Propreté

Claire2612
Claire2612

Bonjour, 

Je poste sur ce forum car je suis perdue. Mon chihuahua croisé spitz a 11 mois. Je la sors à 8h, à 11h, à 15h, à 18h, à 22h et quand je suis encore réveillée à minuit. Elle fait ses besoins dehors comme une grande et je la félicite encore à chaque fois. 
Je voulais faire appel à un éducateur canin, je le ferai quand j'aurai les moyens car je dois l'opérer d'une luxation de la rotule et je me retrouve au chômage pour problèmes de santé. 
Financièrement, je dois en priorité l'opérer alors les séances d'éducation devront attendre malheureusement... J'ai quitté mon ex compagnon il y a deux mois, elle vivait avec un Rottweiler et n'était jamais seule. Je lui apprends en douceur la solitude, de manière positive (je l'ignore 5-10min avant chaque départ, je lui laisse ses jouets préférés et des friandises à disposition, de la musique).

Cest quand même dur pour elle, elle gratte la porte et hurle comme un loup pour m'appeler. Étant donné que je ne travaille pas, je peux l'habituer aux absences en douceur mais quand j'ai un rdv j'ai pas d'autres choix que de partir une heure ou plus. Elle n'est jamais resté plus de deux heures à la maison sans moi. 
 

Ma question est la suivante, est ce normal qu'elle fasse pipi la nuit encore à 11 mois ? Elle dort dans ma chambre dans son panier et n'a pas accès à sa gamelle d'eau la nuit. Je suis consciente que le déménagement et le changement de vie a dû la stresser, elle s'adapte au mieux par rapport à la situation. Avez-vous aussi un petit chien et est-ce possible qu'ils tiennent la nuit ou leur vessie ne leur permet pas cela ? 
Merci d'avance. Pour l'éducateur, je vais en voir un comme précisé plus haut, seulement je dois d'abord la faire opérer et j'ai un loyer à payer, mes finances ne sont pas extensibles. C'est pourquoi, en attendant, je viens demander des conseils pertinents auprès de personnes connaissants bien les petits chiens. 

 

3 réponses
Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Si vous dites qu'elle n'aime pas rester seule, la malpropreté peut être dù à ça. 
Quand elle était petite vous lui avez mis des alèses pour y faire ses besoins ? 
Elle était propre quand vous étiez avec votre ex ? 
Quand vous êtes à la maison elle est propre ou pas ?

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Les chiens sont capables de propreté vers leurs 4 mois (avant ils ne sont physiologiquement pas capables, les sphincters n'étant pas bien formés). Est-ce que votre chienne a toujours été malpropre la nuit ou y a-t-il eu un mieux à un moment? Où urine-t-elle? Dans son panier? Les petits chiens peuvent parfaitement rester propres toute une nuit (la taille de la vessie est corrélée à leur taille). En revanche une infection urinaire peut être une cause de malpropreté. Un tour chez le vétérinaire pour vérifier que tout va bien à ce niveau peut se justifier. En effet faire appel à un éducateur canin si le problème est un problème de comportement peut être bénéfique (mais avant il est bien de vérifier que le problème n'est pas médical). Elle est encore jeune il est possible que cela passe dans les prochains mois, une fois la puberté passée et sa croissance terminée.

 

Bien à vous,

Julie

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Boxy
Boxy

Bonjour 

C'est uniquement la nuit qu'elle fait ou pendant vos absences aussi ? Les petits chiens sont aussi propres de nuit selon horaires de sortie.

Après c'est peut-être dû au stress du déménagement et absence de l'autre chien. Donc il faut continuer l'éducation à la solitude, progressivement comme vous faites déjà. Vous baladez avant qu'elle soit seule ?

 

Pour la question financière et les soins vétérinaires, renseignez vous pour une mutuelle. Ça peut vous aider dans cette période difficile. 

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?