Peur

Lana17
Lana17

Bonjour,ma chienne âgée de 7 ans fait des crises de panique des que je m absente elle se cache est terrorisée, même en la laissant chez mes parent (pour pas qu elle soit seule),j aimerais comprendre son comportement, à savoir qu il y a 4 mois mon autre chienne est décéder (elles était toujours ensemble)y a que quand je suis la ou mon mari et mes enfants qu elle semble appaisez. Que faire ?

4 réponses
Del2244
Del2244

Bonjour,

L'apprentissage de la solitude, à son âge et vu son état de stress, risque d'être long et éprouvant tant pour elle que pour vous 

Si j'étais dans votre situation, je n'hésiterais pas. Je reprendrais un chien rapidement, idéalement un adulte en refuge que votre chienne pourra (devra) choisir avec vous.

Une autre solution serait de pouvoir l'emmener avec vous partout, mais je suis bien consciente que ça peut être impossible

Il y a aussi une piste "santé" à écarter : sa vue. Les chiens compensent tellement avec leurs autres sens qu'il est possible de ne pas remarquer le problème, surtout avec un guide H24... ce guide ayant disparu elle se retrouve sans aucun repère quand elle est seule ou dans un endroit moins familier. Simple hypothèse, mais facile à vérifier et je l'espère à oublier ☺️

 

Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Il est important de savoir si ce comportement est lié au décès de votre autre chien. 

En effet, si son stress important dès qu'elle se retrouve sans vous est corrélé au départ de votre ancien chien, il serait bien de tenter de lui trouver un nouveau compagnon car il est compréhensible qu'en ayant vécu 7 ans aux côtés d'un autre animal le fait de se retrouver tout à coup seul la fasse paniquer et stresser énormément. 

D'autre part, s'il s'agit d'un comportement présent depuis longtemps ou si vous ne souhaitez pas adopter de 2e animal pour des raisons qui vous sont propres, il faudra faire preuve d'énormément de patience pour habituer votre animal à être seul et détendu. Vous pouvez commencez par le laisser seul dans une pièce en augmentant au fur et à mesure le temps d'attente. Vous pouvez également préparer votre départ en lui donnant par exemple un jouet qu'il apprécie ou quelque chose à mâcher afin qu'il se prépare mentalement à ce que vous le laissiez.

 

Si le problème persiste, il vous est conseillé de consulter un comportementaliste pour tenter d'y remédier.

 

Bonne journée,

Manon

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Lana17
Lana17

Merci pour vos conseils, oui je pense que cela est lié à la perte de mon autre chienne car elle ne l avait jamais fait ,j ai remarqué aussi que depuis elle est plus peureuse en promenade ,surtout quand on croise des chiens et cela aussi elle ne le faisait jamais quand elles était deux ..pour adoptez un autre chien j y ai pensez ,mais comme je me suis aperçue qu elle avait peur j avais abandonné l idée.

Citer
Docline
Docline

Au décès de ma chienne il y a presque 11 ans, ma spaniel Elastic a fait une déprime, puis elle est passée de tête en l'air à toujours sur le qui-vive. 3 mois plus tard j'ai acheté mon berger australien. Elle a repris goût à la vie mais elle était devenue grande cheftaine au lieu de nounouille suiviste qu'elle était avant

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?