Chat pipi coussins et canapé

mimi1925
mimi1925

Bonjour,

 

J'ai un chat de bientôt 9 mois, je l'ai pris en asso et il avait 5 mois quand je l'ai reccueillit.

Il est arrivé propre, je l'ai fait stériliser mi novembre.

Je suis partie à Noël, le laissant seul 2 nuits (avec assez de nourriture et d'eau) et quand je suis rentrée, il avait fait pipi sur le canapé. Et depuis, il le fait assez régulièrement.

Ce que je ne comprends pas, c'est qu'il continue à utiliser sa litière à côté de ça.

Avant, il faisait pipi la nuit ou quand je n'étais pas là, mais depuis quelques jours, il attends que je rentre, et une fois le dos tourné il fait pipi sur un des coussins (parfois même des coussins qu'il n'a jamais marqué).

Je ne penses pas que ce soit du marquage urinaire car il fait vraiment des pipi accroupis, et ce ne sont pas juste des jets.

J'ai acheté un diffuseur FELIWAY, il est branché depuis 5 jours, mais cela ne semble pas changer grand chose.

Je n'ai rien changé à sa litière, et il n'y a pas eu de changement dans ma vie à côté de ça, rien qui aurait pu le perturber.

Depuis que je suis rentrée, je ne l'ai jamais relaissé seul, c'est un chat très câlin, très collant, qui miaule beaucoup, et je lui fait énormément de câlins, je dors même parfois avec lui.

Je ne comprends pas pourquoi il continue à faire pipi sur le canapé, je peux comprendre que pour Noël ça ai été un moment stressant pour lui, mais cela fait un mois et il continue à le faire régulièrement (au moins 2x/semaine).

Il ne semble pas malade, court toujours partout (un vrai Yamakasi), joue beaucoup...

Je vous avoue que je commence à saturer un peu, j'ai beau mettre du vinaigre blanc mélangé à du citron sur le canapé, ça ne l'éloigne pas plus que ça.

 

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

1 réponse
Blue_Cat
Blue_Cat

Bonjour,

Dans ce cas, il faudrait soupçonner un problème urinaire. Le chat souffre en urinant, associe la douleur à la litière et fait donc ailleurs. Mais il est très important que la litière soit toujours maintenue propre, il est même fortement recommandé de proposer 2 litières PROPRES pour un seul chat. Certains chats refusent de faire pipi et popo dans la même litière, ou de refaire quoi que ce soit dans une litière contenant déjà un pipi ou un popo. Et ce même si ils ont accepté par le passé. 

 

Dans le cas de deux litières propres, le problème urinaire est la piste n°1. 

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?