je ne sais plus quoi faire...

ramon26
ramon26

Bonjour,

je voudrais avoir un avis si l'un de vous a rencontré ce souci de santé chez son chien.

je vis seul, avec mon petit chien, mon compagnon de tous les jours.

il y a 3 mois environ, il a fait une méningite auto imune, c'est un scanner qui a dévoilé sa maladie. il a été soigné sous cortison à haute dose et il avait bien répupéré. puis, il y a un mois, je le trouvais moins bien. il est donc retourné chez le vétérinaire, qui a diagnostiqué aprés une prise de sang, une pancréatite due au traitement corticoides. il est resté en clinique 8 jours, sous perfusion, nourri et hydraté . il est sorti de la clinique , il y a 8 jours et il allait mieux.  et malheureusement, depuis deux jours, ça recommence, il dors, quelquefois, il reste prostré, il a du mal à marcher et ne m'accueille plus quand je rentre des course, par exemple. et ça c'est un signe chez mon chien. il mange, il boit, je ne sais pas s'il fait des selles, j 'essaie de le surveiller quand il est dans le jardin, mais ce n'est pas simple. il a mal quand je lui touche le ventre. je n'en peu plus de le voir souffrir. il retourne chez le véto demain, j'ai avancé sa visite de contrôle. ma question serait: avez vous été confrontés à ce genre de souci de santé. je vous remerci vraiment..

5 réponses
Loustick
Loustick

Bonjour, il a quel age, votre chien ?

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Citer
ramon26
ramon26

Bonjour, il a eu deux ans an octobre 2022, merci

Citer
Loustick
Loustick

S'il retourne voir le vétérinaire demain, il faudrait vous assurer de la qualité de ses selles. 

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Citer
Docline
Docline

La pancréatite peut avoir des conséquences très graves même après être guérie, je suis désolée ...

Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

De quelle race est votre chien? Le syndrome méningite/arthrite auto-immune est une maladie touchant préférentiellement des chiens de grandes races de moins de 3 ans (mais touchant malheureusement aussi les petites races). Celui-ci répond en général bien aux corticoïdes, cependant le traitement doit être suivi, même avec guérison, pendant 3 à 6 mois avec un arrêt progressif afin de limiter le risque de récidives (qui est tout de même de 10 à 20%). Malheureusement les corticoïdes présentent un certain nombre d'effets secondaires notamment sur l'appareil digestif en provoquant des ulcères (ce qui pourrait expliquer ses douleurs cependant il mange quand même). Une pancréatite récidivante est également à redouter. Dans tous les cas seul votre vétérinaire pourra réaliser une échographie pour s'assurer que tout se passe bien dans son ventre.

 

Bien à vous,

Julie

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?