Chat que je viens d’adopter est caché depuis presque deux semaines :(

Antoine2123
Antoine2123

Bonsoir, 

je suis nouveau sur le site mais j'aurais besoin d'aide, ou du moins d'être rassuré. 
Mardi passé (24/01), j'ai adopté un chat âgé de cinq ans nommé Kyuta. 
Son ancienne propriétaire l'avait trouvée dans la rue étant bébé, elle a pris la décision de le garder. 
je n'ai pas des masses de détails mais semblerait t'il qu'elle avait déjà un chat plus âgé, avec qui le courant n'est j'amais vraiment passé. Du moins venant du chat le plus âgé. Kyuta passait donc la plupart de son temps a l'écart ou caché. 
D'ou la décision de le donner, espérant qu'il ait une vie plus sereine en étant chat unique. 
j'ai complètement craqué en voyant sa photo, et son histoire m'ayant touché, je ne pouvais rester indifférent et j'ai donc décidé de l'adopter :) 

il est arrivé mardi, directement très apeuré, il s'est mis dans un coin en n'a pas bougé pendant 2 heures. Je suis descendu faire quelques courses et en rentrant introuvable ... il a reussi a se faufiler sous un meuble encastré, que j'avais pourtant barricadé, pas assez il faut croire 😅 (c'était le seul endroit ou je ne voulait pas qu'il aille). 
depuis lors, il sors uniquement la nuit tombée pour faire ses besoins, manger et boire. 
Même quand je ne suis pas la la journée, il ne sors pas, uniquement la nuit. 
j'ai acheté un diffuseur Feliway, sans croire au miracle, mais j'ai l'impression qu'il y est complètement insensible. 
je lui parle tout les jours d'une voix douce, j'ai mis a sa disposition des petites cachettes, il y'a des petites gourmandises un peu partout dans la maison etc 😅
ça vas faire 2 semaines dans 3 jours et ça me peine de le s'avoir terrifié sous ce meuble et d'être si impuissant. 
avez-vous des conseils a me donner ? 
ou dois-je simplement m'armer de patience ? 
merci d'avance pour vos réponses :)

3 réponses
Docline
Docline

N'essayez surtout pas de forcer son rythme

Faites comme s'il n'existait pas: ne pas tenir compte de lui est le meilleur moyen de l'aider à évaluer la situation qui le stresse

Tout passage en force ne ferait que reculer le moment de l'apaisement

Et, oui, selon les individus, cela peut être vraiment long. C'est comme ça.

(mais ils finissent toujours par sortir lorsqu'un sentiment de sécurité s'installe enfin )

Blue_Cat
Blue_Cat

Bonjour,

Idem Doc. Ne forcez rien, parlez lui très doucement si il s'approche, ne le calculez pas si il se tient à distance. Laissez-le se cacher, c'est son seul moyen de se rassurer actuellement. Vous pouvez vous allonger par terre avec un aliment appétant (genre vache qui rit) dans le creux de votre main et le laisser le sentir et le manger, sans bouger et sans essayer de le toucher. Il associera votre odeur à un moment agréable. Bien sûr, nourriture à volonté et eau fraîche renouvellée (les chats aiment l'eau froide par instinct). 

Mon sentiment est que ce chat n'avait pas une vie dorée dans son précédent foyer et qu'il a gardé une grande méfiance. Il est adulte, l'adaptation sera plus longue à venir. Si vous êtes patient et ne forcez rien, il finira par se détendre. Question de temps. 

Antoine2123
Antoine2123

Merci beaucoup pour vos réponses :) 

je pense effectivement que cela vas prendre un peu de temps ... il faut dire que j'habite dans un quartier assez animé et en plus au dernière etage d'une vieille maison Bruxelloise, le plancher craque, l'escalier fait du bruit ... pas mal de nouveaux sons avec lesquelles il doit se familiariser, en plus de se familiariser avec moi. 
pour ce qui est de la nourriture dans la main, c'est impossible car il est vraiment caché sous un meuble encastré. Je ne le vois pas, et lui ne me voit pas non plus ... Je lui met donc des petites friandises un peu partout dans l'appartement :) 

enfin voila, il mange, il boit, il est propre, je vais arrêter de m'inquiéter et lui laisser le temps qu'il faut pour s'acclimater 😊

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?