Bonjour à tous,
Je reviens vers vous sur l'état de santé de mon chien Tao.
Nous avons fait des examens complémentaires sur ses troubles digestifs : endoscopie, et biopsies.
Les résultats sont tombés , Tao ne souffre pas d'une maladie auto-immune. C'est un bon point ! Mais il souffrirai d'une entéropathie chronique causée par des allergènes. Cependant, sur les résultats des biopsie, il ressemble très fortement à ceux d'un chien souffrant d'une MICI. De plus, la définition de entéropathie chronique, est définie comme une maladie causée par des allergènes (par exemple). mais, elle est définie comme une maladie qui ne peut pas être soignée, mais qui peut être gérée. Il y a une forte ressemblance avec une maladie digestive…
Enfin, bref ! Mon entérologue m'a conseillé les croquettes hypoallergénique qu'il essaie de me donner depuis des mois. Il n'est pas fermé à l'idée de donner une ration ménagère bien au contraire. C'est déjà un point rassurant !
À l'heure actuelle, je lui donne 288 g de poulet cuit, 72 g de courgettes, une pincée de sel, le Viti'5, et une cuillère d'huile de colza.
Au début, la ration ménagère était à base de riz, mais je me suis rendu compte qu'il ne le supportait pas bien ! J'ai donc dans un premier temps arrêter le riz, les selles ont été nickel pendant une semaine. Et ensuite elles sont redevenu +- moyennes. Des fois, les selles sont correstes sur quelques jours… Des fois, les selles sont étranges… Car Tao souffre également d'une mal assimilation des nutriments par l'estomac et par le colon et donc les selles sont parfois décolorée ou couverte d'un aspect étrange.
cependant, le pancréas et le foie ne sont pas touchés. Donc la malabsorption ne vient pas de là. Il s'agit d'une inflammation qui perdure depuis des mois… Les organes se fatiguent. Mon vétérinaire ne veux pas me donner d'anti-inflammatoires sur une courte durée, il veut dans un premier temps que j'essaie les croquettes hypoallergénique avant de lui prescrire de la cortisone. C'est un bon point, car je sais qu'il y a beaucoup d'effets secondaires…
J'ai arrêté le vit'i5, pendant deux jours en essayant de savoir si l'intolérance pouvait venir de là. Malheureusement ca a été la cata, les selles sont liquides et étranges...
voici les intolérances que je pense avoir "trouvé" :
-riz (non)
-poulet (bof)
-Croquettes au poisson Essentialfoods (moyen).
je n'ai pas d'autres informations, car je suis à ma première ration ménagère et je n'ai pas essayé d'autres aliments....
J'ai donc un ultimatum, car je ne sais pas si ce que je devrais essayer.
soit : Les croquettes hypoallergéniques qui pourront peut-être soulager mon chien pendant quelques temps… Et permettre donc de réduire l'inflammation. Mais au vu de la composition, il se peut qu'il ne les supporte pas également et que ce soit catastrophique.
ou À l'inverse, j'aimerais changer de protéines dans ma ration ménagère. Sur une protéine qu'il ne connait pas ? Mais j'ai peur également des répercussions.
Dans tous les cas, le risque sera le même. Puisqu'il pourra y avoir des effets néfastes si il ne les supporte pas. Malheureusement je ne peux pas laisser mon chien dans cet état là. Je ne sais pas quoi faire, si je prends le risque d'essayer, les croquettes ou de changer ma ration ménagère. Sachant que j'ai trop peu d'éléments sur ses intolérances.
En attendant vos réponses, vos expériences, et vous avis sur l'alimentation… Je vous souhaite une bonne journée !