Choix de croquettes chiot 4 mois

Lucie9656
Lucie9656

Bonjour,

J'ai adopté il y a quelques semaines un Spitz allemand ; sa mère est un Spitz allemand de taille moyenne et son père de taille petite.

Lors de l'adoption à ses 3 mois en élevage, il avait la giardiose, sorte de gastro. Selles molles et sanglantes, pets malodorants, ... Bref après un traitement avec médicaments puis antibiotiques, cette saloperie a finalement été éradiqué. Je pensais que ses pets étaient liés à sa maladie donc qu'à la guérison ça allait se résorber mais pas du tout...

Je blâme donc aujourd'hui les croquettes que l'élevage nous a donné : les Yock croquettes pour chiot. En regardant la compo elle est en effet pas top du tout, je voudrais donc le passer sous une autre marque ...

J'ai fait quelques recherches et j'ai vu que les Orijen Puppy étaient vraiment pas mal, ou les Lapsa sans céréales pour Chiot. Les deux sont sans céréales.

J'aimerais avoir vos avis et témoignages avant de faire la transition.

Connaissez-vous ces deux marques ? Laquelles des deux est la mieux pour un chiot Spitz de 4 mois, qui sort d'une giardiose longue (donc avec un système digestif un peu fragile et endommagé) ?

Merci à tous 

13 réponses
Lucie9656
Lucie9656

Oh et si jamais vous avez d'autres marques à proposer n'hésitez pas !

Emla
Emla

Vu le contexte, le mieux serait de demander son avis à votre vétérinaire.

Son système digestif doit encore être fragile, je ne suis pas sûre que d'aller vers des sans céréales soit une bonne idée pour le moment.

Lewina
Lewina

Je rejoint Emla sur le fait de ne pas se diriger vers du sans céréal, des croquettes avec peu de céréal sont mieux. 

Vous pourriez regarder du coté des Farmina ancestral grain puppy. 

Je sais aussi que Wolfood fait une gamme avec du riz qui est souvent bien gigérée par les chiens, je ne sais pas si ils la font en chiot. 

" lewinaforum@gmail.com "
Lucie9656
Lucie9656

Je rejoint Emla sur le fait de ne pas se diriger vers du sans céréal, des croquettes avec peu de céréal sont mieux. 

Vous pourriez regarder du coté des Farmina ancestral grain puppy. 

Je sais aussi que Wolfood fait une gamme avec du riz qui est souvent bien gigérée par les chiens, je ne sais pas si ils la font en chiot. 

J'ai regardé le Farmina Ancestral Grain Puppy, la compo me semble pas mal ! 
L'épeautre et l'avoine qui sont présents à hauteur de 10% chacun sont bien digérés ?

Lucie9656
Lucie9656

Vu le contexte, le mieux serait de demander son avis à votre vétérinaire.

Son système digestif doit encore être fragile, je ne suis pas sûre que d'aller vers des sans céréales soit une bonne idée pour le moment.

C'est vrai, je demanderais à ma vétérinaire lors de son prochain vaccin. J'espère que vu que son cabinet vend du Royal Canin elle ne va pas m'orienter là dessus, j'ai pas vu de supers avis sur cette marque ...

Par curiosité, pourquoi passer sur du sans céréales n'est pas une bonne idée ?

Emla
Emla

Les aliments utilisés pour remplacer les céréales peuvent être mal supportés et irritants pour le système digestif du chien. Donc sur un animal qui a déjà un déséquilibre, c'est un risque conséquent.

Il y a beaucoup de marketing et de fausses informations sur l'alimentation des animaux de compagnie qui représentent un marché exponentiel depuis quelques années.

Le brandwashing va bon train.

Si vous pensez que votre vétérinaire à tord de vendre du royal canin (et il n'a sûrement pas que ça) c'est que quelque part vous estimez qu'il fait de mauvais choix pour la santé de nos chiens, alors pourquoi lui faire confiance pour le reste ?

Vous préférez croire des avis internet que votre veto ?

Si les vetos préfèrent certaines marques à d'autres c'est aussi parce qu'ils ont des informations précises et fiables sur la composition, ce que refuse de fournir certains fabricants. 

Alors il y a peut-être mieux, mais là au moins on est sûr d'avoir l'essentiel.

Lewina
Lewina

L'épeautre et l'avoine qui sont présents à hauteur de 10% chacun sont bien digérés ?

Quand il en avait, le miens les digerait bien en tout cas, après chaque chien est différent !

Emla, pour les croquettes vétérinaires, c'est juste que dans le cursus véto, la partie alimentation est très très réduite, ce n'est pas spcialement leur rayon, tout simplement ! Ils estiment normal que le premier ingrédient de la majorté de ces croquettes soient des céréal, même sans aller plus loin en analysant le taux de cendre ou quoi que ce soit, c'est quand même particulier, non ?

