Mon chien est histerique a propos d'une souris

Renshinsei
Renshinsei

Il y a quelques jours j'ai accueilli une souris blanche. Mon chien devient fou quand il vois la souris, il me saute dessus, pleure quand elle est dans sa cage. Mon autre chien me grimpe dessus et essaie de la lécher hystériquement sans s'arrêter ou de l'attraper, c'est embêtant, Ils ne lâchent pas l'affaire. Que se passe-t-il ?

6 réponses
Kikaah
Kikaah
#gally_shiba - #plume_kirua_cats

C'est quoi comme chien ? Instinct de chasse ? Excitation dù à cette nouveauté ?

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba - #plume_kirua_cats "
Citer
Renshinsei
Renshinsei

C'est quoi comme chien ? Instinct de chasse ? Excitation dù à cette nouveauté ?

A vrai dire je ne sais pas, j'ai accueilli ce chien de la rue il ya 3 ans. Elle est petite. Peut-être l'instinct de chasse oui :/

Citer
Bangdji
Bangdji

Bonsoir,

 

J'ai eu des petits rongeurs avec plusieurs races de chiens, dont des souris. Lorsqu'ils ne connaissent pas, c'est très simple le protocole ( et peu importe pour quel raison le chien s'énerve, que ce soit l'excitation, la prédation, la jalousie, etc...) ; On n'approche pas tant qu'on est pas calme.

 

La souris est tout mon monde quand elle sort, si le chien n'est pas calme, il ce fais chasser avec fermeté.

 

Une souris, c'est petit. Même en étant amical, le chien peu lui faire mal sans même s'en rendre compte. Et par prédation, l'accident est encore plus vite arrivé.

 

Mes chiens sont avec moi en permanence. Promenade, jeux, câlin,... Le moment de la souris, c'est le moment de la souris !

 

Le chien a le droit de venir la renifler lorsqu'il est calme. S'il s'énerve a nouveau, a un geste brusque, je dit bien fort "attention !" Et je met la souris en protection vers moi ; le chien comprends que je protège la souris.

 

Je lui parle, lui explique, si le chien est calme et a le droit de la renifler ( au début a distance de quelques dizaines de centimètres), je lui parle :" oui, tu as vu ? C'est la souris ! C'est "nom" elle est gentille hein ? T'es gentil aussi !"

 

Plus le chien est calme avec le temps, plus il auras le droit de côtoyer et approcher la souris. Jamais sans surveillance.

 

Dans les premiers temps, j'exagère beaucoup mes réactions : si le chien fait un geste brusque, je me jette de façon exagéré sur la souris, ATTENTION, quand bien même je surveillait et que le chien n'aurait pas pu la toucher.

 

Le chien doit comprendre 1) on est calme en présence de la souris 2) la souris fait partie de la famille, et je la protège 3) il n'est pas exclue s'il est sage et ce comporte bien, la souris n'est pas " un grand mystère" 4) le moment de la souris c'est le moment de la souris. S'il n'est pas capable de ce tenir sage, de faire attention à ses grosses pattes, il file ailleurs.

 

Le chien est avec moi en permanence, la souris sort de sa cage uniquement un moment dans la journée. Donc lorsqu'elle sort, la souris est prioritaire.

 

 

Citer
Bangdji
Bangdji

Avec le temps et ce protocole, je n'ai jamais eu de soucis entre mes chiens et les souris.

Dingo partait dans son panier en voyant la souris, nana également.

 

Padja dormait sur le lit tandis que la souris s'y baladait, voir même venait la voir. Pas de problème. Chacun choisi comment il veut faire au final : dingo et nana ont compris et ont choisi de laisser ce temps à la petite bête.

 

Padja a choisi de rester avec moi et de partager ce moment. Du moment que tout le monde respecte les règles, pas de soucis : respect et calme exigée, et attention à ce que l'on fait avec la petite bête.

 

Pour la prédation, aucun de mes chiens n'a jamais essayé de prédater mes souris. Mais ce serait un "dégage" direct avec pluie de gentillesses. Chez moi, dégage veux simplement dire " tu as mal fait, va ailleurs" ils n'ont pas de panier attitré, ils ne connaissent pas " a ta place" donc juste dégage, veut dire qu'il s'en va où il veut, mais ailleurs, pas dans mes pattes.

 

Après je répète, jamais de souris, même après que mes chiens y aient été éduqué, sans surveillance avec le chien. C'est tellement petit, il suffirait d'un coup de patte en dormant du chien sur la souris et hop, elle en mourait.

 

Bon courage, ce n'est pas si difficile, vous allez y arriver !

Citer
Bangdji
Bangdji

Ah, et si le chien est jeune ou joueur, même si ça peut sembler mignon le chien qui veut jouer avec la souris, c'est totalement interdit chez moi. même si le chien le fait avec toute la gentillesse du monde.

 

Je redis ATTENTION et jette mon bras, ma main, en protection de la souris.

 

Et lorsque le chien approche, on répète des "doucement, doucement" ( pour des approches curieuses, le jeu est complètement interdit avec la souris, même doucement).

 

La souris est beaucoup trop petite pour laisser croire à un chien qu'il a le droit de jouer avec.

 

Même mon chiot avait très bien intégré.

 

Les souris sont des animaux si intelligent ! Si vous développez votre relation avec ce petit animal, vous allez découvrir de belles choses à leur sujet : gentils, affectueux, intelligent,... A sortir tout les jours.

Citer
Renshinsei
Renshinsei

Ah, et si le chien est jeune ou joueur, même si ça peut sembler mignon le chien qui veut jouer avec la souris, c'est totalement interdit chez moi. même si le chien le fait avec toute la gentillesse du monde.

 

Je redis ATTENTION et jette mon bras, ma main, en protection de la souris.

 

Et lorsque le chien approche, on répète des "doucement, doucement" ( pour des approches curieuses, le jeu est complètement interdit avec la souris, même doucement).

 

La souris est beaucoup trop petite pour laisser croire à un chien qu'il a le droit de jouer avec.

 

Même mon chiot avait très bien intégré.

 

Les souris sont des animaux si intelligent ! Si vous développez votre relation avec ce petit animal, vous allez découvrir de belles choses à leur sujet : gentils, affectueux, intelligent,... A sortir tout les jours.

Merci beaucoup pour vos réponses elles me seront utiles afin de changer le comportement de mes chiens envers ma souris. Cela m'aide beaucoup que vous m'ayez expliquer les méthodes que vous avez utilisé vous même pour vos chiens et rongeurs. Je pense qu'il sont en effet juste très excité du fait qu'il y est un nouvel animal dans la maison. ☺️

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?