Mon chien lèche absolument tout et de manière compulsive

Leya29816
Leya29816

Bonjour, j'ai adopté il y a 9 mois une adorable petite chienne dans un refuge qui a vécu beaucoup de violences, avec le temps elle a appris à me faire confiance ect mais il y a un problème qui persiste et qui commence a beaucoup m'inquiéter.

Elle lèche énormément tout ce qu'il l'entoure, au début je pensais que c'était peut être de l'ennui donc je me suis mise a plus la sortir, à plus la solliciter mentalement (tapis de fouille, plein de jeux que j'ai trouvé sur Internet pour occupé le chien) et pourtant rien ne change. Récemment j'ai même remarqué qu'elle "léchais l'air" j'ai vraiment eu l'impression qu'elle ne contrôlais pas sa langue comme si c'était automatique, comme un tic nerveux qu'elle ne contrôle pas. 
Elle a également commencé à essayer de s'arracher une griffe, toujours la même. 
Elle ne manque de rien, elle mange, reçois beaucoup d'amour, ce dépense ect et je n'arrive pas à trouver la source du problème. 
la seule manière que j'ai trouvé pour l'apaiser et faire qu'elle s'endorme (car oui sa l'empêche aussi pas mal de dormir) c'est de la serrer, c'est le seul moment où elle ne lèche pas, quand je la serre elle n'est pas coincée elle pourrais tout à fait continuer de lécher mais j'ai l'impression que juste un peu de poids sur son corps la calme presque immédiatement. 
ma question c'est d'où ça pourrais venir et comment je pourrais faire en sorte qu'elle arrête tout ses comportements qui prennent vraiment au moins 80% de sa journée?

En dehors de sa elle va très bien elle n'a pas l'air malade ou quoi que ce sois

5 réponses
Docline
Docline

Donc c'est visiblement un toc

qui a du naitre à l'époque où sa vie était angoissante

Les "bodys anti stress" pourraient convenir à ce genre de cas j'imagine

Vous faites bien de la dépenser davantage, il faut détourner la mauvaise habitude en la passionant pour autre chose, mais ça ne va pas se guérir d'un claquement de doigts...

Il faut qu'elle fréquente plein d'autres chiens qui ont des passions plus saines qu'elle pourrait découvrir

Citer
Kikaah
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Voyez un vétérinaire, le léchage compulsif au sol peut-être une douleur à l'estomac, ou un problème dentaire, peut-être une griffe abîmée ? 
 

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Citer
Leya29816
Leya29816

Donc c'est visiblement un toc

qui a du naitre à l'époque où sa vie était angoissante

Les "bodys anti stress" pourraient convenir à ce genre de cas j'imagine

Vous faites bien de la dépenser davantage, il faut détourner la mauvaise habitude en la passionant pour autre chose, mais ça ne va pas se guérir d'un claquement de doigts...

Il faut qu'elle fréquente plein d'autres chiens qui ont des passions plus saines qu'elle pourrait découvrir

 

merci beaucoup je vais essayer  le body anti stress

 

Citer
Boxy
Boxy

Bonjour

Le body anti stress est un très bon conseil.

Si aucun problème de santé n'est détecté, continuez les sorties et socia avec environnements et congénères (en veillant à observer si qqch dehors la stresse... Ça peut être un bruit ou des types d'espace, plein de choses qui peuvent paraître anodines pour nous).

 

Quelques trucs à ronger soit en nourriture soit en jouet. 

 

Essayez aussi les massages pour la détendre, comme un petit rituel quotidien.

Citer
joy-aussie
joy-aussie

Hello

Le léchage compulsif peut être du soit à :

Un problème de santé 

Un problème de santé dû à l'alimentation

Un problème d'anxiété

Un trouble obsessionnel compulsif peut-être aussi dû à de l'anxiété 

Un comportement que l'on a renforcé quand elle était bébé ... 

Si elle est anxieuse de base, on l'apaise avec de la mastication (+- 3 heures par jour), des balades apaisantes où on la laisse tout renifler et on lui demande rien, on peut la promener en livre idéalement c'est mieux. Et de la dépense mentale comme tapis de fouille, de léchage, des kongs,... Ce qui a bien fonctionné chez mon chien qui est aussi anxieuse et qui se léchait les pattes avant, c'est le ChillVet. C'est un apaisant naturel à base de protéines qui permet d'apaiser le chien. Y'a que ça qui a fonctionné

Mais avant tout chose j'irai chez le vétérinaire checker s'il n'y a pas de problème de santé 😊

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?