changement de comportement (agressivité)

audreyarty
audreyarty

notre cane a 18 mois, c'est un chien qui était très docile et soumis, nous avons fait appel à un éducateur canin pour les bases de son éducation, chien très obéissant, très affecteux, très intelligent, nous étions très confiant sur sa sociabilité avec ses congénères et face aux humains. Il y a 6 mois nous avons eu un bébé, son comportement avait commencé à changer avant la naissance de bébé : a grogné des personnes de notre entourage qu'il connaissait, après la naissance du bébé ces grognements ont perduré, aux personnes les plus craintives, il est devenu plus protecteur. Cela ne nous a pas inquiété dans un premier temps puisque nous savions qu'il devait retrouver de nouveaux repères. Nous avons dans la foulée déménagé, il est devenu un véritable gardien, ce que nous comprenons facilement aussi. 

Mais là où nous nous trouvons en difficulté aujourd'hui : ses grognements deviennent de plus en plus fréquents : face à des personnes qu'il connait bien et lorsqu'il se fait caresser exprime au bout d'un moment son mécontentement par des grognements (puissants), il a récemment mordu la main d'un ami (pas au sang, mais mordu !), le lendemain a refusé qu'un autre ami entre (le même ami à qui il avait pourtant fait une grande fête la semaine dernière), il me grogne lorsque je le caresse quand il est dans son pannier ou lorsqu'il vient se faire caresser et estime que mon calin est trop long... 

je ne sais plus quoi penser et suis inquiète de cette situation. 

je suis preneuse de conseils et solutions :)

6 réponses
Docline
Docline

Moi non plus je ne serais pas tranquille ...

Tâchez qu'il aille respirer un peu et s'épuiser physiquement dans la forêt la plus proche, il est trop focalisé sur son job en ce moment

 

Citer
audreyarty
audreyarty

Moi non plus je ne serais pas tranquille ...

Tâchez qu'il aille respirer un peu et s'épuiser physiquement dans la forêt la plus proche, il est trop focalisé sur son job en ce moment

 

Merci pour votre réponse. Il est vrai qu'avec le bébé, je lui ai accordé moins de temps. Et c'est un cercle vicieux : devant sa force je ne peux le retenir, d'autant plus avec ma fille en porte bébé, alors pour m'éviter les problèmes et parce que ma confiance en lui a diminué je ne le prends pas quand je vais balader ma fille...

Citer
Docline
Docline

C'est toujours une bonne chose d'attacher un chien protecteur au landeau pendant une promenade du bébé, en porte bébé c'est plus sportif en effet

Trouvez lui un "dog-walker" dynamique

Citer
Kikaah
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Votre chien a vécu récemment beaucoup de changement et n'a pas eu le temps de s'y faire. 
Peut être, pendant quelques temps, évitez de faire venir du monde trop régulièrement pour qu'il puisse se détendre à la maison.
Même si les gens il les connaît depuis longtemps, demandez leur de ne pas le caresser c'est plus prudent.
Évitez d'aller le voir quand il est dans son panier.
Quand il viens vous voir pour des câlins, vous pouvez faire un test de consentement (je vous laisse chercher sur le net) pour voir s'il a vraiment envie d'un câlin et s'il veux que vous continuez ou arrêtez, ca devrait éviter qu'il finisse pas grogner pour dire qu'il en a marre.

Le sortir plus régulièrement (lui mettre un harnais anti traction éventuellement) 

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Citer
Boxy
Boxy

Bonjour 

Prendre un promeneur pour le dépenser un peu plus dehors peut être une bonne alternative en attendant. Quelqu'un avec expérience et compétence pour qu'il puisse bien réagir en cas de soucis dehors... 

 

Votre chien a besoin de se détendre car il doit être sous tension là, liée aux changements de rythme, arrivée du bébé et votre état doit aussi l'influencer qq part il ressent sûrement un mélange d'émotions diverses en peu de temps. 

 

Quand il sera plus détendu avec repos et dépenses adaptées (sans oublier la dépense mentale), il sera plus apte à recevoir une éducation adaptée (pour lui apprendre sa nlle place et rôle car le bébé apporte une nlle dynamique dans la famille). Être protecteur c'est bien mais trop, ça peut justement entrainer des risques comme ceux que vous rencontrez. Il doit pouvoir vous donner l'alerte en cas de problème mais vous laisser gérer (cela pour la sécurité de tous et pour sa détente à lui aussi).

Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

L'arrivée d'un bébé et un déménagement c'est beaucoup de changement dans la vie d'un toutou, il n'a pas eu le temps de s'y faire. Effectivement s'il pouvait être sorti plus régulièrement cela pourrait l'aider à se détendre un peu. Un "dog-walker" oui c'est un bonne solution mais essayez de continuer à passer quand même du temps avec lui. De plus évitez de le caresser lorsqu'il est dans son papier, c'est son espace de détente. Faites lui plutôt des caresses lorsqu'il est en dehors du panier, et s'il apprécie de moins en moins les caresses, vous pouvez essayez de lui donner des friandises quand il se laisse caliner assez longtemps afin qu'il réassocie caresses et plaisir dans son esprit. Si les problèmes persistent essayez d'en parler à votre vétérinaire et n'hésitez pas à aller voir un comportementaliste. Un comportementaliste pourrait entamer avec vous une thérapie comportementale, voir médicamenteuse si nécessaire.

Bon courage,

Chloé

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?