Tout dépend de l'état de la fourrure, mais surtout pas de bain ou de douche avec les noeuds, il ne faut pas mouiller une fourrure emmêlée, même avec un shampoing sec liquide ou en mousse, uniquement un shampoing sec en poudre ou du talc, c'est la même chose, sinon cata assurée.
Déjà quand on veut enlever une mèche ou un noeud, il ne faut jamais le faire avec un peigne à l'horizontal, mais verticalement, vous coupez la mèche dans le sens de la longueur en plusieurs parties à l'aide des premières dents du peigne en fer et ensuite vous pouvez passer le peigne à l'horizontal, ou mieux enlever les noeuds avec les doigts mais en ne tirant pas sur la peau qui est très fragile, vous maintenez la mèche à la base.
Si le noeud est trop serré près de la peau et trop important, n'hésitez pas à couper avec des ciseaux tout en faisant très attention de ne pas couper la peau et en tenant toujours les poils à la base en faisant une barrière avec vos doigts entre les ciseaux et la peau.
Vous pouvez utiliser un furminator pour vous aider, vous allez voir tous les poils que vous allez enlever, mais surtout ne pas le passer sur la queue, les poils sont très longs à repousser à cet endroit. Et attention, pas de furminator sur le ventre, les pattes et la tête, uniquement sur le corps car c'est très coupant, il ne faut pas appuyer mais le passer à plusieurs reprises.
Ensuite quand sa fourrure sera bien démêlée, il faut que vous le toilettiez très souvent, je fais mes persans à fond une fois par semaine, et je passe la brosse et le peigne tous les jours, notamment en période de mue, mais cet hiver je trouve que les miens nouent beaucoup par rapport aux autres années, changement de climat, je ne sais pas ...
L'idéal c'est de commencer le toilettage avec une brosse à picots pour enlever tous les poils morts, ensuite vous passez une étrille ou carde pour enlever le surplus, puis le peigne et encore l'étrille en le faisant bien à rebrousse-poils à la fin pour aérer la fourrure.