Psychologie du chat

vero-kos
vero-kos

J'ai une chatte qui a vécu dans le village pendant 3 ans, avant que je la recueille. Elle a tout le temps faim. Elle est grosse. Est ce que c'est parce qu'elle ne mangeait pas à sa faim précédemment, que maintenant elle mange trop ? Est ce qu'elle stocke inconsciemment dans son ventre ? Dois je la restreindre ? En poids combien lui donner de croquettes et de pâté ? Merci 

5 réponses
Kalou124
Kalou124

Bonjour, il est conseillé de donner de la pâtée matin et soir pour hydrater et de laisser les croquettes à volonté ainsi que de l'eau car un chat fait environ 15 petits repas/jour.. En principe si le chat voit que c'est à volonté il se régule tout seul. Vous pouvez ajouter des courgette à la pâtée, ça augmente le volume de nourriture sans apporter de calories.

Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Il est en effet fort possible que ce trouble alimentaire soit lié à sa vie passée où elle était  habituée à devoir se faire des "réserves" au maximum par instinct de survie. Il est cependan à présent important de rationner son alimentation afin que celle-ci réponde à ses besoins énergétiques et éviter qu'elle ne tombe en obésité, associé à tous les problèmes de santé possibles. Il faut prendre en compte plusieurs critères comme son mode de vie (vie en extérieur ou en intérieur), stérilisée ou non, âge, poids, etc. afin de choisir le type d'alimentation que vous lui donnerez. Il est mieux de faire un mélange de pâté et croquette pour une alimentation équilibrée. De plus, en ce qui concerne les quantités qu'il faudra lui donner, celles-ci sont souvent indiquées directement sur les paquets d'alimentation en corrélation avec son poids.

 

Bien à vous,

Manon

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
vero-kos
vero-kos

Bonjour. Merci pour votre réponse. Quand je compare à notre chatte précédente que l'on avait eu châton, elle mange beaucoup plus. Elle continue à beaucoup vivre dehors. Elle a gardé un côté sauvage. Je pense qu'elle a gardé une forme d'inquiétude pour la nourriture. Elle est stérilisée. 

Citer
Neva
Neva

J'ai adopté il y a 3 ans un chat qui avait souffert de la faim, il essayait même de manger du plastique et du papier,  il se jetait sur la nourriture et réclamait beaucoup, cela a duré presque 2 ans avant qu'il se régule, je ne l'ai jamais restreint, bien au contraire, je voulais qu'il comprenne qu'il aurait toujours de quoi manger et depuis l'année dernière il mange normalement, il a bon appétit mais reste dans la normalité. Je lui ai donné pas mal de pâtés pour bien le caler et il les préfère aux croquettes, mais je laisse toujours des croquettes à volonté pour la journée s'il a une petite faim, ce qui est rare maintenant. Je lui donne de la pâté matin midi et soir, en fait cela fait 2 boites de 85 gr, ce qui est tout à fait correct.

 

Si votre chat sort, cela participe à son équilibre, elle se dépense plus que si elle restait à l'intérieur, ne la privez pas, elle a assez souffert cette petite mère, il faut qu'elle comprenne que chez vous elle ne manquera jamais d'un bon repas et elle va finir par se réguler.

Citer
Blue_Cat
Blue_Cat

Bonjour,

Je suis également pour réserver le rationnement alimentaire à des cas bien particuliers : obésité avérée ou pathologie bien spécifique qui implique une alimentation très surveillée.

Dans les autres cas, le rationnement génère un 'stress alimentaire' néfaste, dont a manifestement souffert votre chatte.  Son cerveau restera longtemps en vigilance question nourriture, la peur de la faim est instinctive et touche tous les mammifères.  Vous pouvez jouer sur la qualité de sa nourriture (moins de glucides surtout, moins de céréales) et non sur le rationnement. 

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?