Alimentation chien très sensible

Lysalmp
Lysalmp

Bonjour à tous,
Je reviens vers vous sur l'état de santé de mon chien Tao. 
Nous avons fait des examens complémentaires sur ses troubles digestifs : endoscopie, et biopsies.

Les résultats sont tombés , Tao ne souffre pas d'une maladie auto-immune. C'est un bon point ! Mais il souffrirai d'une entéropathie chronique causée par des allergènes. Cependant, sur les résultats des biopsie, il ressemble très fortement à ceux d'un chien souffrant d'une MICI. De plus, la définition de entéropathie chronique, est définie comme une maladie causée par des allergènes (par exemple). mais, elle est définie comme une maladie qui ne peut pas être soignée, mais qui peut être gérée. Il y a une forte ressemblance avec une maladie digestive…

Enfin, bref ! Mon entérologue m'a conseillé les croquettes hypoallergénique qu'il essaie de me donner depuis des mois. Il n'est pas fermé à l'idée de donner une ration ménagère bien au contraire. C'est déjà un point rassurant !

À l'heure actuelle, je lui donne 288 g de poulet cuit, 72 g de courgettes, une pincée de sel, le Viti'5, et une cuillère d'huile de colza.
Au début, la ration ménagère était à base de riz, mais je me suis rendu compte qu'il ne le supportait pas bien ! J'ai donc dans un premier temps arrêter le riz, les selles ont été nickel pendant une semaine. Et ensuite elles sont redevenu +- moyennes. Des fois, les selles sont  correstes sur quelques jours… Des fois, les selles sont étranges… Car Tao souffre également d'une mal assimilation des nutriments par l'estomac et par le colon et donc les selles sont parfois décolorée ou couverte d'un aspect étrange.


cependant, le pancréas et le foie ne sont pas touchés. Donc la malabsorption ne vient pas de là. Il s'agit d'une inflammation qui perdure depuis des mois… Les organes se fatiguent. Mon vétérinaire ne veux pas me donner d'anti-inflammatoires sur une courte durée, il veut dans un premier temps que j'essaie les croquettes hypoallergénique avant de lui prescrire de la cortisone. C'est un bon point, car je sais qu'il y a beaucoup d'effets secondaires…

J'ai arrêté le vit'i5, pendant deux jours en essayant de savoir si l'intolérance pouvait venir de là. Malheureusement ca a été la cata, les selles sont liquides et étranges...

voici les intolérances que je pense avoir "trouvé" : 

-riz (non)

-poulet (bof)

-Croquettes au poisson Essentialfoods (moyen). 

je n'ai pas d'autres informations, car je suis à ma première ration ménagère et je n'ai pas essayé d'autres aliments.... 

J'ai donc un ultimatum, car je ne sais pas si ce que je devrais essayer.
soit : Les croquettes hypoallergéniques  qui pourront peut-être soulager mon chien pendant quelques temps… Et permettre donc de réduire l'inflammation. Mais au vu de la composition, il se peut qu'il ne les supporte pas également et que ce soit catastrophique.

ou À l'inverse, j'aimerais changer de protéines dans ma ration ménagère. Sur une protéine qu'il ne connait pas ? Mais j'ai peur également des répercussions.
Dans tous les cas, le risque sera le même. Puisqu'il pourra y avoir des effets néfastes si il ne les supporte pas. Malheureusement je ne peux pas laisser mon chien dans cet état là.  Je ne sais pas quoi faire, si je prends le risque d'essayer, les croquettes ou de changer ma ration ménagère. Sachant que j'ai trop peu d'éléments sur ses intolérances.

En attendant vos réponses, vos expériences, et vous avis sur l'alimentation… Je vous souhaite une bonne journée !

8 réponses
Loustick
Loustick

Bonjour, vous avez remplacé le riz par quoi du coup ?

A mon avis, avec un chien qui a des allergies alimentaires, il faut commencer par lui donner un aliment ou deux uniquement, sur plusieurs jours. On commence par une viande blanche de préférence, plutôt bouillie, et en tout cas cuite sans matières grasses. On associe des pâtes ou des flocons d'avoine. Il faut attendre quelques jours pour voir comment ça se passe. 

Toujours introduire les nouveaux aliments un par un et espacés de quelques jours. C'est la meilleure façon de comprendre à quoi votre chien réagit. 

Si vous avez déjà identifié une intolérance au riz, en cas d'utilisation des croquettes hypo allergènique, vérifiez qu'elles n'en contiennent pas. 

Surtout, beaucoup de patience, comprendre comment alimenter un chien intolérant demande du temps, et des essais. 

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Citer
Lysalmp
Lysalmp

Bonjour, vous avez remplacé le riz par quoi du coup ?

