IRC Besoin d'aide

FiMiou
FiMiou

Bonjour,
j'ai essayer de créer un nouveau sujet un premiere fois, mais je crois que ça n'a pas fonctionner

Mon chat à été diagnostiqué Insuffisance Rénal Chronique il y a 2 mois
Tout allait plutot bien même si il mangeait moins, et qu'il lui arrivait de vomir la nuit,
il était sous traitement

Puis le week end dernier, son état à très soudainement chuté,
il ne mange plus du tout, mais bois toujours beaucoup

on l'a emmené chez le vétérinaire Lundi, il à été hospitalisé 48h, on l'a mit sous perfusion...
48h plus tard nous sommes allé le chercher et on est rentrer, je devais revoir le vétérinaire dans 2 jours (donc aujourd'hui), pour lui retirer le cathéter et faire un bilan, je l'ai donc garder chez moi ces deux dernier jours.
Au début ça allait mieux, j'arrivais a le faire manger par ci par là, de tres faiblre quantité, avec comme consigne de lui donner tout ce qu'il pourrait manger.
Puis peu à peu il perd l'appétit, il à vomit 2 fois d'affilé cette nuit.
Comme prévu je l'ai emmené à son RDV de 11h aujourd'hui, on lui à retirer son cathéter, puis la vétérinaire lui à fait une injection pour la nausé et les vomissement
Puis m'a donner une pomade à mettre dans ses oreilles, c'est sensé lui ouvrir l'appétit...

Depuis nous sommes rentrer, je lui ai proposer de la dinde cru, mais n'a pas voulu, je lui ai donner du thon, mais il n'a leché que un peu d'eau de celui ci...
On à fait la sieste ensemble, mais plus le temps passe, plus il semble fatigué, et moins je sais quoi faire, depuis midi quand je lui présente de la nourriture, il me parait vraiment écoeurer...

Je manque peut être de patience, mais il n'a manger que de miniscule morceau de thon ce matin, pas tellement plus hier
Je me demande si je dois continué à lui présenté de la nourriture régulièrement, ou bien si je dois attendre plusieurs heures, peut etre que les nausés se calmerons ?

Avez vous des conseils ?
Lundi je dois rappelé la vétérinaire, pour lui donner des nouvelle, et qu'on avise sur la situation
J'ai très peur de le perdre d'ici là

Merci de m'avoir lu
Je vous remercis d'avance pour vos réponses

30 réponses
Neva
Neva

Désolée c'est moi qui me suis trompée, c'est bien 1 fois par jour mais on change d'oreille à chaque fois.

 

Pour le gavage à la seringue, je mixais très fin ses croquettes avec de l'eau tiède, assez liquide, comme de la soupe en fait pour que ça passe bien dans la pipette ou la seringue, je ne me rends pas bien compte car je faisais ça à vue de nez pour la journée, je mettais tout au frigo et je faisais réchauffer un peu au micro-ondes avant de lui en donner plusieurs fois par jour, il vaut mieux y aller doucement, juste une pipette au début et ensuite vous augmentez, ça plus le Nutriplus gel et le Mirataz qui devrait faire effet, ça devrait lui redonner un peu d'appétit.

 

C'est vrai que ses taux sont élevés, mais j'en ai eu qui avaient des taux aussi élevés sinon plus et ce sont ceux-là qui ont vécu le plus longtemps.

 

Qu'est-ce que la véto vous a donné comme médicaments, moi je leur donnais du Bénazépril + Rubénal, mais actuellement ils sont plus sur le Sémitran il me semble, il faut bien qu'il prenne ses médicaments tous les jours, il faut lui enfourner au fond de la gorge et bien s'y tenir pour qu'ils puissent se maintenir.

Citer
FiMiou
FiMiou

D'accord, ca me rassure, c'est bien ce qu'on fait avec le mirataz

D'accord, je pense que je vais donc essayer ça... mais le mirataz elle me la donner dans une pipette aussi... et je n'en ai plus eu pour un ou 2 jours... Je dois l'appelé lundi pour voir ce qu'on fait, j'essaierais d'en optenir plus...

Hélas... elle ne m'a dit qu'il n'y avait rien d'autre à lui donné! pour le moment je n'ai AUCUN médicaments... 

Citer
Neva
Neva

Là il y a un problème tout de même, le Mirataz ça se donne sur 14 jours, c'est très important, ce n'est pas étonnant que votre chat ne mange toujours pas. En plus de ça pas de médicaments alors que c'est ça qui peut leur sauver la vie, franchement je ne comprends vraiment pas votre véto, elle n'a rien d'autre à proposer que l'euthanasie ? C'est quand même très bizarre qu'elle vous donne tout au compte-gouttes, à votre place je n'hésiterai pas à aller voir un autre véto, même si sa susceptibilité doit en prendre un coup car elle ne fait strictement rien pour sauver votre chat.

https://www.med-vet.fr/medicament-mirataz-20-mg-g-pommade-transdermique-chats-p7117

 

Citer
FiMiou
FiMiou

Oui, enfaite elle part du principe qu'il est en fin de vie, qu'il peut repartir comme il pourrait ne pas repartir, donc elle m'a donner de quoi passé le week-end, avec un appel Lundi pour voir si on prolonge tout...
L'idée n'est pas mauvaise en soit, ça évite de nous faire payer des tubes entier de produit couteux, si il s'avere qu'il ne tien plus...

Le problème étant qu'effectivement, elle ne me donne pas toute les clefs pour le sauvé... Et que je ne comprend  effectivement pas pourquoi je n'ai pas d'autres médicaments...

