Bonjour,
Si j'écris aujourd'hui sur ce forum c'est avant tout pour partager ma peine, dans l'espoir d'avoir un peu de réconfort et peut-être des réponses à mon incompréhension.
Mon chat (qui était bien plus qu'un chat pour moi, un véritable pilier dans ma vie) nous a quitté le 5 janvier et depuis je souffre chaque jour.
Il était jeune (5 ans et demi, il aurait eu 6 ans début mai 2023). Il est parti en 24h. 24h avant son décès il a passé la nuit à miauler, comme pour nous appeler. Ce n'était pas inquiétant mais on se demandait quand même pourquoi il miaulait. Au réveil quelques traces de bave, et puis dès la matinée il se mettait à miauler mais bizarrement, comme des miaulements de douleur et à baver beaucoup. Entre chaque phase d'hypersalivation il était tout à fait normal : il ne se cachait pas, il venait vers nous. A 17h15 rdv véto: il note dans son rapport "bon état général, miaulements, hypersalivation", pour lui le chat n'est pas malade mais il a des troubles neurologiques dû certainement à une intoxication. Il lui a fait deux injections pour calmer le stress (prifinial et dexazone) et me donne rdv dans 10 jours pour faire le point.
Mon chat n'a pas accès à l'extérieur, nous sommes en appartement avec une terrasse où il allait peu. Le véto a suspecté le sapin.
Le soir je lui donne la pâtée avec deux gélules de ZYLKENE (toujours pour calmer le stress d'après le véto). J'ai vraiment l'impression que d'avoir mangé rapidement a empiré le problème (il avait faim, il mangeait avec plaisir la pâtée, comme à son habitude) car à partir de là il a commencé à hypersaliver davantage. D'ailleurs à ce moment là je constate que quand la bave mousseuse sort de sa bouche et qu'il fait son miaulement bizarre il a la bouche qui tremble.
Je suis allée au lit en me disant quand même qu'il faudra qu'il voit un véto le lendemain car ce n'était pas normal mais à aucun moment je pensais qu'il décèderait dans la nuit. Je dormais mais je me réveillais en entendant ses miaulements de douleur, à 1h30 du matin je me réveille pour aller le voir et je vois de la bave partout par terre, vu la quantité j'ai compris qu'il avait passé des heures bloqué au même endroit à souffrir. Bref j'ai compris que c'était la fin.
Il est allé se cacher sous notre lit pour mourir, il est mort en convulsant, en faisant des bruits atroces (comme une grosse bagarre avec un autre chat) et en se faisant pipi dessus.
Je ne comprends pas ce qui s'est passé, pourquoi le véto n'a rien fait d'autre pendant le rdv ? pourquoi mon chat est mort en convulsant et en faisant ces bruits ? Pourquoi mon chat est mort à 5 ans et demi alors qu'il allait très bien jusque là ? Le véto a finalement éliminé la piste du sapin (le centre anti poison lui a expliqué que le sapin ne peut pas donner des troubles neurologiques)
Je sais que je n'aurai probablement jamais les réponses à mes questions mais cette mort si brutale et sans réponses m'a complètement détruite.
Et il me manque chaque jour, pour ceux qui sont passés par le deuil : comment faire pour aller mieux ?
Une partie de moi n'arrive toujours pas à croire qu'il est mort car c'était trop soudain, je ne m'y attendais pas. Je me dis que c'est pas possible, qu'il doit se cacher dans un placard, pourtant j'ai vu son corps...
Merci à tous