Se débarrasser des nœuds et ensuite prévenir des nœuds

nkondratek
nkondratek

Bonjour, 

Je recherche un petit conseil pour les chats à poils longs et fins (nous avons un croisé persan).

Savez vous si il existe des démêlants ou shampoings sec démêlant (oui parce que bon le bain il va surement détester) ?

Et éventuellement auriez vous des conseils sur une brosse "magique" qui nous aiderait ?
J'ai vu la brosse furminator mais est-ce que ça vaut le coup ?

Merci et bonne après midi.

3 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Utiliser un dêmelant n'est pas forcément une bonne idée étant donné que c'est pas très narturel.

Pour enlever les noeuds, il faut brosser votre chat tout les jours. La brosse furminator et très bien mais est un peu cher (au moins 30 euros). Il y'a parfois des équivalent en moins cher à action (ça dépend des arrivages).

Citer
Neva
Neva

Tout dépend de l'état de la fourrure, mais surtout pas de bain ou de douche avec les noeuds, il ne faut pas mouiller une fourrure emmêlée, même avec un shampoing sec liquide ou en mousse, uniquement un shampoing sec en poudre ou du talc, c'est la même chose, sinon cata assurée.

 

Déjà quand on veut enlever une mèche ou un noeud, il ne faut jamais le faire avec un peigne à l'horizontal, mais verticalement, vous coupez la mèche dans le sens de la longueur en plusieurs parties à l'aide des premières dents du peigne en fer et ensuite vous pouvez passer le peigne à l'horizontal, ou mieux enlever les noeuds avec les doigts mais en ne tirant pas sur la peau qui est très fragile, vous maintenez la mèche à la base.

 

Si le noeud est trop serré près de la peau et trop important, n'hésitez pas à couper avec des ciseaux tout en faisant très attention de ne pas couper la peau et en tenant toujours les poils à la base en faisant une barrière avec vos doigts entre les ciseaux et la peau.

 

Vous pouvez utiliser un furminator pour vous aider, vous allez voir tous les poils que vous allez enlever, mais surtout ne pas le passer sur la queue, les poils sont très longs à repousser à cet endroit. Et attention, pas de furminator sur le ventre, les pattes et la tête, uniquement sur le corps car c'est très coupant, il ne faut pas appuyer mais le passer à plusieurs reprises.

 

Ensuite quand sa fourrure sera bien démêlée, il faut que vous le toilettiez très souvent, je fais mes persans à fond une fois par semaine, et je passe la brosse et le peigne tous les jours, notamment en période de mue, mais cet hiver je trouve que les miens nouent beaucoup par rapport aux autres années, changement de climat, je ne sais pas ...

 

L'idéal c'est de commencer le toilettage avec une brosse à picots pour enlever tous les poils morts, ensuite vous passez une étrille ou carde pour enlever le surplus, puis le peigne et encore l'étrille en le faisant bien à rebrousse-poils à la fin pour aérer la fourrure.

Citer
Docline
Docline

achetez un "découd-vite" (ça a plusieurs noms possibles) au rayon mercerie,

ça se présente sous la forme d'un stylo teminé par une sorte de petite scie, idéale pour diviser en 2 (puis en 2 puis en 2 tant que le peigne ne passe pas) chaque noeud.

Personnellement j'utilise plusieurs grosseurs de peignes métalliques (du plus gros au plus fin), mais bien sûr je tiens chaque mèche que je peigne afin que ça ne tire jamais.

Les 10 premières minutes il ronronne (après il en a marre)

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?