cela lui permettrait de prendre le soleil sans se prendre des coups. 

 

Concernant le chat du voisin, vous pouvez toujours tenter de parler avec le voisin mais je doute qu'il soit très responsable. Les maîtres responsables font stériliser leurs chats. Si vous prenez l'intrus dans votre jardin, n'hésitez pas à lui balancer une bassine d'eau froide en pleine figure. Les chats détestent ça, ça peut le faire réfléchir à deux fois, voire le dissuader définitivement. 

Citer
91800
91800

Bonjour,

Merci pour votre réponse. Je me doutais bien que s était une histoire de territoire. Je lui ai déjà fait peur quand il s est attaqué à elle mais ça ne l à pas empêcher de revenir. Et ma chatte est trop demandeuse pour que je l empêche de sortir (malgré qu elle s est faite attaqué). Il n y aurait pas un moyen de les faire s entendre ?

Merci 

Citer
Docline
Docline

Les enclos sont souvent la mailleure solution

(enfin, moi, je les laisse se fritter avec les chats d'à côté, ce sont surtout des rugissement d'intimidation réciproque, et au pire des touffes de poils arrachés. Tous les chats du quartier sont stérilisés.)

Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Votre situation peut en effet être assez délicate car il n'est pas aisé de réussir à empêcher le chat de vos voisins d'entrer dans votre jardin. En effet, les chats sont très territoriaux et l'arrivée d'un autre chat, d'autant plus s'il n'est pas stérilisé, peut amener à des réactions violentes et bagares à l'origine de potentielles blessures. Cependant, il faut veiller à bien vérifier qu'il s'agit effectivement de bagarre agressive et pas de simple mise en place d'une hiérarchisation dominant / dominé.

 

Afin d'éviter cette agressivité, il serait potentiellement intéressant d'en discuter avec vos voisins, en évoquant notamment l'éventualité de la castration s'il s'agit d'un chat mâle non stérilisé afin de diminuer l'agressivité. Par ailleurs, il vous est possible, pour le moment de surveiller votre chat lorsquil sort car au vu du fait qu'il est encore petit, il est fort possible qu'il ne soit pas assez développé pour faire face à l'autre chat en cas de bagarre, cela pouvant donner lieu à des blessures.

 

Bien à vous,

Manon

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?