Citer
Neva
Neva

Il a quel âge votre chat ? Normalement là je pense qu'il est en stad 3, donc il ne doit pas être en fin de vie si tout est fait pour le sauver, maintenant si elle baisse les bras selon son âge, son poids et son état général, elle a peut-être une raison, mais alors qu'elle vous le dise franchement et dans ce cas ce n'est pas la peine de le laisser souffrir inutilement. J'avoue que je ne comprends pas sa façon de gérer la maladie.

Citer
FiMiou
FiMiou

Il a 12 ans, enfin c'est ce qu'on nous a dit, par ce que c'était le chat du voisin, et qu'on ne savait pas grand chose de lui
Quand elle m'a annoncer la nouvelle elle m'a plus ou moins fait comprendre que c'était la phase terminal, qu'il lui restait peut etre quelque mois si il sortais de la crise, mais pas plus...

Il pesait 4.5 kg et est passé a 3.7kg en 2 mois, c'est ce qu'il lui a fait pensé qu'il ne remonterait pas la pente...

j'ai aussi du mal à comprendre avec tout ce que vous me dites, pourquoi elle n'a pas fait plus... 
Je suis completement perdu, nous sommes le week-end je ne sais pas si un autre vétérinaire va vouloir me recevoir... Mes proches on du mal à continué à l'emmené à droite à gauche avec moi, je suis pas en bonne état physiquement avec ma maladie, alors je commence à batailler de l'aider, je fait tout ce que je peux, mais me déplacé c'est très difficile

Citer
Coko77
Coko77

Votre vétérinaire a t-elle vérifié à la couleur de ses gencives si elle était anemiée? Nous avons chacun notre expérience concernant cette saleté d'IRC..En ce qui me concerne ma chatte adorée était en stade 3 et malgré perfusions de NaCl à la maison + mirtazapine + Semintra la situation s'est dégradée en à peine 2 mois..le "signal" pour moi qu'on était arrivés à la fin était que hormis l'anorexie la grosse perte de poids et l'anémie sévère, elle bougeait très peu  n'arrivait même plus à grimper sur le lit et surtout son regard disait qu'elle n'était déjà en partie plus là..ça fera 1 an demain..si le votre est encore actif et hormis l'anorexie est plutôt en bon état général c'est plutôt je trouve un bon signe! Et ça pourrait valoir la peine d'aborder à nouveau le sujet des perfusions? Peut-être votre veto est sur la réserve pour avoir vu trop souvent ce genre de situation se dégrader..concernant un 2eme avis à vous de voir si vous lui faites pleinement confiance et avez un bon rapport avec elle ?

Citer
Neva
Neva

Je la trouve bien pessimiste votre véto, si je lui avais amené mes chats elle les aurait euthanasiés direct parce que leurs taux étaient encore bien plus élevés mais avec les médicaments ils ont baissé très vite et ont pu vivre de nombreuses années encore. Ceux qui avaient les taux qui les désignaient en phase terminale ont été détectés en IRC à 9 ans et ils ont vécu une belle vie normale jusqu'à 15 ans et demi et 16 ans. Qu'ils maigrissent c'est tout à fait normal et pour le vôtre ce n'est pas dramatique, il y a bien pire.

 

J'espère de tout coeur que votre petit va s'en sortir, mais vu comment votre véto gère cette maladie je crains le pire pour lui, pensez tout de même à demander un 2ème avis car là où un baisse les bras, l'autre peut le sauver, j'en ai déjà fait l'expérience.

 

 

Citer
FiMiou
FiMiou

Merci encore pour vos reponses
oui elle m'a dit avoir vérifier sa bouche et quelle ni avait rien vu d'anormal...

Je trouve ça aussi bon signe qu'il bouge, j'ai vraiment terriblement de mal à me dire que je vais l'accompagné vers la mort en le faisaint euthanasié, alors que encore tout à l'heure il est monté sur le lit de lui même et est venue me faire des ronron en se posant sur moi... ça me parait trop tôt pour envisager que tout soit fini alors qu'il bouge, saute, et bois de lui même...

elle m'a expliquer ne pas vouloir le remettre sous perfusion, que ça pouvait le maintenir en vie, mais que ca ne serait pas une vie, d'être maintenue comme ça dans la clinique, et je suis d'accord avec elle sur ce point
J'aurais cependant préféré qu'elle me propose directement de faire des perfusion sous cutané à la maison...

oui je pense qu'elle a vu beaucoup trop de cas ou le chat ne c'était pas relevé en effet... je lui fait confiance, elle à l'aire d'être une bonne vétérinaire, et je m'entend vraiment bien... mais là je crois que j'aurais aimer quelle fasse plus, et qu'on etait pas sur la même longueur d'onde du tout...

Citer
FiMiou
FiMiou

Je la trouve bien pessimiste votre véto, si je lui avais amené mes chats elle les aurait euthanasiés direct parce que leurs taux étaient encore bien plus élevés mais avec les médicaments ils ont baissé très vite et ont pu vivre de nombreuses années encore. Ceux qui avaient les taux qui les désignaient en phase terminale ont été détectés en IRC à 9 ans et ils ont vécu une belle vie normale jusqu'à 15 ans et demi et 16 ans. Qu'ils maigrissent c'est tout à fait normal et pour le vôtre ce n'est pas dramatique, il y a bien pire.

 

J'espère de tout coeur que votre petit va s'en sortir, mais vu comment votre véto gère cette maladie je crains le pire pour lui, pensez tout de même à demander un 2ème avis car là où un baisse les bras, l'autre peut le sauver, j'en ai déjà fait l'expérience.

 

 

Merci beaucoup pour votre message, je vais voir comment il va ce soir, et demain matin...
Soit j'essaierais de l'emmener voir un autre véto, soit je secouerais la mienne un bon coup en lui demandant de faire beaucoup plus...

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?