IRC Besoin d'aide

FiMiou
FiMiou

Bonjour,
j'ai essayer de créer un nouveau sujet un premiere fois, mais je crois que ça n'a pas fonctionner

Mon chat à été diagnostiqué Insuffisance Rénal Chronique il y a 2 mois
Tout allait plutot bien même si il mangeait moins, et qu'il lui arrivait de vomir la nuit,
il était sous traitement

Puis le week end dernier, son état à très soudainement chuté,
il ne mange plus du tout, mais bois toujours beaucoup

on l'a emmené chez le vétérinaire Lundi, il à été hospitalisé 48h, on l'a mit sous perfusion...
48h plus tard nous sommes allé le chercher et on est rentrer, je devais revoir le vétérinaire dans 2 jours (donc aujourd'hui), pour lui retirer le cathéter et faire un bilan, je l'ai donc garder chez moi ces deux dernier jours.
Au début ça allait mieux, j'arrivais a le faire manger par ci par là, de tres faiblre quantité, avec comme consigne de lui donner tout ce qu'il pourrait manger.
Puis peu à peu il perd l'appétit, il à vomit 2 fois d'affilé cette nuit.
Comme prévu je l'ai emmené à son RDV de 11h aujourd'hui, on lui à retirer son cathéter, puis la vétérinaire lui à fait une injection pour la nausé et les vomissement
Puis m'a donner une pomade à mettre dans ses oreilles, c'est sensé lui ouvrir l'appétit...

Depuis nous sommes rentrer, je lui ai proposer de la dinde cru, mais n'a pas voulu, je lui ai donner du thon, mais il n'a leché que un peu d'eau de celui ci...
On à fait la sieste ensemble, mais plus le temps passe, plus il semble fatigué, et moins je sais quoi faire, depuis midi quand je lui présente de la nourriture, il me parait vraiment écoeurer...

Je manque peut être de patience, mais il n'a manger que de miniscule morceau de thon ce matin, pas tellement plus hier
Je me demande si je dois continué à lui présenté de la nourriture régulièrement, ou bien si je dois attendre plusieurs heures, peut etre que les nausés se calmerons ?

Avez vous des conseils ?
Lundi je dois rappelé la vétérinaire, pour lui donner des nouvelle, et qu'on avise sur la situation
J'ai très peur de le perdre d'ici là

Merci de m'avoir lu
Je vous remercis d'avance pour vos réponses

30 réponses
Coko77
Coko77

C'est très positif si votre chat vient encore se faire câliner et gratouiller! Suivez votre cœur et votre instinct car c'est vous qui connaissez vraiment votre chat! Insistez pour les perfusions à domicile ça peut vraiment lui être bénéfique! 

Neva
Neva

Oui vous avez raison, secouez-la un peu et montrez lui que vous êtes prête à vous battre pour lui. Vu sa condition actuelle, à part le fait qu'il ne mange pas, il est loin d'être au bout de sa vie. Demandez-lui des médicaments, parlez-lui des autres chats qui ont pu être sauvés en étant bien pires au départ, n'hésitez pas à insister lourdement s'il le faut car il y a bien d'autres alternatives pour le moment à l'euthanasie.

Surtout qu'on vous sent prête à vous investir, donc c'est à elle à vous accompagner et faire en sorte de lui laisser sa chance. Quand il sera vraiment au bout du bout, croyez-moi, vous le verrez et saurez quoi faire. Bon courage à vous, et tenez-nous au courant.

FiMiou
FiMiou

C'est très positif si votre chat vient encore se faire câliner et gratouiller! Suivez votre cœur et votre instinct car c'est vous qui connaissez vraiment votre chat! Insistez pour les perfusions à domicile ça peut vraiment lui être bénéfique! 

