Chat qui "suffoque"

Cocorico
Cocorico

Bonjour,

J'ai un chat de environ 5 mois (femelle)

Tout à l'heure alors qu'elle était posée sur moi elle c'est d'un seul coup mise à "suffoquer" elle était en position comme si elle voulait vomir la langue un peu sortie et donner des accou en fessant des gros bruits de respiration comme si elle voulait cracher quelque chose mais sans y parvenir... Puis d'un coup plus rien.

J'ai déjà vu des chats faire ça, mais je n'ai jamais su pourquoi ???

 

Quelqu'un peut il m'éclairer ?  Merci.

4 réponses
Blue_Cat
Blue_Cat

Bonjour,

Ce que vous décrivez ressemble à de la toux asthmatique, la langue ressortie est typique. Il serait intéressant de consulter pour écouter les poumons et surveiller le coeur. 

Citer
Neva
Neva

Je pencherai plus pour une boule de poils qu'elle a du mal à évacuer, donnez lui du Catmalt ou assimilé (pâte de malt) 1 cm matin et soir pendant 2 jours pas plus sinon risque de diarrhée, si ça ne passe pas, alors vous devrez envisager autre chose et voir avec votre vétérinaire. Il faut aussi la vermifuger régulièrement car les vers peuvent faire tousser de la même manière.

Citer
Kalou124
Kalou124

Je pense aussi à une boule de poils qu'elle essaye d'évacuer. Comme Neva, je donne de la pâte au malt. J'en donne un à deux centimètre/ jour à ma chatte en ce moment.

Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Il semble en effet qu'il s'agisse de tentative d'évacuation de boules de poils ce qui est très courant chez les chats, notamment ceux avec des poils longs. Si cet évènement se réitère plusieurs fois, il peut être intéressant de tenter de lui donner des croquettes physiologiques contre les boules de poils ou encore des comprimés anti boules de poils.

Cependant, si vous constatez que cela semble énormément la gêner notamment au niveau de sa respiration, il faudrait penser à consulter un vétérinaire afin de vérifier qu'il n'y a pas de problème sous-jacent (obstruction des voies respiratoires, infections pulmonaires, etc.).

 

Bonne journée,

Manon

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?