Bonjour,
Pour poser le contexte, nous avons 4 chats : un mâle européen (4 ans), une femelle européenne (4 ans), un mâle bengal (4 ans) et une femelle bengal (3 ans).
Les bengals sont arrivés en dernier, mais pas en même temps. Ils sont tous stérilisés.
Ils ne sortent pas mais ont un enclos. Ils se chamaillent parfois.
Depuis janvier, le mâle bengal a commencé à uriner contre les murs, où se trouvent les fenêtres. Nous sommes allés voir le vétérinaire pensant à un problème urinaire mais RAS. Quelques semaines plus tard c'est la femelle bengal qui s'y est mise. Ensuite le mâle européen. Pas de problème avec la femelle européenne.
Le mâle bengal est celui qui marque le plus : au moins 2/3 fois par jour !! Le mâle européen et la femelle bengal ne marquent pas tous les jours
Ils urinent tout le temps à la verticale.
Précision importante, il y a beaucoup de nouveaux chats dehors en ce moment (environ 6 dont au moins 3 mâles qui cherchent à se reproduire avec une femelle). La vétérinaire pense que le problème vient de là et nous a conseillé de leur donner un complément alimentaire contre le stress.
Nous avons essayé les produits contre le marquage urinaire qui semblent marcher sauf qu'ils vont marquer ailleurs... Nous laissons un diffuseur de phéromones également.
Les litières sont nettoyées 2 fois par jour, je sais pas si le problème peut venir de là.
Plusieurs questions :
- Faut-il les engueuler lorsqu'ils marquent ? Avec un "non" ?
- Qu'est-ce qu'on peut faire pour les chats de dehors ? Nous avons essayé un répulsif, ça ne marche pas. Faut-il les chasser ? J'ai l'impression qu'ils reviennent toujours sur leur territoire.
- Si vous avez des conseils, nous sommes preneur
merci