Comment arriver à couper les ongles d’une chatte craintive ?

brindille33
brindille33

Bonjour, 

J'ai une chatte Isabelle de plus de 3 ans. Comment faire pour lui couper les ongles sans crainte pour elle, sachant que c'est une chatte encore aujourd'hui peureuse de tout ce qu'elle ne connaît pas. Avec mon mari et moi elle communique, vient sur mes genoux. Même avec le vétérinaire c'est compliqué. J'avais pensé en lui couvrant la tête, serait-ce une solution ? 
merci pour votre réponse 😀

8 réponses
Docline
Docline

Offrez lui une buche de bois !

De ma vie je n'ai jamais coupé les griffes d'un chat, je trouve que c'est une pratique vraiment barbare

Citer
Blue_Cat
Blue_Cat

Bonjour,

Pour les chats qui ne sortent jamais, il est intéressant d'épointer les griffes des pattes avant. Juste la pointe, ne jamais monter jusqu'à la partie rosée ! Je le fais régulièrement à mes chats d'appartement avec un coupe griffe à guillotine achetable en animalerie ou sur internet. Les miens ont été habitués très jeunes. 

 

Vous pouvez installer le chat sur vos cuisses, son dos contre votre ventre, et appuyer doucement sur l'intérieur de la patte afin de faire ressortir les griffes. Vous coupez juste le bout, rapidement, en lui parlant doucement et en le récompensant juste après. Ce n'est pas douloureux mais les chats non habitués n'aiment pas être immobilisés. 

Citer
Neva
Neva

Je pratique exactement comme Blue Cat, le plus difficile c'est l'ergot et selon la couleur du chat quand la griffe est de la même couleur que les poils il faut bien viser. Il faut faire une petite pression sur les doigts pour faire ressortir la griffe et tenir fermement la patte, ce n'est pas toujours évident selon les chats mais pour les chats d'intérieur, même avec des arbres à chats et griffoirs c'est une nécessité, pour les miens toujours sinon les griffes risquent de s'incarner si on ne le fait pas. Vous n'êtes pas obligée de le faire systématiquement, il suffit de surveiller les griffes une fois par semaine pour voir si elles ne sont pas trop acérées et longues.

Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Il n'est pas nécessaire de couper les griffes de votre chat ci celui-ci vit en intérieur mais cependant cela le devient si c'est un chat d'appartement. En effet, ce mode de vie ne lui permet pas d'user naturellement ses griffes ce qui peut conduire à des incarnations de griffes appuyant notamment sur les coussinets qui peuvent devenir douloureuses.

 

Afin de limiter le stress de votre animal pour la réalisation de ces coupes de griffes, il faut tout d'abord être bien équipée (coupe griffe spécial animal) et bien renseignée afin d'éviter tout accident. Il vous faudra ensuite immobiliser votre animal en le serrant contre vous doucement et veiller à lui parler toujours calmement pour qu'il se sente bien en confiance. Il peut également être utile de familiariser votre chat avec le coupe griffe afin qu'il ne le diabolise pas (jouer avec par exemple).

 

Bien évidemment, il faudra veiller à surveiller ses réactions qui peuvent être signe de douleur si la coupe est mal faite et atteint un vaisseau donc toute réaction n'est pas forcément liée à une simple crainte mais peut être un signal d'alerte pour vous.

 

Bien à vous,

Manon

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
brindille33
brindille33

Je vous remercie pour toutes vos gentilles réponses totalement exactes. J'ai eu précédemment une chatte Paulette, sociable et voyageuse avec nous. Je sais comment couper la pointe de l'ongle. 
Ici, nous sommes en appartement. Minouche a des greffoirs que je remplace. J'ai lu vos conseils. Hélas Minouche est sauvage malgré sa façon adorable de communiquer avec nous à en mdr ! Elle vient sur mes genoux. J'ai au début essayé de prendre en la caressant une patte, elle ne veut pas. C'est une chatte qui a été abandonnée dans la rue à un mois avec d'autres de la même portée. J'ai l'appareil adéquat. 
Sans cela j'essaie de lui faire sortir ses griffes en poussant sur le dessus, j'ai eu l'habitude avec Paulette. 
Minouche hélas ne se laisse pas faire et je respecte son souhait, je ne veux pas qu'elle soit traumatisée par ces gestes. 
Je vais encore relire vos conseils. Je retiens la récompense à laquelle je n'avais pas pensé, alors qu'elle la connaît très bien. 😅.

Bon après midi. 

Citer
brindille33
brindille33

Offrez lui une buche de bois !

De ma vie je n'ai jamais coupé les griffes d'un chat, je trouve que c'est une pratique vraiment barbare

Je comprends votre point de vue. Il ne s'agit pas de lui ôter ou lui couper l'ongle à ras, c'est uniquement le bout caractéristique qui se retourne, c'est naturel pour chasser. 
Je n'ai pas de jardin, elle a deux griffoirs. .

Citer
Neva
Neva

Ce que vous pouvez faire aussi 10 mn avant de lui couper les griffes, c'est de lui mettre un ou deux petits coups de spray sur le nez et la bouche de Fleurs de Bach (rescue) ça aide à bien détendre, j'en prends moi-même quand je vais chez le dentiste (ma bête noire) et je plane ...

Citer
Blue_Cat
Blue_Cat

@Neva

Ce ne sont pas des Fleurs de Bach, c'est de l'aspartam colombien, ton truc. N'essaie pas de nous enfumer, sis...

 

@Brindille

Bon, bon. Puisqu'elle est franchement réfractaire à l'immobilisation des pattes, vous pouvez badigeonner un griffoir neuf costaud, bien rapeux,  d'olive verte. Cette odeur incite le chat à se faire les griffes dessus. Possible que si elle s'excite dessus, ça fasse sauter les pointes aiguisées de ses griffes  (aucun risque pour le chat, les griffes repoussent continuellement). Vous pouvez aussi tenter la coupe en coupant 'par surprise' une pointe, puis le lendemain une autre. Voire profiter de son sommeil pour en couper plusieurs d'un coup. Mais si elle ouvre un oeil, je vous conseille de courir vite vous planquer ! 

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?