gestion de mouvement

Audreylug
Audreylug

bonjour,

 

je créée un post pour parler de la gestion de mouvements de Tootsie

Avec le "tu laisses tranquille", j'ai en partie réussi à régler le soucis avec les voitures. Elle le fait nettement moins

elle le fait encore sur les voitures :

- lorsque l'on traverse la rue devant la voiture

- lorsque les voitures sont proches d'elle (trottoir étroit)

- en fin de balade

si je vois la voiture suffisement à l'avance, un "tu laisses tranquille" suffit mais si je ne vois pas la voiture à temps, soit elle part tellement vite que je n'ai pas le temps de réagir soit elle ne m'écoute pas.

 

par contre ce qui m'ennuie c'est qu'elle le fait maintenant sur les piétons et joggueurs que l'on croise ! elle leur saute d'un coup dessus ! Bon, pas pour les mordre, elle n'agresse pas mais ça m'embêterait vraiment qu'elle fasse tomber une personne tenant mal debout, effaye quelqu'un de phobique ou ayant peur de se faire mordre ou fasse tomber malade une personne allergique

il y a eu une ou deux personnes qui ont râlé mais bon il y a des râleurs partout !!

 

j'essaye de lui dire "tu laisses tranquille" pour les piétons et joggueur mais 90 % du temps elle n'écoute pas ou part d'un coup sans que je puisse réagir.

 

a noter qu'elle saute sur les gens pratiquement que si elle est en laisse ! si on croise quelqu'un et qu'elle n'a pas de laisse, elle va le voir, dit bonjour un peu dans les pieds de la personne mais ne saute pas.

juste une fois quand j'étais juste à côté d'eux

 

si vous pouvez me dire ce que vous pensez de ce problème...

" audrey.lugou@wanadoo.fr "
4 réponses
Docline
Docline

D'abord, je trouve que "tu-laisses-tran-quille" c'est trop long par rapport à l'urgence, il vaut mieux choisir une formule à 2 syllabes (perso ce qui me vient c'est "tu laisses", ce qui me gène un peu car à la place du chiens je ferais des confusions avec "viens mettre la laisse", mais bon, mes chiens n'ont pas l'air de s'emmêler avec les deux "laisse")

Pour moi sauter sur les gens ça fait partie des attitudes super graves à bannir absolument (ma mère ne tenait pas trop sur ses jambes, comme souvent les personnes âgées. Une fois quand Himai était jeune il s'est pris le savon de sa vie au moment où il allait sauter sur un gamin pour lui faire des joies. Avant il avait déjà sauté sur une femme enceinte, je n'avais rien dit car je n'avais pas vu, il n'aurait pas compris; mais ce flagrant délit là il a vu ce que c'était une patronne en colère, les australiens sont très impressionnables, c'est un avantage, une seule fois ça suffit lol.

Je ne parviens pas à comprendre comment un chien tenu en laisse peut sauter, pour moi la laisse implique la marche au pied, une tenue hyper courte.

Ma bichonne saute sur les jambes de mes voisines pour les saluer, ça m'énerve car elles en sont ravies et l'encouragent. Difficile d'engueuler ma petite chienne quand en face on l'encourage à continuer. J'ai expliqué mon point de vue, en vain. Je ne vais quand même pas me fâcher avec mon voisinage pour ça. Mais bon, j'aimerais bien trouver une solution à ces sauts moi aussi. Heureusement avec Hiami elles feraient la grimace car c'est un autre format ...

Ce que j'aimerais corriger avec Hiami: si je suis dans le jardin et qu'il a entendu que des gens vont passer devant l'entrée avant que j'ai eu le temps d'exiger "à ta place!", il va systématiquement quémander un compliment des passants. (il va vers eux en remuant son popotin et en vocalisant une petite chanson aigüe). Les habitués savent et lui disent "oui oui tu es beau", cela suffit à son bonheur,  mais les passants inconnus peuvent ne pas apprécier ces salutations et je suis très gènée, car cela ne mérite pas une engueulade majuscule je trouve, mais j'aimerais bien qu'il soit moins amical avec le monde entier

Citer
Kikaah
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Coucou, dans certaines situations la laisse augmente la frustration du chien. L'avantage de la laisse c'est que le chien est facilement maîtrisable, il faut donc faire plus attention pour que ça n'arrive plus. 
Comme tu as relevé les moments et les situations où elle le fait, travaille davantage le focus sur toi, qu'elle te regarde dans les yeux quand vous croisez une personne, quand vous traversez la route...Car en disant "tu laisse tranquille" elle a entendu mais elle reste focus sur le cible visuellement. Donc en lui demandant de te regarder elle décroche complètement ^^

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Citer
Audreylug
Audreylug

@Docline, quand tu dis que Hiami s'est pris le savon de sa vie et a vu ce que c'était une patronne en colère, qu'est ce que tu fais exactement ? Tu cries seulement ? Tu fais des grondements ? Le plaque au sol ? Menace de la canne / la main ?

 

parce que j'ai déjà engueulé Tootsie sévèrement "C'EST QUOI CE COMPORTEMENT ? JE SUIS PAS D'ACCORD ! STOP / DEHORS !!" pour des vols de fromages, filet de poulet ou machouillage de la laisse (là il y a même menace de la main) et ça ne l'a pas empêchée de recommencer ! je ne la trouve pas très impressionnable....

 

Tootsie en laisse n'est pas au pied, je tiens juste la poignée de la laisse. DU coup elle peut aller à gauche, à droite, un peu devant, un peu derrière...

elle peut être au pied si je lui demande mais comme je fais parfois des promenades en laisse en ville (en ce moment, quand je sors du travail il fait presque nuit, je n'ai pas le temps d'aller en campagne pour la lâcher), je ne l'oblige pas à être au pied afin qu'elle puisse se dépenser un minimum.

 

pour tes voisines avec Saphir, peut-être pourrais-tu demander à Saphir de rentrer lorsque tes voisines arrivent ? tu ne l'engueule pas, tu lui dis juste de rentrer dans la maison.

pour Hiami, est-ce que tu pourrais clôturer ton terrain ? ça éviterait les salutations "excessives"

" audrey.lugou@wanadoo.fr "
Citer
Docline
Docline

Hélas je ne peux pas clore mon terrain (cour commune, droits de passage, vieux piliers d'entrée du temps des charrettes, ma petite voiture passe à peine, si je mets une barrière je ne sors plus, lol. Je sais qu'il y a une trentaine d'années un locataire qui avait un malinois avait installé une "clôture" électrique, l'idée m'embête un peu.)

Hiami n'a jamais été plaqué au sol, pas la peine, il est tellement penaud si j'élève la voix... (Elastic oui, entre ses 4 ans et ses 8 ans, à l'époque où elle agressait sans sommation des chiens qui avaient huste le tort d'être un groenendaël par exemple, ou bien un pauvre innoncent qui était là au moment où elle était restée avec la frustration d'une raclée que je l'avais empêchée de donner à un jeune mal codé: après j'oubliais mais pas elle, du coup elle pouvait attaquer le premier innocent que l'on croisait).

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?