Marquages urinaire : besoin de conseils

Maj09
Maj09

Bonjour, 

Pour poser le contexte, nous avons 4 chats : un mâle européen (4 ans), une femelle européenne (4 ans), un mâle bengal (4 ans) et une femelle bengal (3 ans). 

Les bengals sont arrivés en dernier, mais pas en même temps. Ils sont tous stérilisés. 
Ils ne sortent pas mais ont un enclos. Ils se chamaillent parfois.
 

Depuis janvier, le mâle bengal a commencé à uriner contre les murs, où se trouvent les fenêtres. Nous sommes allés voir le vétérinaire pensant à un problème urinaire mais RAS. Quelques semaines plus tard c'est la femelle bengal qui s'y est mise. Ensuite le mâle européen. Pas de problème avec la femelle européenne.
Le mâle bengal est celui qui marque le plus : au moins 2/3 fois par jour !! Le mâle européen et la femelle bengal ne marquent pas tous les jours 
Ils urinent tout le temps à la verticale.

Précision importante, il y a beaucoup de nouveaux chats dehors en ce moment (environ 6 dont au moins 3 mâles qui cherchent à se reproduire avec une femelle). La vétérinaire pense que le problème vient de là et nous a conseillé de leur donner un complément alimentaire contre le stress. 
 

Nous avons essayé les produits contre le marquage urinaire qui semblent marcher sauf qu'ils vont marquer ailleurs... Nous laissons un diffuseur de phéromones également. 
Les litières sont nettoyées 2 fois par jour, je sais pas si le problème peut venir de là.
 

Plusieurs questions : 

- Faut-il les engueuler lorsqu'ils marquent ? Avec un "non" ?

- Qu'est-ce qu'on peut faire pour les chats de dehors ? Nous avons essayé un répulsif, ça ne marche pas. Faut-il les chasser ? J'ai l'impression qu'ils reviennent toujours sur leur territoire. 

- Si vous avez des conseils, nous sommes preneur

 

merci 

2 réponses
Hayley
Hayley

Bonjour,

Je pense que vos chats veulent tout simplement marquer leur territoire . J'ai un jour surpris le mien à uriner sur le dossier du canapé en étant sur ses 4 pattes la queue relevée et un jet à l'horizontale en est sortie .

Je l'ai bien évidemment engueulé mais faut tout de même savoir qu'il avait uriner à plusieurs reprises sur le canapé en question alors même en nettoyant à fond l'odeur imperceptible pour l'homme le restera pour les chats et ils recommenceront à un moment . Les engueuler sur le fait accompli n'est pas une mauvaise chose bien au contraire ,il faut leur faire savoir que ça ne vous plaît pas .

Essayez le poivre aux endroits où ils font pipi car les chats déteste ça et le citron aussi .avec le mien ça a marché 😊.

En espérant que tout ira pour le mieux pour vous .

Citer
Blue_Cat
Blue_Cat

Bonjour,

Si les problèmes urinaires sont vraiment écartés et si il y a plusieurs litières à disposition, toujours maintenues propres, en effet la piste des chats extérieurs semble plausible. 

 

Si vos chats marquent par stress des intrus, il ne sert à rien de les punir. Cela ne sert d'ailleurs jamais à rien dans les cas de malpropreté. Il faut s'attaquer à la cause, pas à ses effets. Le marquage est un geste instinctif, que la stérilisation règle dans la grande majorité des cas, mais que le stress peut raviver. 

 

N'hésitez pas à balancer des bassines d'eau froide sur les intrus à chaque fois que vous les voyez. Ou utilisez un tuyau d'arrosage du jardin si vous avez. Systématiquement et sans scrupules. Les chats détestent, possible qu'ils aillent voir ailleurs. La priorité est la tranquilité de VOS chats. 

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?