Agitation et "accident" nocturne, perturbation alimentaire

Rozzz
Rozzz

Bonjour à tous, 

J'ai adopté ma chienne en SPA depuis 3 mois maintenant. Elle était très très angoissée au départ mais s'est beaucoup rassurée avec de la patience et du temps. Plusieurs soucis de santé ont eu lieu depuis ce moment (inflammation de l'estomac, trachéite guérie, entorse en cours..). Elle est très expressive lorsque quelque chose cloche, ce qui fait que tout a pu être pris à temps.

Elle dormait les nuits complètes presque dès le départ malgré son stress, avec aucun besoin dans la maison après habituation dans les lieux. Les seuls accidents ont été pdt les périodes de maladies. 

 

Actuellement, elle s'agite énormément la nuit, se lève, fait des besoins dans la maison malgré la sortie du soir tard. Elle mange de l'herbe régulièrement malgré un vermifuge il y a une semaine et demi. Elle saute régulièrement des repas depuis une semaine (un sur les deux par jours). Qlq vomissements ont eu lieu, même après une cure de Phosphaluvet (pansement pour estomac).

Je vis des choses difficiles au niveau perso depuis le mois dernier. C'est une chienne très sensible et stressée... Est-ce que ça peut être dû à mon propre état émotionnel ? Une raison de santé malgré TOUS les récents examens ? Ou autre chose ?

 

Tous vos conseils et idées pour l'aider à se sentir mieux sont les bienvenus, car je la vois perturbée tous les jours et je me sens à cours de solution. 

Merci d'avance pour elle ! 

4 réponses
Loustick
Loustick

Problèmes gastriques, probablement mal à l'estomac, les chiens qui mangent de l'herbe, sautent des repas... C'est assez typique. 

Vous devriez interroger votre vétérinaire sur le bien fondé de prendre un traitement contre les douleurs gastriques. Mon véto prescrit un médicament pour humains, omeprazole. Parlez en avec votre véto. 

Les brûlures d'estomac, c'est très douloureux. Ça serait bien de le soulager. 

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Citer
Emla
Emla

L'alimentation ? 

Elle mange quoi ? Vous pensez que ca lui convient bien ?

Il est probable que votre état favorise ses angoisses et problèmes gastriques, mais ne culpabiliser pas pour autant,.ca ne ferait qu'en rajouter au problème.

De bonnes balades en campagne où on se vide la tête, ca aide 😉

Citer
Docline
Docline

Un nutritionniste vous aiderait à trouver ce qui passe mal chez elle;

J'ai connu d'autres setters très sensibles au niveau digestif, ce fut un vrai parcours du combattant pour trouver ce qui clochait dans les propositions de nourriture de sa patronne; je ne sais plus ce que c'était mais quand l'élément coupable a été repéré, il n'y a plus eu de problème.

Mon berger australien paye le prix fort pour tout petit écart alimentaire, et on ne peut pas surveiller 24h sur 24. Alors je le mets à la diète, je fais des massages qui semblent le soulager.

Je crois que je vais essayer omeoprazole pour voir (parfois quand il digère mal je donne un cachet de oddibil (avec la bénédiction de mon ancienne véto; l'actuel ne connaissait pas) (c'est essentiellement de la fumeterre, qui aide le foie à bien faire son boulot)

Citer
Rozzz
Rozzz

Merci à tous les trois pour vos réponses rapides ! 

 

Pour l'alimentation, j'ai testé plusieurs types de croquettes, toujours adaptées à l'âge et au fait qu'elle soit stérilisée : Royal Canin puis Ultima. Les secondes lui ont très bien convenu juste après ses premiers soucis gastriques. Elle fait deux repas par jours avec la ration coupée en deux, pour éviter un "trop plein". Je ne donne pas de nourriture humaine à côté) et elle ne grignote rien d'autre en ballade. Je donne seulement de temps en temps un os à ronger.

 

Je vais appeler ma vétérinaire aujourd'hui. Je vais lui parler d'une éventuelle sensibilité typique des setters, peut-être qu'elle en aura entendu parler... Ma chienne a été régulièrement suivie depuis que je l'ai, tous les mois nous sommes allées chez le véto en faisant le point sur ses habitudes. 

 

Je vais essayer de ne pas culpabiliser oui, mais c'est compliqué, la pauvre n'a déjà pas un passé facile, j'aimerais pour elle qu'elle soit bien et sereine le plus vite possible.

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?