Chat de race a l’extérieur

Chawa
Chawa

Bonjour,

j'ai deux chats de race à longs poils qui sont maintenant bien habitués à l'intérieur et qui manifestent l'envie de sortir dans le jardin. Je me demande juste dans quel état vont ils revenir de dehors avant de les habituer à l'extérieur. J'imagine que les longs poils ont aussi plus de risques d'attraper des petites bêtes? Des tiques, etc....? 
Mon plus gros tracas est bien évidemment qu'on me les volent même s'ils sont pucés mais j'aimerai savoir si je vais devoir les laver tous les jours s'ils sortent? 
merci. 

9 réponses
Neva
Neva

Mes persans ne sortent pas mais ce que vous pouvez faire, c'est les brosser quand ils rentrent avec une étrille et leur mettre une pipette d'antipuces et tiques régulièrement.

Pour ce qui est des vols, ne les laissez sortir qu'en votre présence car oui il y a de gros risques. Vous pouvez aussi leur mettre un collier anti-étranglement avec votre numéro de téléphone au cas ou ils s'échapperaient, voire un collier GPS.

 

Par contre il n'est vraiment pas utile de les laver tous les jours, moins on le fait, mieux c'est sauf s'ils sont vraiment sales. Il vaut mieux bien les entretenir à la brosse et au peigne, vous pouvez aussi les passer un peu au talc en brossant bien après, ça leur rend leur lustre et ils sentent bon après, personnellement j'ai arrêté le shampoing sec spécial chat je leur mets du talc depuis que j'ai vu que c'était exactement la même chose, il n'y a que le prix qui change. Je prends du talc Cadum pour bébé, il est très bien.

Citer
liquid_paper
liquid_paper
Janette♡

Les chats dont des animaux propres et se laveront d'eux même. Il ne faut surtout pas laver un chat. Pour éviter les parasites internes et externes, vous aurez besoin d'administrer des vermifuges. En ce qui est des risques, il y a celui de la détérioration de la faune sauvage locale, l'une des solutions est simplement de stériliser vos chats. Bien sûr, celà ne les empêche pas de tuer des animaux sauvages (oiseaux, souris) mais les empêche de se reproduire, donc pas d'invasion de chat. La seconde est de leur imposer un couvre-feu et donc impérativement les faire sortir le soir. Il y a aussi le risque que vous perdez votre chat, la micropuçe est essentielle, sûrtout pour un chat de race. Il sera donc légalement à vous et même en cas de vol, il restera à vous. Gardez aussi en tête que le chat choisit son propriétaire et que le risque zéro que le chat déménage n'existe pas. Ils pourraient également se faire frapper par une voiture ou se faire manger par un animal sauvage. N'oubliez sûrtout pas que même si leur territoire se résume au jardin au départ, leur territoire s'agrandira. Ils pourraient éventuellement se bagarrer avec d'autres chats du quartier. Jeunes, ils sauront se débrouiller pour s en sortir idemnes mais en vieillissant, des tours chez le veto se multiplieront. Dernier risque, un cgat qui a goûté à la liberté dehors en voudra toujours plus. Du coup il est très difficile voir quasiment impossible de revenir en arrière après avoir laissé libre un chat. Certes, tout comme nous, les chats ont le droit de se promener librement. C'est une joie sans nom d'être totalement libre et c'est dommage d'en priver son animal à cause que quelques risques. En attendant de prendre une décision, la galerie est une bonne alternative. Elle ne permettra pas à vos chats de se promener librement mais leur permettra de prendre l'ai et de regarder le monde, les oiseaux, les gens...

" L'échec est de votre faute, le succès est grâce aux autres. -MAH "
Citer
liquid_paper
liquid_paper
Janette♡

C'est génial, nos post à moi et Neva se complètent, je suis 100% d'accord avec ce qu'elle dit😊

" L'échec est de votre faute, le succès est grâce aux autres. -MAH "
Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Si vous décidez de donner à vos chats accès à l'extérieur, peu importe le fait qu'ils aient les poils longs ou courts, il est nécessaire de veiller à ce qu'ils soient vaccinés, en plus des vaccins obligatoire contre le typhus et le coryza, contre la leucose (également connue sous le nom de FeLV). De plus, il faut veiller à leur donner des vermifuges (tous les 3 mois) et anti-parasitaires externes (tous les mois) afin de les protéger de parasites.

De plus, même s'ils sortent, les chats sont des animaux qui prennent soin d'eux et qui font eux-même leur toilette en général. Il ne vous sera donc pas du tout nécessaire de les laver après chaques balades. Il est évidemment à éviter de les sortir en temps pluvieux et mauvais afin de limiter le fait qu'ils se salissent.

 

Bien à vous,

Manon

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Chawa
Chawa

Bonjour,

Je vous remercie pour vos conseils! Pour tout ce qui est vaccins, stérilisation, vermifuge etc...j'ai l'habitude car j'ai toujours eu des chats dit de gouttières. Il sont bien évidemment vaccinés, stérilisés... Et justement j'ai un autre chat plus âgé qui sort tout le temps. Les deux autres le voient et commencent à vouloir sortir eux aussi. Je ne veux pas les en priver car je pense que c'est important pour un chat d'avoir accès à la liberté. Et je pense qu'à un moment donné en été ils arriveront à filer par la porte. J'ai juste peur de les perdre ou qu'on me les enlève et que leur beau pelage soit âbimé.

Bien à vous

Charlotte

 

Citer
Chawa
Chawa

Merci à toutes pour vos réponses et vos conseils. Mes chats sont également pucés. J'ai très peur des colliers car peur qu'ils restent accrochés quelque part et s'étranglent. Certains parlent de délimiter le jardin avec un clotûre électrique mais je ne suis pas pour.

Citer
Loustick
Loustick

Une clôture électrique n'empêchera probablement pas vos chats de passer, par contre ils risquent de se blesser. 

Ne perdez pas de vue que ce sont avant tout des êtres vivants, et comme tels, ils ont besoin de liberté, plus que de préserver leur beau pellage. 

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Citer
Neva
Neva

Avec un collier anti-étranglement, aucun risque de s'étrangler puisque c'est prévu que si le chat s'accroche quelque part, le collier s'ouvre immédiatement, pour l'avoir testé sur mes chats de gouttière qui sortaient, je peux vous assurer que ça marche bien, les voisins me remettaient très souvent leur collier dans la boite à lettres quand ils en trouvaient un.

 

Pour la clôture électrique, c'est bien pour les gros animaux mais les chats passeront en dessous et franchement c'est brutal comme moyen de dissuassion, le mieux est de faire une clôture haute autour de votre jardin avec un retour vers l'intérieur ou si vous le pouvez, faire un grand enclos, il y a des tas de modèles sur internet.

Citer
Loustick
Loustick

Une clôture, même haute et avec un retour, n'empêche pas un chat de passer. 

Un chat peut tres bien s'habituer à sortir. Il sera probablement plus agréable à vivre parce que moins névrosé. 

Un enclos, ça n'est pas la liberté. 

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?