comportement agressif envers les congeneres

severine49
severine49

Bonjour,

Nous avons récupérer une chienne de 2 ans boxer croisé staff, il y a 5 mois.

Les propriétaires voulaient l'euthanasier pour avoir tuer un chat et agresser à 2 reprises une petite chienne.

Nous avons été faire sa rencontre avec notre chien et tout s'est très bien passé.

A l'époque ma mère vivait avec nous avec sa chienne.  Elle a vécue avec les deux chiens, le mien un mâle, et la chienne de ma mère, tout se passait bien et au bout de 2 mois elle a attaqué à plusieurs reprises la chienne de ma mère. A ce moment là ma mère à reprit une maison et a donc reprit sa chienne, donc ce problème ci à été réglé.

Il me retait plus que la chienne récupéré et mon chien, qui dormait ensemble, jouait ensemble et pour une raison indeterminé elle a agressé mon chien hier et donc il y a eut bagarre.

Elle lui a sauté dessus alors qu'elle était sur le canapé. Avec nous elle est adorable.

Que dois je faire et comment réagir?

Je vous remercie, j'ai une petite fille de 7 ans et c'est devenu un petit enfer à la maison.

 

10 réponses
Loustick
Loustick

Bonjour, est-ce que vous savez dans quelles circonstances sont arrivées les autres agressions ? La chienne avait elle quelque chose à "protéger" ?

Quelle a été votre réaction lors de ces agressions ?

Pour moi, dans un premier temps, expliquer à la chienne que ça n'est pas à elle de décider. Un chien qui agresse ou qui tente d'agresser, on l'envoie voir ailleurs avec pertes et fracas. 

Et jusqu'à amélioration, on interdit le canapé, on est très ferme et on surveille ses réactions, tant avec l'autre chien qu'avec votre fille. On ne laisse pas la chienne seule avec l'enfant. 

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Citer
Kikaah
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Bonjour, je ne comprend pas bien une chose, la chienne à agressé un congénères c'est pour ça que ses anciens propriétaires ne l'a voulait plus et elle se retrouve chez vous avec d'autres congénères, sans connaître l'origine de cette agressivité 🤔


Il est compliqué de vous donner des aider ne sachant pas dans quelles circonstances cela est arrivé...

Juste un conseil, évitez de laisser les chiens sur le canapé si vous ou votre enfant êtes susceptible d'y être aussi car en cas de bagarre c'est pas génial si vous êtes à côté. 

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Citer
severine49
severine49

Bonjour,

Oui effectivement, je ne dirais pas le contraire, cela a ete une erreur de la ramener à la maison, j'assume les erreurs de ce coté là. Mais je veux juste des conseils et pas des réprimendes.

Nous avons 2 salons, 

Celui ou ils étaient, il y a leur coin où ils dorment, et je ne laisse pas ma fille avec eux toute seule. Personne n'était dans la pièce avec eux à ce moment là.

Et si elle était sur le canapé, c'est qu'elle l'a fait en entourloupe car ils n'ont pas le droit d'y aller.

Non rien à protéger, c'est une chienne qui est vraiment adorable avec nous, ils dorment normalement ensemble, jouent ensemble, je ne sais plus quoi penser

Citer
Loustick
Loustick

Protéger, ça peut juste être sa place sur le canapé, hein.

En tout état de cause, je pense que cette chienne serait mieux dans une famille sans enfants, et sans autre chien. 

Et par ailleurs, des gens qui sauraient lui donner des limites. 

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Citer
Kikaah
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Vous devriez vous faire aider par un comportementaliste car jusqu'ici son problème de comportement n'est pas réglé, par sa précédente famille qui a préféré vous la confier, votre mère qui est partie avec sa chienne, la confier à votre tour à une famille sans autres animaux est une solution mais aussi un moyen de contourner le problème car la chienne aura toujours ce comportement si on ne le travaille pas. Bon courage :) 

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Plusieurs raisons peuvent pousser un chien à en attaquer un autre. Une hypothèse exprimée précédemment est celle de la protection de ressources, ici en l'occurrence vraisemblablement le canapé. Tout d'abord oui vous pouvez lui interdire le canapé. Il faudrait savoir dans quels contextes ont eu lieu les autres agressions. Une cause d'agressivité entre congénères peut être une agressivité par prédation, ce qui est peut être le cas des agressions dans son ancienne famille (un chat et un petit chien pouvant passer pour des proies). Elle peut aussi avoir été mal sociabilisée plus jeune. Parfois hélas ce peut être dû à une maladie psychologique qui lors de crise peut entraîner une agressivité (c'est plus rare mais cela existe). Je vous recommande d'aller voir un comportementaliste si vous souhaitez garder cette chienne sans crainte pour votre autre chien ou votre famille. Aussi vous mentionnez qu'elle est croisée staff, parlez vous de staffie ou d'Amstaff? Dans le second cas votre chienne est peut-être catégorisée et je vous invite à vous renseigner si vous ne l'avez pas déjà fait sur la réglementation afin d'éviter tout problème au vu de ses soucis d'agressivité (bien qu'actuellement orientés vers les autres chiens, en cas de bagarre avec un congénère on n'est pas à l'abri qu'un propriétaire voulant s'interposer prenne un coup).

 

Bien à vous,

Julie

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Loustick
Loustick

Pour moi c'est un chien qui a besoin d'un leader, et de quelqu'un qui puisse vraiment reprendre le contrôle. N'importe qui n'est pas capable de rééduquer un chien qui a pris l'habitude d'agresser, ça demande de la poigne et beaucoup de psychologie. Un gros travail, et même avec l'aide d'un comportementaliste, c'est un boulot difficile si on n'est pas habitué. 

Avec une petite fille de 7 ans, je ne m'y risquerais pas. 

D'autant que potentiellement, c'est un chien catégorisé. 

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Citer
Kikaah
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

N'importe qui n'est pas capable de rééduquer un chien, c'est bien pour ça que le métier de comportementaliste existe, pour apprendre aux propriétaires qui ne savent pas :) 

Et surtout qu'il vois comment ça se passe sur place, qu'il repère les failles...etc..

Car derrière notre ordinateur on est aveugle, donc incapable de juger ce qui est bon ou non pour ce chien. 

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Citer
severine49
severine49

Merci pour vos réponses.

Samedi un comportementaliste vient en premier temps pendant 2 heures. 

Effectivement  elle m'a aussi parler de protection de ressources. Vu ce que je lui ai expliquer.

Non ce n est pas un amstaff, c est un staffordshire bull terrier croise boxer.

Oui je sais qu il faut quelqu un de compétent pour pouvoir éduquer un chien.

Mon mari gère très bien, mais il n'était pas là au moment des faits, donc j'ai eus super peur.

On va voir avec la comportementaliste, la aujourd'hui ils sont rester ensemble sous surveillance de mon mari et tout s est bien passé.

 

 

 

 

Citer
Emla
Emla

Un chien adopté adulte met en moyenne 3 mois à se sentir vraiment dans "son" groupe et donc montre son vrai comportement à partir de là.

C'est assez banal que les premiers mois (2 dans votre cas) ils se tiennent à carreaux.

Vous faites bien de réagir de suite. Elle doit comprendre que dans ce nouveau groupe ce comportement ne sera pas toléré.

 

Pour la catégorisation, même si elle n'est pas croisé staff, le mélange boxer staffie pourrait physiquement donner quelque chose d'approchant... enfin à vous de voir en fonction de sa morphologie, car au final c'est ca qui compte. Posez peut être la question au compotementaliste, voir ce qu'il en pense vu de l'extérieur.

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?