Après, il y a certaines gammes de royal canin et de hill's (ou vibrac je ne sais plus) que j'ai déjà vu et trouver pas trop mal, mais un trop grand nombre de paquets ont des compositions hallucinantes pour que je fasse vraiment confiance ^^ 

Lucie9656
Lucie9656

Les aliments utilisés pour remplacer les céréales peuvent être mal supportés et irritants pour le système digestif du chien. Donc sur un animal qui a déjà un déséquilibre, c'est un risque conséquent.

Il y a beaucoup de marketing et de fausses informations sur l'alimentation des animaux de compagnie qui représentent un marché exponentiel depuis quelques années.

Le brandwashing va bon train.

Si vous pensez que votre vétérinaire à tord de vendre du royal canin (et il n'a sûrement pas que ça) c'est que quelque part vous estimez qu'il fait de mauvais choix pour la santé de nos chiens, alors pourquoi lui faire confiance pour le reste ?

Vous préférez croire des avis internet que votre veto ?

Si les vetos préfèrent certaines marques à d'autres c'est aussi parce qu'ils ont des informations précises et fiables sur la composition, ce que refuse de fournir certains fabricants. 

Alors il y a peut-être mieux, mais là au moins on est sûr d'avoir l'essentiel.

En effet, mais je ne parlais pas d'avis internet mais d'avis de proche de confiance dont les chiens ne supportaient pas cette marque. Plus en effet les avis internet et les articles que j'ai pu lire a ce sujet donc effectivement, ça ne leur fait pas une bonne pub. Je souhaite le meilleur pour mon chiot et ne pas aggraver ou faire persister le problème... J'explore toutes les possibilités...

Là en l'occurrence il ne supporte pas les croquettes de l'élevage, je voulais tester une alternative avec autre chose que les céréales en première position de la composition. 

Apres je ne doute pas que certains chiens supportent très bien les Royal Canin.

Lucie9656
Lucie9656

Quand il en avait, le miens les digerait bien en tout cas, après chaque chien est différent !

Emla, pour les croquettes vétérinaires, c'est juste que dans le cursus véto, la partie alimentation est très très réduite, ce n'est pas spcialement leur rayon, tout simplement ! Ils estiment normal que le premier ingrédient de la majorté de ces croquettes soient des céréal, même sans aller plus loin en analysant le taux de cendre ou quoi que ce soit, c'est quand même particulier, non ?

Après, il y a certaines gammes de royal canin et de hill's (ou vibrac je ne sais plus) que j'ai déjà vu et trouver pas trop mal, mais un trop grand nombre de paquets ont des compositions hallucinantes pour que je fasse vraiment confiance ^^ 

Ah, donc tu n'es pas spécialement fan de cette marque non plus visiblement.. J'ai vu et entendu trop d'avis controversés sur elle pour en acheter.

La marque que tu m'as cité a l'air pas trop mal niveau compo et elle a vraiment de bons avis. Je commencerais sûrement pas acheter un petit contenant pour vois si mon chien les supporte bien pour faire la transition (je croise les doigts) !

Il me reste la moitié du sac de croquettes qui faisait plusieurs kilos, je pense faire la transition dès réception des nouvelles quand j'en ferais la commande. Vous me conseillez quoi, les anciennes croquettes j'en fais don à la SPA ou j'attends de finir le paquet quand même en espérant que son système digestif s'y fasse ? (Même si j'ai ma petite idée, je préfère demander au cas où un miracle est déjà arrivé...)

Lewina
Lewina

Si son seul désagrément digestif ce sont les pets, je pense que vous pouvez faire une transition tranquille. Par tranquille, je veux dire plus lente qu'indiqué sur les paquet ou ils disent parfois 1/4 de nouvelles croquette le premier jour, et déjà 1/2 le lendemain XD

Moi par sécurité je fais par 10% tous les deux jours. 10% des nouvelles les jours 1 et 2, et si les selles sont biens, 20% les jours 3 et 4. Si les selles ne sont pas bonnes, je persiste un peu à 10% voir si ça s'améliore, mais pas plus de 3 ou 4 jours non plus, si ça ne passe pas, ça ne passe pas !

Si au bout de quelques jours 10% ça passe, mais que ça a eu du mal, je monte de 5 en 5% plutot qu'en 10, par sécuité. 

Bon, par contre une fois arrivé à 70/80%, si ça passe sans soucis, je saute directement à 100%. 

Si tout se passe bien, un changement de croquettes se fait chez moi en minimum 2 semaines. 

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?