Bonjour,
Bravo pour le sauvetage de cette petite lapine, vous semblez aux petits soins pour elle et c'est très touchant.
Les comportements qu'elle présente ne sont pas étonnants si on considère son passé mouvementé, quelque peu flou et d'éventuelles maltraitances...
Je comprends que vous souhaitiez lui offrir une certaine liberté en lui laissant accès à votre logement, cependant, afin d'éviter les accidents en lien avec le grignotage de câblages électriques, les urines sur le lit (etc...), il pourrait être intéressant de lui aménager un petit parc spécialement pour elle où elle serait totalement en sécurité !
Il existe en animaleries/sur internet, des parcs que vous pouvez disposer dans votre appartement/maison (dès que vous aurez changé de logement). Dans ce parc, vous pouvez placer de la nourriture (surtout du foin, c'est primordial pour l'usure de ses dents), de l'eau, des jouets et cachettes, litière, couchages...
Sa cage est ainsi son lieu de repos et vous pouvez alors changer sa litière quand elle est dans le parc, limitant alors son sentiment "d'agression" quand vous voulez le faire en sa présence.
Concernant son aversion pour les humains, vous pouvez essayer de vous asseoir calmement dans le parc et la laisser venir à vous d'elle même. Il ne faut en aucun cas la forcer, cela ne ferait que renforcer son stress, probablement motivé par la peur, au risque de vous faire mordre.
Je vous souhaite une bonne continuation et de beaux moments avec votre rescapée,
Inès
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "