Chatte agitée quand je suis seule avec elle

Aurore
Aurore

Bonsoir, 

J'ai une question concernant une chatte de 1 an et demi, que j'ai adopté à la SPA il y a 7 mois et qui est stérilisée. Elle avait été abandonnée vers l'âge de ses 10 mois et était enceinte de chatons lorsqu'elle a été trouvée abandonnée. Aussi, nous vivons en appartement et elle a accès au balcon où elle va de temps en temps. C'est une minette adorable qui me suit absolument partout dans l'appartement, même si elle dormait.

Alors voilà, tout se passait bien avec elle, elle a pour abitude de mordiller un peu quand on la caresse de trop ou quand elle joue mais sans plus. Mais depuis peu, elle miaule beaucoup, devient agressive, court partout en dérapant même sur le sol, monte partout, fait tomber des objets sur son passage etc... 

Et j'ai bien l'impression que ce comportement est uniquement lorsque je suis seule avec elle à l'appartement. Car quand il y a mon conjoint (qui est là que le week-end et parfois en semaine), elle est calme et se pose sans problème sur nous sans aucun miaulement, agitation ni agressivité.

Pourtant, elle a parfois peur quand mon conjoint se lève ou arrive dans une pièce, elle va se cacher. Pour autant, quelques secondes après elle peut venir sur ses genoux et réclamer des carresses.

Je viens donc vers vous pour savoir si votre chat a déjà eu ce comportement (miauler à répétition, courir et monter partout) et si oui comment avez-vous résolu le problème. Pensez-vous qu'elle est angoissée ?(je m'absente entre 7 à 9h par jours, 5 jours sur 7), qu'elle tient trop à mon conjoint? Ou autre ? 

PS: elle a 3 arbres à chars et beaucoup de jouets variés que je change de temps en temps, je n'ai jamais changé ses habitudes depuis le début.

Merci pour votre aide

Bonne soirée

4 réponses
Littlepumkin
Littlepumkin

Bonjour,

Je ne vois rien d'anormal personnellement dans le comportement de votre chat, le miens est pareil et surtout la nuit.

Elle a peut-etre simplement envie de jouer avec vous et pas avec ses jouets.

Quand mon chat est excité comme ça, je prends une boulette d'aluminium et je lui lance, meme avec une 20aine de jouets il n'est pas aussi content qu'avec l'aluminium.

Essayez peur-etre ça, il s'amuse a courir après et me la raporter comme un petit chien. Comme ça vous pouvez jouer avec lui tout en regardant la télé.. Et si jamais vous pensez a un problème de stress il y  a des prises feliway qui sont pas mal.

 

Tenez moi au courant

Aurore
Aurore

Bonjour, 

Personnellement je trouve ça anormal car il y a encore 1 mois elle était plutôt calme. Là, elle est capable de miauler à toutes les heures de la nuit et de la journée. Elle passe vraiment son temps à miauler quand je suis là. Comme ce n'était pas ses habitudes, c'est pour ça que je suis inquiète. 

Merci à vous pour votre réponse :)

Blue_Cat
Blue_Cat

Bonjour,

Possible que la présence de votre conjoint y soit pour quelque chose, surtout si ce comportement nerveux coïncide avec le début de ses séjours chez vous. En effet, cette chatte semble encore assez craintive de votre conjoint (peut-être une grosse voix, des mouvements un peu brusques). Du coup, elle se défoule quand il n'est pas là, en faisant ses 'crises de folie', fréquentes chez les chats. Son énergie retenue se libère. Pas lieu de s'inquiéter, mais bien possible que votre ami l'impressionne même si elle accepte son contact sans problème. 

 

Les chats sont extraordinairement sensibles, il faut décoder patiemment leur modifications de comportement, sans inquiétudes inutiles. Tant qu'elle mange, boit, reste propre et ne se cache pas de vous, tout va bien. 

Aurore
Aurore

En effet, cela semble correspondre à son comportement. Je vous remercie, cela m'a aidé. Je suppose que seul le temps pourra améliorer les choses.

Merci à vous

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?