A l’aide

Joouliiee
Joouliiee

Bonjour, c'est un appel au secours que je fais. La petite Malya est arrivée à la maison fin septembre. Elle était censée avoir 3 mois et être sevrée ce qui n'était pas du tout le cas, la véto m'a dis qu'elle devait avoir environ 1 mois et demi quand je l'ai eue. Je préviens par avance, je ne le savais pas.
Pour faire court, elle a de très gros problèmes de comportement. Elle est gentille de temps en temps, mais n'écoute rien et j'ai tout essayer. Si je lui dis non pour quelque chose, en 4 mois ça ne change rien, il y a certaines choses que je lui interdit depuis qu'elle est arrivée et elle tente toujours. Elle n'écoute rien, mord et griffe, elle ne réagis pas au non, n'en fais qu'à sa tête, j'ai essayer toutes les techniques possibles, le non, la laisser 5min enfermée dans une pièce, la souffler, lui pshiter de l'eau, petite fessée, l'attraper par la peau du coup, RIEN n'y fais. Mon compagnon est plus ferme avec elle, et c'est vrai qu'en sa compagnie elle se tient relativement bien, mais je n'arrive pas à être aussi dure et ça me fais mal au cœur de devoir agir comme ça avec elle. Donc je ne sais plus quoi faire vraiment, parce que je l'aime trop, ce n'est pas un vilain chat elle peut être très câlin, mais juste elle est très rebelle 

7 réponses
Neva
Neva

Ca c'est le comportement "normal" des chatons enlevés trop tôt à leur mère, mal sevrés et mal sociabilisés. Ce n'est pas une rebelle, c'est juste que sa maman n'a pas eu le temps de lui apprendre à retenir ses griffes et ses morsures, donc ça va être à vous de prendre le relais et ce n'est pas toujours facile.

 

Déjà quand elle vous mord ou griffe, il faut essayer de détourner son attention sur une autre chose, ne jouez jamais avec vos mains, mais toujours avec un jouet entre elle et vous, si elle mord, vous lui dites un NON très ferme, et avec votre index vous lui donnez une petite tape sur le haut du front, comme le ferait la maman chatte et vous la repoussez, si elle revient à la charge, ayez sur vous quelque chose qui fait du bruit quand ça tombe comme un trousseau de clés, sans montrer que ça vient de vous, vous lancez le trousseau très fort par terre pour qu'elle assimile ce bruit désagréable qui va la surprendre à la morsure. Cela ne sert à rien de donner une fessée, elle ne comprendra pas, mais il faut être ferme et montrer que vous n'êtes pas contente, les mamans chattes ne sont pas tendres pour recadrer leurs rejetons.

 

Privilégiez les plumeaux et cannes à pêche pour le jeu, lancez lui des souris, des petites balles, des boulette de papier aluminium, mais il ne faut pas qu'elle assimile vos mains au jeu.

Citer
Joouliiee
Joouliiee

Merci pour votre réponse. 
Oui pour jouer je ne fais jamais avec mes mains toujours avec un jouet. Après je suis quand même rassurée qu'elle ne soit pas là seule à faire ça! 

Pour les griffures le problème est que ça arrive souvent le soir quand elle a sa folie. Ça arrive toujours quand je vais au lit et que mon conjoint n'est pas dans la chambre avec nous. Et du coup je n'ai pas forcément quelque chose de lourd sous la main mais j'essaierai ces prochains jour, car je le fais en claquant une claquette par terre pas loin d'elle mais elle s'en tape royal, donc j'essaierai avec les clés, merci pour le conseil! 

Citer
Neva
Neva

Elle est en effet très loin d'être la seule à avoir ce comportement vu que la majorité des chatons sont adoptés bien trop tôt, normalement on ne devrait pas les prendre avant 3 mois, une fois que la chatte a terminé l'éducation de ses petits.

 

Le soir avant de vous coucher, essayez de beaucoup jouer avec elle afin de la fatiguer, elle sera peut-être plus calme, mais sachez que tous les chats ont leur "quart d'heure" de folie le soir et si ça ne dure qu'un quart d'heure, c'est bien !