Les perfusions on a reussi a en optenir ce matin, elle nous à montrer comment faire, donc il à eu la moitier d'une poche chez elle, et elle nous à dit de la finir ce soir
elle nous à donner une autre poche pour demun et lundi
Ca lui à fait du bien, quand il est rentrer il faisait des choses, qui n'avait plus fait, ce mettre sur une chaise autour de la table, et aller spontanément dans cuisine
J'ai eu espoir qu'il se nourrisse a ce moment là, mais il n'a pas voulu
je lui ai donner du mirataz, je me suis dis que quand ça passerait dans le sang, vu que la perfusion lui avait fait du bien il finirait par ceder et manger quelques choses... mais non
C'est plus tard qui est venue ma caliner dans le lit
depuis je l'ai forcer à la pipette a prendre une friandise liquide... et il reste prostrer...

FiMiou
FiMiou

Oui vous avez raison, secouez-la un peu et montrez lui que vous êtes prête à vous battre pour lui. Vu sa condition actuelle, à part le fait qu'il ne mange pas, il est loin d'être au bout de sa vie. Demandez-lui des médicaments, parlez-lui des autres chats qui ont pu être sauvés en étant bien pires au départ, n'hésitez pas à insister lourdement s'il le faut car il y a bien d'autres alternatives pour le moment à l'euthanasie.

Surtout qu'on vous sent prête à vous investir, donc c'est à elle à vous accompagner et faire en sorte de lui laisser sa chance. Quand il sera vraiment au bout du bout, croyez-moi, vous le verrez et saurez quoi faire. Bon courage à vous, et tenez-nous au courant.

Merci beaucoup, ça fait du bien de lire tout ça
j'espere que je ne le sentirais pas "au bout" ce week end, et que j'aurais le temps de secouer un bon coup ma véterinaire Lundi à la premiere heure

Neva
Neva

Je vous envoie plein de bonnes ondes positives, les chats ressentent nos émotions, battez vous ensemble contre cette sale maladie, nos chats pourraient nous donner de belles leçons, ce sont des petites guerriers et bien souvent ils nous étonnent par leur pugnacité à s'accrocher à la vie, mais il faut y croire !

Kalou124
Kalou124

Je suis passée par là aussi. Ne baissez pas les bras tant que votre chat arrive encore à se déplacer. Le mien ne mangeait plus et après 2 ou 3 perfusion en sous cutané, il s'est remis à manger et à mener sa vie. Bon courage.

FiMiou
FiMiou

Bonjour

Je vous remercie encore une fois pour vos messages d'aide, d'encouragement et de soutiens
C'est cependant avec une très grande tristesse et une douleur ummense que je viens vous porter la triste nouvelle
Nous avons dû accompagner Titi vers la mort hier à 18h, après une journée particulièrement immonde...

On a essayé autant qu'on a pu lui et moi... J'y ai cru beaucoup de fois ce week-end, par ce qu'il a eu plein de haut... mais aussi beaucoup beaucoup de bas...
et j'ai compris hier matin, que ce n'était plus tenable, et allait partir quoi que l'on fasse...

Le RDV pour son départ n'a pu ce faire que tardivement... J'aurais aimer donc vous dire qu'il est parti sans souffrance, mais la journée entière à attendre à été vraiment très très difficile pour tout le monde et evidemment encore plus particulierement pour lui...

Avec le recul, en discutant avec un peu tout mon entourage, nous avons fini par nous demander si l'IRC ne cachait pas autre chose

Par ce que jusqu'a la toute fin, il à bu et été uriné, et j'avais l'impression au vu des témoignages, que ça n'était pas possible...

qu'au bout d'un moment le chat n'est plus en capacité d'uriné et qu'il cessait de boire ?
Lui n'a vraiment jamais arrêté... Et pourtant c'était bien la fin hier, il n'y avait de doute pour personne
Je trouve ça très étrange et ça m'interroge

Toulouse5189
Toulouse5189

Bonjour

Je vous remercie encore une fois pour vos messages d'aide, d'encouragement et de soutiens
C'est cependant avec une très grande tristesse et une douleur ummense que je viens vous porter la triste nouvelle
Nous avons dû accompagner Titi vers la mort hier à 18h, après une journée particulièrement immonde...

