Deuil très difficile à accepter

Toulouse5189
Toulouse5189

Bonjour,

Si j'écris aujourd'hui sur ce forum c'est avant tout pour partager ma peine, dans l'espoir d'avoir un peu de réconfort et peut-être des réponses à mon incompréhension.
Mon chat (qui était bien plus qu'un chat pour moi, un véritable pilier dans ma vie) nous a quitté le 5 janvier et depuis je souffre chaque jour.
Il était jeune (5 ans et demi, il aurait eu 6 ans début mai 2023). Il est parti en 24h. 24h avant son décès il a passé la nuit à miauler, comme pour nous appeler. Ce n'était pas inquiétant mais on se demandait quand même pourquoi il miaulait. Au réveil quelques traces de bave, et puis dès la matinée il se mettait à miauler mais bizarrement, comme des miaulements de douleur et à baver beaucoup. Entre chaque phase d'hypersalivation il était tout à fait normal : il ne se cachait pas, il venait vers nous. A 17h15 rdv véto: il note dans son rapport "bon état général, miaulements, hypersalivation", pour lui le chat n'est pas malade mais il a des troubles neurologiques dû certainement à une intoxication. Il lui a fait deux injections pour calmer le stress (prifinial et dexazone) et me donne rdv dans 10 jours pour faire le point.
Mon chat n'a pas accès à l'extérieur, nous sommes en appartement avec une terrasse où il allait peu. Le véto a suspecté le sapin.
Le soir je lui donne la pâtée avec deux gélules de ZYLKENE (toujours pour calmer le stress d'après le véto). J'ai vraiment l'impression que d'avoir mangé rapidement a empiré le problème (il avait faim, il mangeait avec plaisir la pâtée, comme à son habitude) car à partir de là il a commencé à hypersaliver davantage. D'ailleurs à ce moment là je constate que quand la bave mousseuse sort de sa bouche et qu'il fait son miaulement bizarre il a la bouche qui tremble.
Je suis allée au lit en me disant quand même qu'il faudra qu'il voit un véto le lendemain car ce n'était pas normal mais à aucun moment je pensais qu'il décèderait dans la nuit. Je dormais mais je me réveillais en entendant ses miaulements de douleur, à 1h30 du matin je me réveille pour aller le voir et je vois de la bave partout par terre, vu la quantité j'ai compris qu'il avait passé des heures bloqué au même endroit à souffrir. Bref j'ai compris que c'était la fin.
Il est allé se cacher sous notre lit pour mourir, il est mort en convulsant, en faisant des bruits atroces (comme une grosse bagarre avec un autre chat) et en se faisant pipi dessus.
Je ne comprends pas ce qui s'est passé, pourquoi le véto n'a rien fait d'autre pendant le rdv ? pourquoi mon chat est mort en convulsant et en faisant ces bruits ? Pourquoi mon chat est mort à 5 ans et demi alors qu'il allait très bien jusque là ? Le véto a finalement éliminé la piste du sapin (le centre anti poison lui a expliqué que le sapin ne peut pas donner des troubles neurologiques)
Je sais que je n'aurai probablement jamais les réponses à mes questions mais cette mort si brutale et sans réponses m'a complètement détruite.
Et il me manque chaque jour, pour ceux qui sont passés par le deuil : comment faire pour aller mieux ?
Une partie de moi n'arrive toujours pas à croire qu'il est mort car c'était trop soudain, je ne m'y attendais pas. Je me dis que c'est pas possible, qu'il doit se cacher dans un placard, pourtant j'ai vu son corps...
Merci à tous

5 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

C'est normal de souffrir et de se demander toutes ces questions. Mais ce qui est arrivé est arrivé. Chaque personnes se "reconstruit" comme elle peux, certaines personnes mettent peux de temps, d'autre énormément, mais peu importe le temps que vous mettrez a allez mieux, il faut que vous sachiez qu'il n'y a pas de solutions miracle pour aller mieux. Moi ce qui m'aide a chaque fois que je perd un animal c'est de me dire que il préfèrerait me voir sourire quand j'en parle plutot que de pleurer. 

Beaucoup de personnes ici comprennent ce que vous vivez. Courage.

Et n'oubliez pas que la tristesse que la mort de votre chat engendre ne doit pas dépasser tout le bonheur qu'il vous a apporté.

Citer
Sann
Sann

bonjour Toulouse

je suis de tout coeur avec vous je comprends votre douleur et aussi ce manque terrible que vous ressentez j ai vécue moi meme la mort de mon amour il y a maintenant 10 mois et son absence est toujours présente il me manque énormement il avait 15 ans était malade depuis 2 ans et ce dmanche j ai vu qu il n était pas bien il avait du mal a respirer je l ai amené chez lz vété est sur la route a 3 mn de la clinique il a fait un arret cardiaque .la douleur est terrible pendant des semaines j étais tres mal et j ai commencé a écrire tout ce qu il me faisait mal je l écrivais je pleurais beaucoup aussi a ce jour je pleure encore et tous les jours je pense a lui il fait du temps non pas pour oublier mais pour aller un peu mieux et arriver a accepté je vous souhaite du courage

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

De tout coeur avec vous dans ces moments difficiles🙏❤️ J'ai perdu ma chatte de 14 ans dans la nuit du 1er juin 2022. Elle était paralysée de l'arrière train je l'ai amenée au vétérinaire d'urgence en pleine nuit à 1h de chez moi. Il n'y avait plus rien à faire..donc on a du la laisser partir. J'ai eu l'impression de perdre une moitier et chaque jours je pense à elle. Il m'arrive souvent de pleurer encore car c'est dur. N'hésitez pas nous somme là quand le besoin de parler ce fait sentir. Courage on dit que le temps arrange les choses mais il faut y aller un jour à la fois.🙏🕊

Citer
Sann
Sann

Aujourd'hui je pleure mon chat adoré la clinique m'appelle est me dit avoir retrouvé le carnet de santé de mon bb sa me fait un choc mon chat est parti cela fait 11 mois je revois son carnet de santé ou dedans j'avais mis une photo de lui je pense à lui et je pleure je croyais que la douleur avec le temps se serait atténué et bien NON cela fait bientôt 1 ans que je vie sans lui et malgré se temps passé il est toujours là avec moi et se souvenir simple est il ( un carnet de santé) me fait re tomber dans le chagrin jusqu'à ma fin il sera près de moi et si les larmes doivent encore couler pour lui elles couleront s'était mon chat adoré 15 ans il a vécu près de moiet mon amour pour lui est encor plus fort .il me manque terriblement. 

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Cela fait presque un an ici aussi et la pente est dur à remonter. Des jours ça va d'autre jours je pleurs juste en entendant une musique triste.

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?