Adopter un autre cochon d'inde mâle ?

Woodchuck
Woodchuck

Bonjour,

J'ai un cochon d'inde mâle qui a 1 an, je travaille depuis chez moi donc je suis quasi tout le temps là, je m'absente juste parfois pour x raisons (cela parfois pour plusieurs heures). Mon chon est en liberté dans mon appartement (sauf la nuit où il reste dans sa cage (1m40x 1m). La plupart du temps il se couche sur mes jambes quand je travaille à mon bureau et je lui fait des câlins régulièrement tout au long de la journée. Evidemment je me pose la question de son bonheur, c'est un chon qui est vif, court, joue, mange des légumes et aime les câlins. Il ne montre pas de signe visible d'ennui, mais je me demande tout de même si je devrais lui prendre un compagnon. Je sais que les cochons d'inde sont grégaires et doivent idéalement évoluer en groupe, mais j'ai peur que mon chon n'accueuille pas bien un autre individu, et que ça le rende malheureux/jaloux... etc. Je ne souhaite pas stériliser mon chon, aussi il s'agirait d'un compagnon mâle plus jeune que lui. J'ai lu quelques trucs sur internet comme quoi deux mâles qui n'ont pas grandis ensemble risquent fort de ne pas s'entendre et donc de se battre. Aussi, j'ai très peur de faire une bêtise en adoptant un autre chon, je ne voudrais pas que cela change des choses en mal pour le mien.

Pourriez-vous partager avec moi vos expériences sur la question ?

3 réponses
liquid_paper
liquid_paper
Janette♡

Je vous recommande de stériliser votre mâle, attendre et éventuellement lui adopter une femells stérile en refuge.

" L'échec est de votre faute, le succès est grâce aux autres. -MAH "
Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Les cochons d'inde sont effectivement des animaux qui vivent normalement en groupe et c'est pour cela qu'il est conseillé d'en adopter plusieurs en même temps. Cependant, au vu du fait qu'il est habitué à vivre seul et qu'il vous semble heureux, il n'est pas forcément nécessaire d'adopter un autre cochon d'inde. A vrai dire il y a, comme vous le dites, un risque que celui-ci ne s'entende pas du tout avec le nouveau cochon d'inde.

L'important pour le rendre heureux malgré le fait qu'il soit seul est de redoubler d'attention (lui parler, lui faire des câlins et passer beaucoup de temps avec lui ce que vous semblez déjà faire), éviter de le faire prendre en main par des personnes étrangères pour ne pas le brusqer, lui donner de la nourriture fraîche (foin, fruits et légumes frais), lui fournir un environnement propre ainsi que de nombreux jouets et tunnels pour se dépenser.

 

Bonne journée,

Manon

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Woodchuck
Woodchuck

Bonjour,

Les cochons d'inde sont effectivement des animaux qui vivent normalement en groupe et c'est pour cela qu'il est conseillé d'en adopter plusieurs en même temps. Cependant, au vu du fait qu'il est habitué à vivre seul et qu'il vous semble heureux, il n'est pas forcément nécessaire d'adopter un autre cochon d'inde. A vrai dire il y a, comme vous le dites, un risque que celui-ci ne s'entende pas du tout avec le nouveau cochon d'inde.

L'important pour le rendre heureux malgré le fait qu'il soit seul est de redoubler d'attention (lui parler, lui faire des câlins et passer beaucoup de temps avec lui ce que vous semblez déjà faire), éviter de le faire prendre en main par des personnes étrangères pour ne pas le brusqer, lui donner de la nourriture fraîche (foin, fruits et légumes frais), lui fournir un environnement propre ainsi que de nombreux jouets et tunnels pour se dépenser.

 

Bonne journée,

Manon

Merci beaucoup pour votre réponse.

Je n'étais malheureusement pas suffisament renseigné au moment de l'adoption... Si j'adopte à nouveau un jour, je prendrai soin de ne pas refaire cette erreur.

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?