On a essayé autant qu'on a pu lui et moi... J'y ai cru beaucoup de fois ce week-end, par ce qu'il a eu plein de haut... mais aussi beaucoup beaucoup de bas...
et j'ai compris hier matin, que ce n'était plus tenable, et allait partir quoi que l'on fasse...

Le RDV pour son départ n'a pu ce faire que tardivement... J'aurais aimer donc vous dire qu'il est parti sans souffrance, mais la journée entière à attendre à été vraiment très très difficile pour tout le monde et evidemment encore plus particulierement pour lui...

Avec le recul, en discutant avec un peu tout mon entourage, nous avons fini par nous demander si l'IRC ne cachait pas autre chose

Par ce que jusqu'a la toute fin, il à bu et été uriné, et j'avais l'impression au vu des témoignages, que ça n'était pas possible...

qu'au bout d'un moment le chat n'est plus en capacité d'uriné et qu'il cessait de boire ?
Lui n'a vraiment jamais arrêté... Et pourtant c'était bien la fin hier, il n'y avait de doute pour personne
Je trouve ça très étrange et ça m'interroge

Bonjour, désolée pour cette perte et courage... toute cette histoire est vraiment horrible, mais comment êtes vous sûre qu'il était à la fin de sa vie? aux dernières nouvelles il faisait encore des câlins et tout... Vous dites que vous trouvez cela étrange : mais que vous a dit le vétérinaire?

FiMiou
FiMiou

Bonsoir,
Pardonner le temps de réponse, j'avais besoin d'un peu de temps pour moi après ces terribles évenement
Merci pour ton message Toulouse5189

J'y est cru jusqu'au bout, mais quand le moment est venue, ca à été une évidence...

J'avais passé toute la nuit avec lui, je le nourrissait à la seringue dès que c'était possible...
Durant la nuit il à même manger de lui même, du thon, j'ai vraiment cru à un miracle, j'ai repris plein d'espoir!
Mais en parallèle je voyait qu'il souffrait de plus en plus... puis 2h plus tard il à vomi, puis 2h apres encore une fois...

Le matin j'ai appelé la vétérinaire, je ne savais pas encore ce que je devais faire à ce moment là... Elle m'a laisser du temps de reflexion, en laissant la possibilité à mes proches d'aller chercher des medicaments chez elle, pour me les apporter, si je le désirait...
Puis alors que j'était au téléphone avec mes parents, pour trouver des pistes de reflexions et des solutions... Il a vomi encore une fois, son état s'est encore dégrader, et là j'ai compris que c'était trop...

Au fur et à mesure de la journée, à attendre le RDV, ça se voyait qu'il souffrait vraiment terriblement... c'était visible sur son visage, et son corps entier était crispé, raidi par la douleur, mais en plus il a fini par s'exprimer très clairement en pleurant/hurlant...

Ma maman à fini par me rejoindre pour m'aider à prendre soin de lui sur les dernieres heures de sa vie... Je l'en remercie encore, car cette journée était un véritable enfer...
C'était très dur de le voir ainsi, et je n'ose à peine imaginé comment lui l'a vécu... 

Je dois même avouer que j'ai très clairement regretté de ne pas avoir pris le rdv avant, tant sa souffrance était à présent grande et crevais les yeux...
Mais c'est que jusqu'au bout il s'est levé, il a bu, et fait ces besoins dans sa litière, c'était vraiment terriblement difficile de d'abandonner dans ces conditions...

Pour ce qui est de mes interrogrations, je dois avouer que je n'étais pas du tout en état de posé plus de question à la vétérinaire...
J'étais dans un état catastrophique, et suite à tout ça j'ai dû resté casi alité jusqu'a aujourd'hui...

Neva
Neva

Je viens seulement de voir votre message qui m'attriste vraiment pour votre petit chat et pour vous, ce sont des moments très difficiles à vivre que la perte d'un animal surtout dans ces conditions. Je vous souhaite beaucoup de courage pour surmonter tout ça, mais à présent il ne souffre plus, il est en paix.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?