MDR1 +/+ par affiliation
Bonjour à tous,
Je me suis posée une question concernant le test MDR1 : quand les parents d'un chiot sont tous les 2 notés MDR1 +/+ par affiliation doit-on faire confiance et se dire que le chien n'a pas cette tare ? Ou doit-on se méfier de cette appelation ''pas affiliation'' et tout de même faire le test ?
En passant d'une page d'un éleveur à l'autre, on peut voir ceci ''MDR1 +/+'' ou ''MDR1 +/+ par affiliation'' pour ce dernier, cela veut-il dire que les tests n'ont pas été effectué sur ces chiens en particulier ou bien que la génétique fais super bien son travail et donc si les ancêtres avaient fait le test et que celui-ci était négatif, il n'y a pas à s'inquiéter pour la descendance ?
Merci pour vos réponses

-
Expert vérifié
Bonjour,
Deux chiens sains et testés MDR1 +/+ ne présente aucun allèle muté donc ils ne peuvent pas transmettre à leur descendance un allèle muté (-). Autrement dit un chien issu de deux parents sains (+/+) ne peut qu'être +/+.
Un chien qui serait porteur (+/-) aurait 1 chance sur 2 de transmettre l'allèle muté à sa descendance. S'il n'y a aucun chien porteur ou malade parmi la lignée, il n'y a pas d'inquiétude à avoir.
J'espère vous avoir été utile,
Chloé

Bonjour,
Cependant il peut y avoir des erreurs lors du test. C'est mieux de le faire même quand il y a filiation, je connais un cas où une chienne censée être non porteur a été testée porteuse .
Et finalement il y a eu une erreur du laboratoire sur le papa qui était porteur, ce qui signifie que sur toutes les saillies qu'il a fait, il a probablement fait d'autres porteur, ce qui est rassurant c'est qu'il n'a pas salli de femelle +/- ce qui aurait pu car pendant toutes ces années on le croyait +/+.
Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?