Comment enlever la cupabilité d'avoir euthanasié sa chienne

Liloute
Liloute

Bonjour, ma chienne avait 15 ans et 7 mois quand j'ai pris la décision de l'euthanasier. Elle avait beaucoup de mal à respirer, elle avait le train arrière qui ne répondait pas autant qu'elle l'aurait souhaité, elle avait quelques fois des incontinences, elle dormait beaucoup, je la voyais pas très bien avant de prendre cette décision. Le vétérinaire m'a dit que de jours en jours ça allait se dégrader. Elle est partie le 21 janvier. Depuis, je n'arrive pas à m'en remettre. Je culpabilise. J'ai tué ma chienne. J'aurais dû attendre...j'aurais dû faire plus pour elle...plein de culpabilité m'envahisse! Comment faire pour faire son deuil? Comment faire pour enlevé cette culpabilité ? Était-ce le bon choix? Était-ce le bon moment ? J'aurais peut être dû attendre? Je m'en veux terriblement, elle me manque. Quand je l'ai eu, elle avait un mois (elle a été rejetée par sa mère). C'est trop dur sans elle 😭😭😭

 

5 réponses
Neva
Neva

Je suis vraiment désolée pour votre petite et je sais très bien par où vous passez actuellement, mais si le vétérinaire a fait l'euthanasie c'est pour lui éviter de souffrir. Parfois il vaut mieux se séparer de son animal quelques jours avant la fin que de les voir partir dans de terribles souffrances, elle a eu une belle et longue vie, ne vous en voulez pas, bien au contraire vous lui avez donné le plus beau geste d'amour qu'on puisse leur donner, une fin apaisée, sans souffrances inutiles.

 

Que vous culpabilisiez je le comprends car même si on sait que c'est la meilleure chose à faire pour eux, c'est nous qui le décidons et c'est dur à porter. Le temps apaisera votre peine, essayez de ne penser qu'aux jours heureux, mais l'ayant vécu trop souvent, je ne sais que trop bien à quel point c'est très dur.

Citer
Emla
Emla

La culpabilité est normale.... ca prouve aussi à quel point vous y teniez.

 

Vous avez pris la bonne décision. Ne pas avoir le courage de prendre cette décision à temps peut avoir des conséquences terribles pour nos toutous. Forcément quand on l'a prend à temps on se dit toujours qu'on aurait pu gagner encore quelques jours...  mais au prix de quelles souffrances pour nos chiens ?

 

Seul le temps apaise la douleur... mais le temps fait toujours son œuvre.

Courage à vous...

Citer
Docline
Docline

Moi je culpabilise encore de ne pas avoir fait euthanasier un chat il y a 2 ans, à cause de mon égoisme sa mort a été pas sympa du tout. L'euthanasie peut être un vrai cadeau vous savez.

Citer
Liloute
Liloute

Merci pour vos messages de soutien!

La maison est vide sans elle, elle m'a toujours accompagné dans les bons et les mauvais moment. 

J'aurais dû attendre et vraiment lui apporter le meilleur pour le reste de ces jours. J'en ai pas assez profiter. Elle m'a toujours été fidèle et la seule chose que je trouve à faire c'est l'abandonner en la tuant ! Ma peine est énorme, ma vie sans elle est trop difficile à surmonter 😭😭😭 je n'arrive toujours pas à enlever cette culpabilité. J'espère qu'elle ne m'en veut pas 😭 mais comment le savoir?

Citer
Loustick
Loustick

Bonjour, vous prenez, je pense, le problème à l'envers. 

Un vétérinaire ne conseille jamais l'euthanasie de gaité de coeur. Pour lui, c'est une sorte d'aveux d'échecs. 

Être responsable d'un chien, ça passe aussi par ce genre de prises de décision terrible à assumer. Mais c'est protéger le chien que de décider de le laisser partir. 

Nos chiens ne montrent pas toujours à quel point ils souffrent, ils ne nous disent pas quand ça devient terrible. 

Mais nos chiens ont remis leur sécurité entre nos mains, et parfois, pour les protéger, il faut décider l'inacceptable. 

Reste la douleur, pour vous, de son absence, de son départ. Cette douleur aussi vous la vivez par amour pour elle.

Ne perdez pas de vue le fait que vous avez fait le bon choix, le seul choix. Un chien n'en veut jamais à son maître de le protéger. 

Courage, mais enlevez vous la culpabilité de la tête. Un jour ça fera moins mal.

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?