Variations d'humeur de notre Shetland .

Shetmimi
Shetmimi

Bonjour toutes / tous ,

 

 

Poppy , quatre ans fin mars , nous cause , parfois , quelques soucis . C'est un mâle entier . Jappements furieux voire hystériques quand je quitte , sans lui , la voiture , pour prendre de l'essence , m'arrêter  à la déchetterie , ou faire une course . Dans les deux premiers cas , je suis près du véhicule et il me voit . On dirait que ce n'est plus le même chien : il est hors de lui ! Cette am , arrêt à la pompe  : jappements furieux comme d'habitude , je tends la main pour  essayer de le calmer et il me mord ! Je n'y comprends rien .  Dois-je prendre un avis de vétérinaire ? Ce chien est très affectueux et câlin avec mon épouse ,  moi et les petits enfants . Tout indique qu'il est même très proche de moi .

8 réponses
Docline
Docline

Quelles sont vos activités partagées ?

Si c'est essentiellement de l'affection, alors vous avez tout faux

L'affection ne doit venir qu'avec le calme,

lequel s'obtient par des dépenses d'énergie appropriées à chaque chien, mais pour tous cela implique un certain temps de promenades variées et en totale liberté, avec plein de rencontres canines bien sûr

Si votre chien se conduit mal, vous devez le rappeler à l'ordre, pas le caresser !

La caresse est une approbation

Si vous caressez un chien excité, lui comprend: il approuve mon état d'esprit

donc vous le confortez dans ses mauvais comportements

Cela n'est pas du ressort d'un vétérinaire, mais de l'observation d'un comportementaliste, qui doit venir chez vous voir vos interactions: il vous indiquera vos erreurs, souvent il faut un regard extérieur pour se rendre compte des ses mauvaises habitudes

(et ensuite il faut s'efforcer de rectifier le tir bien entendu)

Citer
Loustick
Loustick

Bonjour, on dirait bien qu'il fait son boulot de berger, de façon très inappropriée et pas acceptable. Mais c'est dans son instinct. En gros dans sa tête vous sortez du chemin normal en vous éloignant de lui, il doit vous remettre dans le droit chemin. 

Il faudra sans doute passer par un comportementaliste. En attendant, anticipez ses mauvaises réactions en le prévenant de façon systématique : attend, je reviens, sois sage. Et fâché de façon très ferme, en l'envoyant directement ailleurs dès qu'il abuse. 

Il est toujours avec vous ce chien ? 

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Citer
Kikaah
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Il a l'air si sage sur la photo ^^ trop mignon !
Il a toujours fait ça ? 
Comment lui avez vous appris la solitude ? 

il n'aboie que dans ces circonstances ? 
 

Pour la morsure mon hypothèse serais une morsure redirigée, il est tellement excité, dans un état second qu'il a déchargé son trip plein d'émotion en mordant le premier truc venu, votre main. Il y aurait eu un sac, une écharpe, une peluche à portée qu'ils aurait pris cher non ? 
 

Pour le vétérinaire vous pouvez toujours faire un petit Check up comme un bilan sanguin ou autre mais attention, s'il vous propose des médicaments pour le calmer ou d'autres actions invasives, voyez d'abord un comportementaliste car votre problème est je pense surtout d'ordre comportemental...

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Comment est votre chien lorsqu'il jappe ainsi de manière furieuse? Le voyez-vous se lécher la truffe ou bailler? Ce serait des signes de stress. Si cela est le cas il ne servirait à rien de le réprimer si ce n'est accentuer son angoisse. Vous dites que ce problème ne se produit que parfois. Ainsi il n'est pas systématique? Y a-t-il des situations où ce n'est pas le cas? Se retrouve-t-il seul dans la voiture lorsque vous sortez? Il peut s'agir dans ce cas d'une forme d'anxiété de la séparation. Pour l'habituer, effectuez de courtes sorties où vous le laissez dans la voiture et récompensez le quand il reste sage. N'hésitez pas aussi à bien le dépenser avant pour diminuer son excitation avant de le prendre dans la voiture.

Bien à vous,

Julie

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Kikaah
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Le voyez-vous se lécher la truffe ou bailler? Ce serait des signes de stress.

Également haleter, baver, voir le blanc des yeux, trembler... :)

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Citer
Shetmimi
Shetmimi

Merci pour vos réactions et interprétations .

 

Oui , je confirme qu'il semble dans un état second quand je quitte la voiture sans lui . C'est un tout autre chien ...Sa réaction est systématique depuis largement plus d'un an .Quand il est dans cet état , je me bouche une oreille et je fuis la voiture , en me gardant bien de le toucher , sauf cette fois ! 

 

Il estdonc possible qu'il ait exprimé son mécontentement  sur le premier objet à sa portée : ma main .

Ou alors intolérance à la frustration ou anxiété de la séparation : même comportement excessif quand l'un de nous deux quitte la maison ou y revient , d'ailleurs  .

Je ne comprends pas bien la distinction comportementaliste / vétérinaire : un vétérinaire n'est-il pas apte à réaliser une étude comportementale d'un  chien ?

Nous sommes retraités et ce chien ne nous quitte pas . Deux promenades d'une heure chacune , matin et am , en campagne et sur les plages . Où il est largement lâché et rencontre pas mal de chiens : pas toujours bienveillant avec les autres mâles ...TB avec les chiennes , même bien plus grosses que lui .

La castration serait-elle une solution ?

Il est certainnque nous avons manqué de fermeté dans les six premiers mois voire la première année ...

Une amie nous dit que le vétérinaire doit signaler un chien qui a mordu ?!  Et faire une évaluation comportementale . Or , je l'ai signalé dans le motif de cs ...Est-ce exact ?

Mais enfin , rien à voir avec le joggeur récemment attaqué par deux rotweiller et ses 100 points de suture ...

 

 

Citer
Docline
Docline

Loustick a raison: un berger on le met en garde, on lui donne un consigne avant de la laisser: "reste là, attend". C'est vrai que je le fais des fois avec mon australien: index levé, je fais mes mises en garde ou je donne mes consignes. Bon il connait ces mots là. Et il est d'un naturel obéissant, ça aide.

Il se tient où dans la voiture?

Citer
Kikaah
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Il n'a donc jamais appris à être seul un instant, ni à gérer la frustration...d'où la panique quand il se retrouve seul...cela se travaille avec un comportementalistes (qui va travailler sur le comportement du chien, des humains) alors qu'un vétérinaire va le soigner s'il est malade (notez qu'il existe des vétérinaires qui sont aussi comportementalistes mais pas tous ne le sont). 
La castration a des avantages mais je ne vois pas le lien avec son comportement puisqu'il ne s'agit pas d'un problème hormonal, donc je pense que vous pouvez lui éviter cette opération :) 

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?