Faudrait effectivement avoir l'avis d'un comportementaliste pour mieux cerner son degré d'anxiété et d'attachement et vous guider.
Je conseillerais tout de même de tenir bon : couchage au sol dans votre chambre. Ne pas céder et aller le récompenser qd il s'est calmé ou lui donner un truc à ronger juste avant de dormir par ex (eau à dispo).
Quand vous êtes là en journée, vous pouvez aussi commencer à instaurer qq repères : les moments de jeux puis dire c'est fini et passer au moment de repos pr lui ou jeu seul pr lui pdt que vous faites autre chose, puis reprendre le moment de jeux ou câlins calmes détente. Ça peut lui donner des repères plus clairs sur les moments où vous vous occupez de vous et les moments où il est sans vous. Au début faudra bcp répéter et le raccompagner svt au couchage du salon par ex, récompenser et repartir. Il peut avoir vu sur vous... Puis selon progrès, vous fermez la porte en étant dans une autre pièce...
Bref c'est bcp de répétitions mais ce serait bénéfique. Une bonne balade aussi avant de le laisser (qd vous quittez la maison) et le laisser qd il est occupé avec les autres de la famille ou qd il dort ou qd il est calme.
Revenir et le féliciter. Selon son caractère et aussi vos habitudes déjà prises, ça pourra prendre du temps mais en étant régulier quotidiennement, vous progresserez ensemble, il sera plus autonome et plus apaisé.