A mon avis, avec un chien qui a des allergies alimentaires, il faut commencer par lui donner un aliment ou deux uniquement, sur plusieurs jours. On commence par une viande blanche de préférence, plutôt bouillie, et en tout cas cuite sans matières grasses. On associe des pâtes ou des flocons d'avoine. Il faut attendre quelques jours pour voir comment ça se passe. 

Toujours introduire les nouveaux aliments un par un et espacés de quelques jours. C'est la meilleure façon de comprendre à quoi votre chien réagit. 

Si vous avez déjà identifié une intolérance au riz, en cas d'utilisation des croquettes hypo allergènique, vérifiez qu'elles n'en contiennent pas. 

Surtout, beaucoup de patience, comprendre comment alimenter un chien intolérant demande du temps, et des essais. 

Bonjour, 

je n'ai rien mit à la place du riz. Je le laisse à la courgette et au poulet depuis 2 mois environ.Je fais bien cuire les courgettes jusqu'à qu'elles soient molles. Le poulet est cuit est mixé. 
le soir je rajoute le complément alimentaire vit'i5, pincee de sel et huile de colza.

Je ne trouve pas de croquettes hypoallergeniques sans riz... dans l'idéal j'aimerais lui faire des plats maisons. Mais je ne sais même pas par où commencer quand je vois que les symptômes ne cessent de persister.

Je pense que le poulet ce n'est une protéine qúil digere bien...car son état n'est jamais constant. Meme en ayant retiré le riz. La courgette pour moi, n'est pas le problème.
Je voulais le passer à une protéine comme le lapin. Il ne connait pas. Je ne sais pas si c'est judicieux...sachant que l'inflammation est déjà installée. Même si elle est modérée.

Citer

Retrouvez la suite du contenu après la publicité

Loustick
Loustick

Les courgettes, pour le côté "abrasif" pour l'estomac, j'eviterais personnellement. Vous devriez essayer de remplacer par de la patate douce. 

Il vaudrait mieux quand même réussir à compenser le riz par des pâtes, des flocons d'avoine, du quinoa. Les flocons d'avoine, c'est super pratique, il suffit de les faire gonfler avec de l'eau. Les protéines, plutôt que hachées, essayez coupées en petits morceaux, qu'il garde l'habitude de gérer une alimentation à mastiquer.

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Citer
Lysalmp
Lysalmp

Bonjour, vous avez remplacé le riz par quoi du coup ?

A mon avis, avec un chien qui a des allergies alimentaires, il faut commencer par lui donner un aliment ou deux uniquement, sur plusieurs jours. On commence par une viande blanche de préférence, plutôt bouillie, et en tout cas cuite sans matières grasses. On associe des pâtes ou des flocons d'avoine. Il faut attendre quelques jours pour voir comment ça se passe. 

Toujours introduire les nouveaux aliments un par un et espacés de quelques jours. C'est la meilleure façon de comprendre à quoi votre chien réagit. 

Si vous avez déjà identifié une intolérance au riz, en cas d'utilisation des croquettes hypo allergènique, vérifiez qu'elles n'en contiennent pas. 

Surtout, beaucoup de patience, comprendre comment alimenter un chien intolérant demande du temps, et des essais. 

Pour moi, il souffre d'intolérance au gluten...

j'ai peur que le riz, les pâtes et patates ne passent pas...

Citer
Loustick
Loustick

Il n'y a pas de gluten dans les patates douces. L'intolérance au riz n'est en général pas causée par le gluten. 

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Citer
Lysalmp
Lysalmp

Il n'y a pas de gluten dans les patates douces. L'intolérance au riz n'est en général pas causée par le gluten. 

L'intolérance au riz est causée par l'amidon ?

et l'alternative à la protéine d'insectes. Vous connaissez ? 

Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Si vous souhaitez tester les croquettes hypoallergéniques conseillées par votre vétérinaire, il faudra faire une transition en douceur entre votre ration ménagère et les croquettes, en commançant par donner 3/4 de ration ménagère et 1/4 de croquettes, puis 1/2 et 1/2 etc jusqu'à une totalité de croquettes. 

 

En ce qui concerne votre ration ménagère, avez-vous pensé à faire un test d'allergie à votre chien ? C'est assez couteux mais cela peut vous permettre d'avoir une liste assez précise de tous les allergènes de votre chien.

Si vous voulez essayer le lapin je pense que cela peut être une alternative au poulet, le canard est également souvent conseillé pour les chiens allergiques. Comme l'a dit Loustik les flocons d'avoines sont en général très bons pour la santé des chiens et fortement conseillés dans les rations ménagères, le quinoa est également une option. En tout cas, de la même façon que pour les croquettes si vous voulez changer un aliment de la ration faites le très progressivement et toujours un par un.

 

Bon courage,

Chloé

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Loustick
Loustick

L'alternative à la farine d'insectes, ça ne va pas remplacer les glucides. 

Je pense que si vous ne trouvez pas de croquettes qu'il supporte, il vous faut passer par un vétérinaire nutritionniste pour vous aider. 

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?