Mon chat fait subitement des crises de panique

Emilie-et-Petit
Emilie-et-Petit

Bonjour, 

Mon adorable chaton de presque un an m'inquiète beaucoup. Je compte aller voir un véto mais je viens aux infos avant.

En général c'est un chat très câlin, posé, tout pépère. Il n'apprécie pas trop le véto et se montre parfois un peu agressif avec lui. Cependant, c'est un amour a la maison.

Il a malheureusement été sevré un peu vite et a donc un petit soucis de comportement vis-à-vis d'un plaid a poil qu'il tête constamment et avec puissance 😊

Il est arrivé 2 ou 3 fois qu'il ''pète un plomb''. Pendant qu'il tête, il se met subitement a miauler fort fort, plaintivement, se crispe en sortant les griffes et en mordant la couverture. Tout ça, avec les pupilles complètement dilatées. J'ai parfois l'impression qu'il va m'attaquer. J'ai l'impression qu'il a très peur 😔 mon compagnon pense que ça peut être dû à un cauchemar mais j'en doute. La première fois, j'étais carrément flippée et n'ai pas sû bien réagir. Dorénavant, je le prends dans mes bras, le rassure et ça passe doucement. 

Avez-vous une idée de quoi cela peut-il bien venir ? Pensez-vous que c'est grave ? J'ai regardé un peu sur le net, j'ai vu des cohérences avec l'épilepsie ou le syndrome du tigre... Ça vous parle ? 

Merci d'avance d'avoir pris le temps de lire ma question et je l'espère, d'y répondre. 

Emilie, pour mon chat Petit 🥰

4 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonsoir,

Si vous êtes inquiète il faudrait effectivement consulter un vétérinaire, il faudrait que vous puissiez filmer une crise afin de lui montrer pour l'aider à poser un diagnostic. 

En ce qui concerne le syndrome du tigre, en général les chats deviennent aggressifs même envers leurs maîtres, là ce n'est que la couverture qui prend et vous dites arriver à le calmer en le prenant dans vos bras donc je doute que ça soit cela.

Ce genre de problèmes de comportement fait en effet beaucoup penser à un problème neurologique comme de l'épilepsie ou autre, c'est pourquoi il faudrait consulter rapidement.

En espérant avoir pu vous aider,

Chloé

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Blue_Cat
Blue_Cat

Bonjour,

Plusieurs choses :

- Votre chat est-il castré ? Dans le cas contraire il est travaillé par les hormones. Seule la castration met fin au problème et n'apporte que des avantages, notamment comportementaux. 

- Si il est castré, il ne dépense probablement pas son énergie. Les crises d'excitation sont normales chez le chat, les miaulements moins. Il a peut-être beaucoup d'énergie non dépensée.  Jouez-vous tous les jours et longuement avec lui ? A-t-il des jouets à disposition en permanence ? 

- Taiter un plaid n'est pas un problème, il a été sevré trop tôt. Mais même des chats correctement sevrés le font pour s'apaiser. Quant à s'attaquer au plaid avec griffes et  'pédalage' dessus, c'est commun. Juste une crise de défoulement. 

D'où vous vient la crainte qu'il risque de vous attaquer ? L'a-t-il déjà fait ? Bien des chats (dont les miens) font des crises de jeu et d'excitation intenses sans jamais au grand jamais m'attaquer. 

Emilie-et-Petit
Emilie-et-Petit

Bonsoir,

Si vous êtes inquiète il faudrait effectivement consulter un vétérinaire, il faudrait que vous puissiez filmer une crise afin de lui montrer pour l'aider à poser un diagnostic. 

En ce qui concerne le syndrome du tigre, en général les chats deviennent aggressifs même envers leurs maîtres, là ce n'est que la couverture qui prend et vous dites arriver à le calmer en le prenant dans vos bras donc je doute que ça soit cela.

Ce genre de problèmes de comportement fait en effet beaucoup penser à un problème neurologique comme de l'épilepsie ou autre, c'est pourquoi il faudrait consulter rapidement.

En espérant avoir pu vous aider,

Chloé

Bonjour,

Merci pour votre réponse. J'essaierai effectivement de le filmer et je vais prendre rdv avec mon véto rapidement. 

Bonne journée 🙂

Emilie-et-Petit
Emilie-et-Petit

Bonjour,

Plusieurs choses :

- Votre chat est-il castré ? Dans le cas contraire il est travaillé par les hormones. Seule la castration met fin au problème et n'apporte que des avantages, notamment comportementaux. 

- Si il est castré, il ne dépense probablement pas son énergie. Les crises d'excitation sont normales chez le chat, les miaulements moins. Il a peut-être beaucoup d'énergie non dépensée.  Jouez-vous tous les jours et longuement avec lui ? A-t-il des jouets à disposition en permanence ? 

- Taiter un plaid n'est pas un problème, il a été sevré trop tôt. Mais même des chats correctement sevrés le font pour s'apaiser. Quant à s'attaquer au plaid avec griffes et  'pédalage' dessus, c'est commun. Juste une crise de défoulement. 

D'où vous vient la crainte qu'il risque de vous attaquer ? L'a-t-il déjà fait ? Bien des chats (dont les miens) font des crises de jeu et d'excitation intenses sans jamais au grand jamais m'attaquer. 

Bonjour,

Ça fait deux semaines que Petit est castré. Il a fait une crise avant l'opération et deux après.

Nous avons deux autres chats et un petit chien, tout le monde s'entend a merveille et jouent bcp ensemble, a longueur de temps. Il sort quelques heures par jour avec son ''frère d'adoption'' la plupart du temps. Nous jouons pas mal avec eux aussi et ils ont bcp de jouets à disposition, ainsi qu'un jouet distributeur de croquettes etc...

Lors de ses crises, j'ai peur qu'il m'attaque car il me fixe avec de graaaaand yeux noirs et s'approche tout en étant crispé, très crispé. Il s'avance vers moi en gardant les griffes sorties et miaule très fort et longuement. Ce n'est pas une crise de jeu, que j'ai déjà vu chez d'autres chats. C'est comme si il avait subitement peur de quelque chose 😔 

Je vais suivre le conseil de Chloé en essayant de le filmer. 

Merci beaucoup pour votre réponse 🙂

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?