Bonjour,
J'ai adopté dans un refuge il y a 2 ans une minette écaille de tortue qui est très sociable mais aussi très attachée à moi car je l'ai beaucoup soignée au début pour un calicivirus.
Il y a une semaine, j'ai a nouveau adopté une minette au refuge. Elle a 5 ans et était avec 2 autres chats chez une personne âgée qui n'a plus pu les garder. Elle est très en demande d'attention, elle est super caline. Bref , bonne surprise...mais elle a pris le dessus sur la mienne qui se contente de l'observer et part se cacher sous les meubles qd la nouvelle lui miaule et crache dessus.
La petite adoptée fait beaucoup de marquages ( contre les meubles , contre moi, roulades au sol) et empêche la mienne de se déplacer. Elle lui barré l'accès aux pièces.
Elle a quand même pu conserver l'accès à ma chambre après bagarre...mzis elle est très tendue. Le sommeil est hyper vigilant en fonction du déplacement de la nouvelle qui vient aussi régulièrement provoquer !
A côté de ça, la petite adoptée vit sa belle vie ou semble...appropriation du coin salon complet ( elle empêche l'accès à la mienne qui du coup ne vient plus faire des câlins 😭), se promene tranquillement ds tout l'appartement et terrasse. Elle mange normalement, dort cool...
La mienne, à part ces moments de tension répétitifs ds la journée, elle continue de manger (un peu moins), s'amuser ( un peu moins car pas tranquille elle surveille toujours autour d'elle), semble se reposer un peu en hauteur sur ses meubles préférés...
Donc je suis vraiment perdue entre l'impression qu'il y a un comportement agressif et un autre qui se soumet. Et le maintien d'une petite routine à d'autres moments.
Je szis qu'il ne faut pas intervenir ds les bagarres ( pour le moment pas de rouler bouler, juste des miaulements, grognements, feulement) mais la dame du refuge m'a qd même dit de gronder la nouvelle qd elle crache sur la mienne juste parce qu'elle approche car même si elle doit faire sa place il ne faut pas accepter ça.
Que pensez vous de la situation ?
Je dois dire que je rêvais d'une belle entente ou au moins qqchose de calme mais là, je commence à devenir stressée.
La mienne subit et l'autre ne doit pas être super bien non plus pour mettre tout ça en place.
Merci beaucoup pour vos témoignages
Line