Je dois me séparer de mon chat , comment le préparer au mieux ?

M12
M12

Bonjour à tous ,

Avant de commencer ,

Je sais que je recevrai beaucoup de réponses jugeantes , et je suis prête à les accepter , mais je viens avant tout vers vous pour obtenir des réponses et des conseils . 

C'est le cœur déchiré que je vais me séparer de ma maine coon de 3 ans , cela fait 3 mois que je lui cherche une nouvelle famille , j'ai pris le temps d'éplucher tous les "candidats" , afin de lui trouver la famille parfaite pour elle . 
 

c'est une décision à contre coeur , mais je sais nécessaire pour elle , en effet ma santé s'est dégradé ne me permettant plus de lui accorder autant de soin et de temps qu'avant , mes absences de la maison se sont proplongees et elle le vit difficilement. 

c'est un amour de chat , qui a besoin de beaucoup de proximité , d'attention , je l'ai choyé , j'ai été attentive à chacun de ses besoins , je lui ai apporté le meilleur mais aujourd'hui ce meilleur je ne peux plus lui offrir , ma santé ne me le permettant plus , j'essaie , j'ai essayé de trouver plusieurs solutions mais c'est une réalité aujourd'hui je ne lui apporte plus ce dont elle a besoin ,

alors d'autre diront que le minimum suffira mais non moi je veux le max pour elle , tout ce qu'elle mérite .
 

J'ai donc pris la lourde décision de la mettre à l'adoption , dans 2 semaines elle partira loin de moi , j'ai envie de vomir rien que de l'écrire. 

 

J'ai passé des années à être active dans la protection animale , j'ai été familles d'accueil , j'ai sauvé , nourri , soigné , aimé des dizaines et des dizaines de chats , j'ai militer contre l'abandon , j'ai donné tout mon temps , mon énergie , mon amour et même mon argent et aujourd'hui me voilà de l'autre côté du mur . 
 

Mais je dois aller au bout , et je voulais savoir ce que je pouvais faire pour que son adoption se passe dans les meilleures conditions , je parle du point de vue de son comportement , d'un point de vu pratique le nécessaire sera fait . 
 

comment la préparer au mieux afin que cette séparation laisse le moi de dégât possible ? Et je retourne la question aussi pour mes enfants. 

Mes enfants vont souffrir également de son départ  , je veux qu'ils le vivent eux aussi le mieux possible , que dois je faire ? leur dire la vérité , mentir ( même si c'est mal ) , Je veux éviter le plus de traumatisme que ça soit chez mon chat mais aussi mes enfants , moi je vais souffrir mais moi je l'aurai mérité. 

J'ai vraiment besoin de conseil , si vous voulez jugez vous le pouvez mais j'ai tout de même besoin de conseils svp. 

 

 

3 réponses
Neva
Neva

Surtout ne mentez pas à vos enfants car un jour ils connaitront la vérité et là ils vous en voudront. Expliquez leur bien que c'est pour le bonheur du chat que vous faites ça, que si vous étiez égoïste vous la garderiez avec tout ce que cela implique pour elle comme pour vous, ils auront de la peine, comme vous, mais il faudrait essayer de garder, tout du moins au début, un lien avec la famille qui va l'accueillir, qu'elle donne des nouvelles, des photos pour leur montrer qu'elle a une belle vie, pour les rassurer.

 

Dans la vie malheureusement il y a des aléas qui font que l'on doit prendre des résolutions qui vont à l'encontre de nos pensées et de nos idéaux, personnellement je ne juge pas car vous avez tout fait pour essayer de trouver la meilleure solution, on ne sait jamais de quoi demain sera fait. Cela va être assez dur pour vous et votre famille sans en plus vous culpabiliser et ce n'est vraiment pas productif. Je préfère de loin quelqu'un comme vous qui prendra en compte le bonheur de son animal plutôt que de le délaisser même involontairement.

 

Par contre, pour le fait de préparer le chat, là je ne vois vraiment pas comment c'est possible, il faudra qu'elle s'habitue à sa nouvelle famille et si elle est bien, qu'elle se sent en confiance, ça se passera très bien, en tous les cas je lui souhaite et à vous aussi.

 

V

Citer
Grandchat
Grandchat

Bonjour,

Comme Neva, je vous conseille d'expliquer aux enfants la vérité. 

 

Demandez à la future famille s'il pourront vous envoyer des nouvelles et des photos pour vous rassurer.

 

Quant à votre minette, il n'y a pas grand-chose à faire pour la préparer, vous pouvez éventuellement demander à la future famille de vous donner un coussin, un panier ou une couverture qui porte leur odeur pour le/la garder chez vous en attendant l'adoption afin que cette odeur ne soit pas complètement inconnue pour votre chatte.

Je vous souhaite bien du courage.

 

 

 

 

Citer
Blue_Cat
Blue_Cat

Bonjour,

Si votre Maine Coon provient d'un élevage sérieux, il serait intéressant de contacter l'éleveur et de lui exposer (sans honte) la situation. Les éleveurs connaissent des personnes amoureuses de la race en question. En revanche, si elle ne provient pas d'un élevage, ou d'un mauvais élevage qui fait de l'abattage, oubliez. 

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?