Bonsoir,
J'ai eu des petits rongeurs avec plusieurs races de chiens, dont des souris. Lorsqu'ils ne connaissent pas, c'est très simple le protocole ( et peu importe pour quel raison le chien s'énerve, que ce soit l'excitation, la prédation, la jalousie, etc...) ; On n'approche pas tant qu'on est pas calme.
La souris est tout mon monde quand elle sort, si le chien n'est pas calme, il ce fais chasser avec fermeté.
Une souris, c'est petit. Même en étant amical, le chien peu lui faire mal sans même s'en rendre compte. Et par prédation, l'accident est encore plus vite arrivé.
Mes chiens sont avec moi en permanence. Promenade, jeux, câlin,... Le moment de la souris, c'est le moment de la souris !
Le chien a le droit de venir la renifler lorsqu'il est calme. S'il s'énerve a nouveau, a un geste brusque, je dit bien fort "attention !" Et je met la souris en protection vers moi ; le chien comprends que je protège la souris.
Je lui parle, lui explique, si le chien est calme et a le droit de la renifler ( au début a distance de quelques dizaines de centimètres), je lui parle :" oui, tu as vu ? C'est la souris ! C'est "nom" elle est gentille hein ? T'es gentil aussi !"
Plus le chien est calme avec le temps, plus il auras le droit de côtoyer et approcher la souris. Jamais sans surveillance.
Dans les premiers temps, j'exagère beaucoup mes réactions : si le chien fait un geste brusque, je me jette de façon exagéré sur la souris, ATTENTION, quand bien même je surveillait et que le chien n'aurait pas pu la toucher.
Le chien doit comprendre 1) on est calme en présence de la souris 2) la souris fait partie de la famille, et je la protège 3) il n'est pas exclue s'il est sage et ce comporte bien, la souris n'est pas " un grand mystère" 4) le moment de la souris c'est le moment de la souris. S'il n'est pas capable de ce tenir sage, de faire attention à ses grosses pattes, il file ailleurs.
Le chien est avec moi en permanence, la souris sort de sa cage uniquement un moment dans la journée. Donc lorsqu'elle sort, la souris est prioritaire.