A l’aide chaton zinzin

Joouliiee
Joouliiee

Bonjour, c'est un appel au secours que je fais. La petite Malya est arrivée à la maison fin septembre. Elle était censée avoir 3 mois et être sevrée ce qui n'était pas du tout le cas, la véto m'a dis qu'elle devait avoir environ 1 mois et demi quand je l'ai eue. Je préviens par avance, je ne le savais pas.
Pour faire court, elle a de très gros problèmes de comportement. Elle est gentille de temps en temps, mais n'écoute rien et j'ai tout essayer. Si je lui dis non pour quelque chose, en 4 mois ça ne change rien. Elle n'écoute rien, mord et griffe, elle ne réagis pas au non, n'en fais qu'à sa tête, j'ai essayer toutes les techniques possibles, le non, la laisser 5min enfermée dans une pièce, la souffler, lui pshiter de l'eau, petite fessée, l'attraper par la peau du coup, RIEN n'y fais. Mon compagnon est plus ferme avec elle, et c'est vrai qu'en sa compagnie elle se tient relativement bien, mais je n'arrive pas à être aussi dure et ça me fais mal au cœur de devoir agir comme ça avec elle. Donc je ne sais plus quoi faire vraiment 

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Un chaton mal sevré aura effectivement tendance à être beaucoup plus mordeur et agressif. C'est bien de lui donner un cadre et d'être ferme avec elle pour son éducation mais il faut surtout la canaliser. Essayer de lui proposer plusieurs types de jouets pour qu'elle se défoule dessus, arbe à chat, cannes à pêches, souris, peluches... Mettez en place des séances de jeux régulières avec elle et installer un roulement entre les différents jouets. Il est très important que vous n'utilisiez pas vos mains quand vous jouez avec elle mais des jouets pour qu'elle comprenne qu'elle ne doit pas vous mordre et vous griffer vous. Vous pouvez aussi essayer l'herbe à chat, la valériane ou les batons de matatabo à macher, c'est très relaxant pour le chat normalement et cela devrait la calmer. Après cela vous pouvez également essayer le Feliway c'est un produit à base de phéromones qui peut aider à calmer les chats en diffuseur à mettre sur une prise ou en spray, c'est efficace sur certains chat mais pas vous. Vous en trouverez chez votre vétérinaire ou en ligne par exemple. Si après tout ça, rien n'y fait, n'hésitez pas à consulter un vétérinaire comportementaliste, il pourra mettre un place avec vous une thérapie comportementale adaptée à votre situation. En dernier recours, un traitement médical pourrait même être envisagé si elle est très aggressive.

J'espère avoir pu vous aider, bon courage,

Chloé

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Joouliiee
Joouliiee

Bonjour, merci pour votre repose. 
Oui j'ai beaucoup entendu qu'il ne fallait pas jouer directement avec la main donc j'ai acheter les jouets nécessaires arbre a chat, canne à pêche, aussi bâton de matatabo, mais ça ne la calme pas vraiment.

A propos du Feliway j'avais vu que c'était plus par rapport au stress comme pour les transports et tout, mais pourquoi ne pas essayer c'est vrai. Et comportementalisme j'y ai aussi pensé mais il n'y en a pas pour chat dans ma ville seulement des canins malheureusement. 
Et pour le traitement médical j'espère quand même ne pas en arriver là :/ 

Merci pour vos conseils j'essaierai probablement le Feliway !

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?