Chat adulte adopté apeuré

Anchkka
Anchkka

Bonjour,

J'ai adopté Réglisse vendredi.

Il va avoir 4 ans en juillet et est arrivé dans l'association à 2 mois donc les seules sorties qu'il a fait été pour aller chez le véto.

Depuis qu'on est rentrés à la maison il a tenté de se réfugier dans la machine à laver (je l'ai sorti j'avais peur qu'il se fasse mal) donc il a fui dans sa litière où il a passé la journée prostré. Le lendemain je l'ai trouvé sous le canapé, hors d'atteinte. J'ai levé le canapé et il est parti dans la chambre. Dans l'après-midi j'ai vu qu'il avait fait pipi dans son sac de transport que j'avais laissé ouvert dans la chambre.

Hier j'ai enfin pu l'approcher quand il était planqué derrière les rideaux de la chambre. Je lui ai parlé et l'ai caressé pendant 45 minutes (il me tournait le dos), à la fin il m'a même regardé j'étais trop contente !!

Ce matin il est de retour sous le canapé.

J'ai branché du Feliway ce matin pour essayer de le détendre mais je m'inquiète puisque j'ai l'impression qu'il ne mange pas et donc sa litière est nickel. J'ai mis à dispo des croquettes données par l'asso + croquettes que j'ai acheté (Hills) + eau et j'ai tenté la crevette coupée en morceaux, le poulet à l'huile d'olive, le thon, les sachets... les friandises... Il dit non à tout ou alors il a mangé 1 croquette la nuit pendant que je dormais :(

J'ai essayé de jouer avec lui, il ne veut pas

Est ce qu'il y a une autre solution que je ne connais pas afin de l'aider à prendre ses marques ? Je sais que ça ne se fera pas du jour au lendemain mais si je peux lui faciliter la vie...

7 réponses
Kalou124
Kalou124

La réaction de votre chat est normale, il vient d'arriver, ne vous connait pas et ne connait pas son environnement. Ne forcez le contact, il finira par sortir de sa cachette et ira manger. Quand il commencera à sortir , parlez lui doucement, couchez vous près de lui et essayez de jouer avec lui avec un plumeau ou une canne à pêche. Donnez nous des nouvelles dans quelques jours.

Citer
Neva
Neva

Comme l'a dit Kalou tout est normal et surtout ne l'empêchez pas de se cacher, il faut qu'il trouve des petits refuges qui vont l'apaiser. Laissez lui le temps de s'habituer à vous, à son nouvel environnement, nouvelles odeurs et parlez-lui doucement pour le rassurer sans essayer de l'attraper, asseyez-vous par terre pour être moins imposante et racontez lui votre vie avec une voix douce, faites le souvent, toujours sans forcer le contact, ça va le rassurer de voir que vous ne cherchez pas à l'attraper.

 

Pour le fait qu'il ne mange pas et ne boive pas c'est normal aussi, il est "bloqué" ça va venir quand il va se détendre, il faut qu'il ait tout à sa disposition même la nuit. Et pour la litière mettez-lui pas trop loin de son "refuge", s'il veut se cacher dedans ce n'est pas grave, beaucoup de chats font ça au début.

 

Soyez patiente, très patiente et tout ira bien.

Citer
Anchkka
Anchkka

Bonjour,

Nous sommes mardi, aucune amélioration. Réglisse refuse toujours de manger. Ce matin je suis retournée à l'association chercher des médicaments qui doivent le détendre et lui donner faim. Aucune amélioration, il est donc en danger s'il refuse de manger.

Si d'ici ce soir il n'a rien mangé je dois le ramener à l'association.

Cela me rend triste parce que ça peut vouloir dire qu'il ne sera jamais adoptable et restera à l'association toute sa vie.

J'ai tout tenté, je sais que je ne peux pas le forcer mais ça me rend triste.

Citer
Littlepumkin
Littlepumkin

Bonjour,

Avez-vous essayez de mettre sa gamelle das les endroits ou justement il se cache ?

Essayez de la mettre sous le canapé ou sous le lit, dans un endroit ou il pourra manger "a l'abri"

Citer
Anchkka
Anchkka

Bien sûr, j'ai mis une gamelle sous le canapé quand il y était, dans la chambre pareil, même dans la salle de bain.

Je viens de le ramener la mort dans l'âme.

Il a sauté de son panier, a foncé dans la litière puis a dévoré une gamelle puis a disparu à l'étage sans un regard. J'en avais les larmes aux yeux.

Il a perdu 400 grammes. La responsable de l'association m'a indiqué qu'elle ne le proposera plus à l'adoption. Il restera à l'association pour toujours.

J'espère que la prochaine fois sera la bonne.

Citer
Neva
Neva

Petit chou, c'est émouvant son histoire, mais vous avez bien fait, il était heureux dans sa famille d'accueil depuis qu'il avait  2 mois, c'est bien qu'elle le garde définitivement, il y a des chats plus sensibles que d'autres, vous trouverez un autre petit chat à adopter. C'est bien de ne pas avoir tardé pour le ramener, c'est dur pour vous mais ça devait être encore plus dur pour lui. Et après ça, certains prétendront que les chats n'ont pas de sentiments, ça me fait bien rigoler ...

Citer
Blue_Cat
Blue_Cat

Bonjour,

C'est un crève-coeur mais je crois que vous avez pris la bonne décision. Ce petit père largement adulte n'arrive pas à s'adapter assez vite à un nouvel environnement et, comme vous l'avez bien senti, une anorexie sans boire qui dure peut provoquer des lésions importantes au foie mais aussi une déshydratation dangereuse. 

 

Dans la mesure où l'asso. le reprend sans problème, l'histoire finit bien pour lui. Pour avoir bossé bénévolement en asso. je peux témoigner que certains chats y sont heureux. D'autres moins, c'est certain, mais il n'y a pas généralités dans ce domaine. Ne culpabilisez pas, vous avez fait au mieux. 

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?