Ne recouvre pas ses excréments

morgane2412
morgane2412

Bonjour à tous, 

Ma chatte d'un peu plus de 6 mois, stérilisée, ne recouvre plus ses excréments quand elle va dans sa litière.

Lorsque je l'ai eue elle recouvrait comme il le fallait et au bout de plusieurs semaines elle ne le faisait plus, sans aucune raison apparente. 
Après avoir fait ses besoins elle gratte les parois de la litière durant un bon moment.

J'ai essayé de la remettre dans la litière quand elle en ressortait afin qu'elle recouvre mais elle gratte à un tout autre endroit.

La litière est régulièrement changée et en bonne quantité donc je ne comprends vraiment pas. 
Auriez-vous des conseils? 

Merci d'avance! 

3 réponses
Blue_Cat
Blue_Cat

Bonjour,

Tous les chats ne recouvrent pas leurs excréments, même si ils l'ont fait plus jeunes. Dans la nature, les chats recouvrent pour ne pas attirer les prédateurs. En revanche, il n'est pas rare qu'un chat en parfaite sécurité  à l'intérieur cesse de le faire. Néanmoins, il arrive que le réflexe de gratter (sur les parois) perdure. Aucune raison de modifier son comportement, il est important de la laisser se comporter comme elle l'entend. 

Neva
Neva

Tout pareil que Blue, j'ai même un chat qui fait un trou, fait à côté, ne recouvre pas la plupart du temps ou m'éjecte la litière dehors et gratte allègrement les parois, le cirque !

Toukannie
Toukannie

J'ai deux minettes et comme Neva, j'en ai une qui fait un trou et fait coté du trou, puis se met à recouvrir avec une telle "vigueur", que tout vole bien comme il faut... La seconde recouvre... ou pas... selon. Dans ce cas c'est l'autre qui s'y elle s'en apperçoit et se charge du boulot... 

" Toukannie “Si vous êtes digne de son affection, un chat deviendra votre ami mais jamais votre esclave. ”Si l’on pouvait... "
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?