 

Si j'ai bien tout compris, elle doit à ce jour avoir 5 mois et demi, faites la stériliser ça va bien l'aider à se calmer aussi.

Citer
Joouliiee
Joouliiee

C'est la vétérinaire qui m'a dis de par sa taille et son poids qu'elle n'avait qu'environ 1 mois et demi, si j'avais su qu'elle avait seulement cet âge je lui aurais dis que je la prenais plus tard. 
 

Ouij'ai prévu de la faire stériliser bientôt. Et pour le quart d'heure de folie je dirais plutôt l'heure voir l'heure et demie, elle est inépuisable 

Citer
Blue_Cat
Blue_Cat

Bonjour,

Je pussoie les conseils de Neva. Faites la stériliser sans attendre, ce sera déjà un vrai plus. Ces crises de folie prouvent qu'elle est en bonne santé. Il faut se dire ça, ça passe mieux... Ensuite, rééduquez-la à l'interdit de la morsure et de la griffure sans tarder, plus elle sera âgée, plus ce sera difficile. De pus, sachez qu'un chat ne peut respecter que quelques interdits rares, toujours les mêmes (morsure, griffure + 2 ou 3 autres, pas plus). La multiplication des interdits joue négativement sur le comportement. 

 

Enfin, la 'dureté' n'a pas sa place dans l'éducation d'un chat, encore moins les gestes inutiles comme fessées ou prise par le coup. C'est la constance et la fermeté de la réaction, sans violence,  qui éduque le chat petit à petit. Et n'oubliez jamais de la flatter et la récompenser quand elle se comporte bien (conditionnement positif). 

 

Je comprends bien que vous avez tenté des trucs, mais vous ne vous y êtes pas prise correctement. Reprenez à zéro, sur de meilleures bases, il n'est pas trop tard.  A son âge, rien n'est perdu, La méthode de l'interdit, fermement et systématiquement appliquée,  marche toujours sur un chat jeune, à condition qu'il soit en bonne santé (la douleur peut modifier négativement un comportement). Je n'ai connu aucun contre-exemple et j'en ai vu des chats dans ma vie... 

Citer
Joouliiee
Joouliiee

Bonjour merci pour votre repose, 

Ses crises de folie en attitude jeux ne me dérange pas du tout au contraire je prends plaisir à lui apprendre de nouvelles choses et jouer avec elle. C'est seulement son agressivité.

 

Comme je l'expliquais plus haut, elle n'a pas 500 interdits mais juste des choses assez basiques ( ne pas boire dans les toilettes, ne pas monter sur la table avec de la nourriture, et ne pas aller dans l'armoire car ça fini par grimper sur la tringle en s'accrochant aux habits). Ce sont des choses que j'ai toujours interdit, sans pour autant être brusque avec elle, seulement la porter pour la descente et lui dire non. 
 

Pour le conditionnement positif, c'est à dire lui donner des friandises quand elle se montre câline par exemple c'est ca?

 

Citer
Neva
Neva

Non pas besoin de friandises comme pour les chiens, seulement bien la féliciter quand elle arrête de griffer ou mordre par exemple, n'ayez pas peur d'être ridicule en en rajoutant et en lui parlant de la manière la plus niaise possible, les chats adorent entendre des petites voix aigues qui les félicitent, dites lui qu'elle est gentille, que c'est bien, ils comprennent bien les mots "gentil", "bien" ... Par contre quand elle vous griffe et mord après le NON n'hésitez pas à lui dire qu'elle est "vilaine", ça aussi ils comprennent.

 

Les interdits que vous lui donnez sont normaux, je fais pareil avec mes chats au début c'est dur sauf si on tombe sur un super têtu boite à bêtises comme j'en ai eu un, mais en principe ils finissent par écouter, un chaton c'est comme un enfant, il faut rabâcher, féliciter, gronder parfois mais exclure la violence, je ne dis pas que vous l'êtes attention, mais même une petite fessée comme l'a dit Blue ne servira strictement à rien.

 

C'est un très jeune chat plein de vie et d'énergie, c'est le côté positif, elle va finir par se calmer avec l'âge, mais il faut beaucoup de patience, c'est le maître mot avec les chats.

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?