Chaton qui harcèle chat plus âgé

Drea
Drea

Bonsoir, 

J'ai un problème de cohabitation entre deux chats... 

J'ai adopté un chaton mâle fin octobre de 3 mois, et il vient il vient d'être stérilisé.

J'avais déjà un chat mâle de 4ans, aussi stérilisé. 

Malgré mes précautions, mon chat plus âgé a du mal avec le chaton... Et pour cause, le chaton n'arrête pas de se jeter sur lui en permanence ! 

En général ça se termine a4 avec les 2 fatigués qui se couchent à l'opposé chacun, mais des fois le chaton ne s'arrête pas ! Il donne vraiment l'impression de vouloir harceler le plus vieux.... Et ça s'entend. Le plus âgé tente toujours de s'éloigner ou s'enfuir, mais sans succès, et on entend à ses miaulement qu'il en a marre.

Je ne sais jamais quoi faire dans ces situations, à part prendre le petit et le mettre en dehors de ma pièce, mais si on lui ouvre la porte après quelques heures il recommence... 

D'ailleurs à cause de ça, impossible de les laisser dormir dans ma chambre ensemble le soir, du coup le petit se retrouve à dormir dans la chambre d'ami et l'autre avec moi (lorsque je laisse le chaton dormir dans ma chambre, il a tendence à aller embêter l'autre même au milieu de ma nuit... D'où le problème !) 

À force mon chat feule sur lui des qu'il le croise, même si le chaton ne fait que passer à côté de lui snas aucune intention de l'embêter... Et en ce moment il refuse de manger à côté de lui. 

Le plus étonnant quand même, c'est qu'il m'arrive de temps à autre de les voir dormir côte à côte dans mon lit ! Ou alors l'un sur l'arbre à chat et l'autre sur mon lit, tjs à proximité... 

Je suis complètement perdue avec cette situation !!! D'un côté j'avais l'impression que leur relation s'était amélioré mais depuis peu, ça s'est dégradé... À cause de ce harcèlement. 

Savez-vous ce qu'il conviendrait mieux de faire, et si la situation va se calmer quand le chaton sera plus âgé ?

2 réponses
Blue_Cat
Blue_Cat

Bonsoir,

On peut espérer que la castration récente porte ses fruits. Le taux hormonal va baisser au fil des semaines. Les mâles sont territoriaux et le petit est manifestement 'petit chef'.

 

Vous faites bien de les séparer la nuit et de donner la priorité au grand, qu'il ait au moins des nuits tranquilles avec son humain d'attachement. Il est important de multiplier les litières et les gamelles afin qu'ils n'aient pas à les partager, c'est un élément important pour la psychologie du chat.

 

Enfin, concernant le harcèlement : Si le grand se montre brutal avec le petit, surtout laissez faire. Si le grand n'a pas une nature à imposer des limites, c'est à vous de prendre le relais. Cela fait maintenant plus de 3 mois qu'il subit, si il était capable d'imposer des limites, ce serait déjà fait. N'hésitez pas à intervenir en criant fort NON ! et en tapant des mains pour éloigner le petit quand il embête le grand. N'hésitez pas à en faire des tones dans la colère, toujours en regardant le petit dans les yeux. De suite après, consolez le grand en le cajolant, afin qu'il comprenne bien que la colère est dirigée contre le petit (en général, ils comprennent très très bien contre qui maman est en colère...).  

 

Et si le petit insiste, vous l'enfermez dans une pièce 1/4 d'heure, en manifestant clairement votre colère au moment où vous l'enfermez. A un moment, son cerveau va faire le lien : 'J'embête le grand, j'insiste. Mon humaine réagit avec colère. Cette réaction me déplaît donc j'évite de la provoquer'.  C'est la répétition et la rigueur dans la réaction qui portera ses fruits. Le petit est jeune, il comprendra rapidement. Bien entendu, quand il se comporte gentiment avec le grand, faites lui plein de compliments en répétant doucement son nom. 

 

Le principe selon lequel 'il ne faut jamais intervenir' est absurde. Dans bien des situations, il FAUT intervenir afin de préserver la tranquilité du chat soumis. 

Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Il est sûr que cette situation est assez embêtante pour votre chat adulte cependant le fait que votre chaton "saute" sur votre chat adulte est tout simplement lié au caractère joueur que possède tous les chatons nécessaires à son développement et aux besoins de dépenses qu'ils possèdent. Afin de limiter les "attaques" que fait votre chaton, il pourrait être utile de jouer davantage avec lui afin qu'il puisse se défouler et donc laisser tranquille votre chat et qu'il ne développe pas une forme de mal-être ou d'haine en sa présence. En grandissant, votre chaton perdra sa fougue ou au moins celle-ci sera largement diminuée ce qui facilitera leur cohabitation.

 

Bien à vous,

Manon

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?