changement d'habitude chat pour besoins

JaneJy
JaneJy

Bonjour,

mon chat de 7 ans (qui vit avec 2 autres chats) a toujours eu l'habiude de faire ses besoins dehors (il y a une chatière), comme les autres, zéro loitière dedans. mais depuis 3 jours il fait ses besoins dedans. Une fois il a fait dans mes habis de l'armoire pipi et caca, la nuit d'après c'était dans un carton avec lequel ils jouent, et ce matin il était pourtant dehors, mais il est rentré à miaulé et est aller faire caca dans le lavabo de la cuisine. Les selle avaient l'air bien normales. je ne comprends pas trop ce changement si quelqu'un aurait des pistes, je suis preneuse svp. Merci :-)

5 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

En général lorsqu'un chat commence soudainement à faire ses besoins là où il ne devrait pas, c'est un signe de mal-être. Votre chat essaie de vous faire passer un message, il est stressé, malade ou en inadéquation avec son environement. Y'a-t-il eu des changements dans son quotidien récemment? S'il ne s'est rien passé d'inhabtituel ou de stressant chez vous, peut-être qu'il y a un nouveau chat dans le voisinage. Il est aussi probable que votre chat est un problème médical qui nécessite une consultation

Bon courage,

Chloé

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
JaneJy
JaneJy

Merci pour votre réponse.

Le changement c'est qu'il a commencé à neiger. Il n'a pas vu la neige depuis 5 ans car il ne neigeait pas où j'habitais, dasn notre nouveau village, ici depuis 4 mois, il neige et fait plus froid, cela peut être une cause? Les autres chats ça ne les gêne pas. Je vais mettre une litière pour cette nuit voir si il va dedans ou si il fait à côté.

Blue_Cat
Blue_Cat

Bonjour,

Même avec des chats qui sortent, il est important de proposer une litière à l'intérieur. Votre chat peut en effet être très perturbé par la neige pour faire ses besoins, il peut avoir peur d'un mâle entier menaçant à l'extérieur et pour les pipis il peut avoir une cystite qui le pousse à faire à l'intérieur en espérant avoir moins mal en urinant  'à l'abri' (c'est un classique). 

JaneJy
JaneJy

Merci pour votre réponse.

Cette nuit pas de mauvais surprise, mais j'ai compris ce qui n'allait pas. J'ai installé une nouvelle chatière avec un dispositif contre le vent qu'il avait du mal à comprendre, il tirait sur le dispositif plutôt que de pousser le passant. Hier soir il a bien observer les 2 autres chats faire et avec de la perséverance il a réussi :-)

Blue_Cat
Blue_Cat

Ben voilà ! Il en faut peu pour perturber un chat, il n'y a pas plus routinier... 

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?