Bonjour,
Il n'est pas nécessaire de couper les griffes de votre chat ci celui-ci vit en intérieur mais cependant cela le devient si c'est un chat d'appartement. En effet, ce mode de vie ne lui permet pas d'user naturellement ses griffes ce qui peut conduire à des incarnations de griffes appuyant notamment sur les coussinets qui peuvent devenir douloureuses.
Afin de limiter le stress de votre animal pour la réalisation de ces coupes de griffes, il faut tout d'abord être bien équipée (coupe griffe spécial animal) et bien renseignée afin d'éviter tout accident. Il vous faudra ensuite immobiliser votre animal en le serrant contre vous doucement et veiller à lui parler toujours calmement pour qu'il se sente bien en confiance. Il peut également être utile de familiariser votre chat avec le coupe griffe afin qu'il ne le diabolise pas (jouer avec par exemple).
Bien évidemment, il faudra veiller à surveiller ses réactions qui peuvent être signe de douleur si la coupe est mal faite et atteint un vaisseau donc toute réaction n'est pas forcément liée à une simple crainte mais peut être un signal d'alerte pour vous.
Bien à vous,
Manon
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "