Adoption chat adulte qui se passe mal

Line30
Line30

Bonjour,

J'ai adopté dans un refuge il y a 2 ans une minette écaille de tortue qui est très sociable mais aussi très attachée à moi car je l'ai beaucoup soignée au début pour un calicivirus.

Il y a une semaine,  j'ai a nouveau adopté une minette au refuge. Elle a 5 ans et était avec 2 autres chats chez une personne âgée qui n'a plus pu les garder. Elle est très en demande d'attention, elle est super caline. Bref , bonne surprise...mais elle a pris le dessus sur la mienne qui se contente de l'observer et part se cacher sous les meubles qd la nouvelle lui miaule et crache dessus.

La petite adoptée fait beaucoup de marquages ( contre les meubles , contre moi, roulades au sol) et empêche la mienne de se déplacer. Elle lui barré l'accès aux pièces. 

Elle a quand même pu conserver l'accès à ma chambre après bagarre...mzis elle est très tendue. Le sommeil est hyper vigilant en fonction du déplacement de la nouvelle qui vient aussi régulièrement provoquer !

A côté de ça, la petite adoptée vit sa belle vie ou semble...appropriation du coin salon complet ( elle empêche l'accès à la mienne qui du coup ne vient plus faire des câlins 😭), se promene tranquillement ds tout l'appartement et terrasse. Elle mange normalement,  dort cool...

La mienne, à part ces moments de tension répétitifs ds la journée, elle continue de manger  (un peu moins), s'amuser ( un peu moins car pas tranquille elle surveille toujours autour d'elle), semble se reposer un peu en hauteur sur ses meubles préférés...

Donc je suis vraiment perdue entre l'impression qu'il y a un comportement agressif et un autre qui se soumet. Et le maintien d'une petite routine à d'autres moments.

Je szis qu'il ne faut pas intervenir ds les bagarres ( pour le moment pas de rouler bouler, juste des miaulements,  grognements,  feulement) mais la dame du refuge m'a qd même dit de gronder la nouvelle qd elle crache sur la mienne juste parce qu'elle approche car même si elle doit faire sa place il ne faut pas accepter ça. 

Que pensez vous de la situation ?

Je dois dire que je rêvais d'une belle entente ou au moins qqchose de calme mais là,  je commence à devenir stressée. 

La mienne subit et l'autre ne doit pas être super bien non plus pour mettre tout ça en place.

Merci beaucoup pour vos témoignages 

Line

6 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Votre adoption est récente. La relation entre vos deux minettes est en train de se constituer. Il est normal d'observer de léger désagrément où qu'elle se feule un peu dessus afin qu'elles établissent les règles entre elles des règles de vie commune. Je vous recommande d'attendre encore avant de prendre une décision quelle qu'elle soit car une amélioration de la situation est possible et même probable. Concernant le marquage urinaire, il s'agit d'un moyen de communication chez le chat, votre nouvelle adoptée étant dans un nouvel environnement et en plus avec une nouvelle compagne de foyer il n'est pas anormal qu'elle ait recours à ça. Si le problème persiste au-delà de plusieurs mois vous pouvez envisager de demander conseil à votre vétérinaire ou à un comportementaliste.

 

Bien à vous,

Julie

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Line30
Line30

Bonjour Julie et merci pour votre message.

Je précise que les marquages dont je parlais ne sont pas urinaires mais juste les frottements contre les meubles.

 

Je dois dire que le refuge n'a pas été très accompagnant...voire stressant...il fait jour décider sous 1 semaine !

J'avais demandé une possibilité de placement provisoire à cause de la présence de mon chat pour voir si ça se passait bien.

J'imagine que j'ai zussi declenche beaucoup de stress chez elles.

Ma grande inquiétude c'est surtout ma minette qui subit...est ce que ça peut la mener à un état de stress si je prolonge ??

Connaissez vous des numéros appel pour de l'aide au comportement ?

Merci beaucoup 

Line

Citer

Retrouvez la suite du contenu après la publicité

Neva
Neva

Il faut laisser le temps au temps, c'est tout récent et leur vie sociale va se mettre en place. Laissez les se débrouiller, il y a toujours un soumis et un dominant mais ce n'est pas grave, il y a réellement un problème quand un des deux ne veut pas se soumettre et qu'il y a grosses bagarres. Elles s'étudient, surtout la plus ancienne arrivée mais tout va rentrer dans l'ordre. Et elles vont certainement devenir les meilleures copines ou tout simplement se tolérer, il y a toujours cette phase au départ et je trouve que cela ne se passe pas si mal. Soyez patiente, je suppose que vous avez mis du Féliway et des fleurs de bach pour les apaiser, ça aide beaucoup.

Citer
Neva
Neva

En marquant de cette façon la petite adoptée marque son territoire.

 

Pour ce qui est de la gronder je ne suis pas d'accord, il faut les laisser faire et surtout ne pas réconforter la vôtre, elles pourraient se mettre en compétition.

Citer
Line30
Line30

Bonjour à tous

Un grand merci pour vos retours. J'aurai dû solliciter le site plus tôt !

Je n'ai pas été en capacité de gérer moi même les émotions que je vivais. Donc tout le monde...les 2 chats et moi même étions en souffrance.

Je vois bien avec le recul qu'il y a eu "ratage" au départ...j'ai gronde et réconforte...avec bcp d'antropomorphisme ! Les animaux véhiculent bcp de nos névroses je pense 😄😞

J'ai encore de la difficulté à accepter la notion de dominant/ dominé. 

Ma minette est , comme je le disais, tres sociable, curieuse, va vers l'autre ( humain ou animal) mais n'a visiblement pas le caractère à simposer. Elle avait déjà agi ainsi avec un gros chat mâle que j'avais gardé à plusieurs reprises (période de 2 semaines à 1 mois) sans que la situation n'ait pu évoluer. Le matou invité avait fait sa loi du début à la fin avec des roulé boulé à chaque fois qu'ils s'apercevaient. Je mettais ça sur le compte du gabarit du mâle...mais la répétition avec une minette 2 fois plus petite qu'elle en taille ( mais plus âgée) m'amène à penser que c'est son caractère et qu'elle ne sera jamais dominante. 

Pourtant, en étant aussi sociable, curieuse et joueuse....une compagnie lui serait profitable. 

Le refuge me dit...peut etre un chaton...ce serait plus simple ???

Une de mes amies recupere la minette adoptée aujourd'hui. Elle sera la seule minette avec un accès extérieur jardin ( ce qu'elle avait ds sa famille de départ)

Je suis vraiment très triste de ne pas avoir pu tenir le coup. Beaucoup de conseils contradictoires ou culpabilisant autour de moi. Peu d'aide de la part du refuge ( structure minuscule avec peu de temps pour l'écoute et l'accompagnement car bcp de choses à gérer).

Mais elle sera heureuse et chouchoutée chez mon amie et ça me fait du bien de savoir que tout n'est pas raté. 

Merci encore pour les messages bienveillants

Line

 

Citer
Neva
Neva

Puisque vous avez trouvé une amie bienveillante qui va prendre la petite c'est très bien, elle sera chouchoutée, vous pourrez la revoir et tout va rentrer dans l'ordre chez vous, par contre je vous déconseille d'en prendre un autre, surtout un chaton qui va la solliciter en permanence, votre minette est une mémère tranquille qui va se soumettre à tous les autres, laissez la souffler et vivre sa belle vie de chat avec vous.

 

Vous savez quand on débute avec les chats, nous faisons tous des erreurs, d'où l'intérêt de ces forums qui permettent d'avoir des avis autres, bons ou mauvais d'ailleurs, mais on peut faire la part des choses. Vous n'avez rien à vous reprocher, vous avez tenté et rectifié le tir en trouvant un foyer chaleureux à la 2ème petite, donc tout se finit bien.

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?