Mon chat fait des bêtises et se montre agressif sans que je comprenne pourquoi

Edahel
Edahel

Bonjour,

 

Ma petite Iris me donne du fil à retordre depuis quelques jours, et je n'arrive pas à comprendre pourquoi. Elle a 6 ans, je l'ai adoptée à la SPA il y a environ 8 mois, et elle semble avoir quelques problèmes comportementaux. Malheureusement, je ne connais pas son passé, je ne sais pas comment ses anciens maitres l'ont traitée.

 

Ces derniers jours, elle se met à faire des bêtises sans raison apparente. D'habitude, c'est pour attirer mon attention sur le fait que sa gamelle est vide ou qu'elle veut sortir, mais là, je ne comprends pas ! Les gamelles sont pleines, la porte est ouverte, la litière est propre, et elle n'a pas l'air intéressée par le jeu... Et si j'ose l'empêcher de faire des bêtises, madame se montre agressive en grognant, parfois feulant, ou pire, en attaquant. 

 

Je dois avouer ne pas savoir comment me comporter face à cela. J'ai l'impression que la rouspéter est inutile car elle continue malgré tout, et essayer de la toucher résulte en une chatoune qui m'insulte de tous les noms (heureusement que je ne parle pas le chat!). J'ai du mal à comprendre ce qu'elle veut quand tout est en ordre dans la maison. La seule hypothèse que je trouve, c'est le fait qu'il a beaucoup plu, que c'est trempé dehors, et que madame veut sortir mais est trop délicate pour aller se mouiller les pattes. 

 

Est-ce que vous voyez une autre raison pour laquelle elle pourrait se mettre à faire des bêtises ? Est-ce que vous auriez des conseils vis à vis du comportement à adopter face à ces crises ? 

Merci d'avance pour votre aide.

6 réponses
Neva
Neva

Ca ressemble beaucoup à de l'agressivité redirigée, comme elle ne peut pas sortir ou ne veut pas à cause du mauvais temps, elle s'en prend à vous, c'est un grand classique chez les chats. C'est une écaille pour avoir un si bon coup de patte ?

Citer
Edahel
Edahel

Ca ressemble beaucoup à de l'agressivité redirigée, comme elle ne peut pas sortir ou ne veut pas à cause du mauvais temps, elle s'en prend à vous, c'est un grand classique chez les chats. C'est une écaille pour avoir un si bon coup de patte ?

Ahah oui en effet, madame est tricolore ! J'avais déjà eu une véto qui m'avait dit que les isabelles ont tendance à avoir un fort caractère.

Citer
Blue_Cat
Blue_Cat

Bonjour,

Pouvez-vous préciser ce que vous appelez 'des bêtises' ? Un chat qui s'ennuie, par exemple parce qu'il ne peut pas sortir, va se défouler comme il peut à l'intérieur. A-t-elle des jouets qui roulent (balle ping-pong par ex.)  à disposition ?

Citer
Edahel
Edahel

Bonjour,

Pouvez-vous préciser ce que vous appelez 'des bêtises' ? Un chat qui s'ennuie, par exemple parce qu'il ne peut pas sortir, va se défouler comme il peut à l'intérieur. A-t-elle des jouets qui roulent (balle ping-pong par ex.)  à disposition ?

Elle a une balle et un jouet souris dont elle ne se sert pas.

 

Ses bêtises sont d'ordre griffes là où il ne faut pas, venir sur la table la plus proche de moi pour virer les objets qui s'y trouvent, venir sur mon clavier, mordre mes câbles... Bref, n'importe quoi qui puisse attirer mon attention.

Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Il semble en effet que ces comportements soient un moyen pour votre chat de tenter d'attirer votre attention et montrer son mécontentement.

 

Cependant, si vous ne trouvez aucune raison apparente qui pourrait expliquer cela, il faut savoir qu'il est possible que votre animal veuille vous faire comprendre qu'elle ressent une gêne. A part le fait qu'elle fasse des bêtises, avez vous remarqué des changements dans ses habitudes alimentaires, urinaires, de défécation, de toilettage ses cycles de sommeil ou encore une baisse de forme ? Si oui, il pourrait être utile de consulter un vétérinaire afin de vérifier qu'il n'y a pas de problème sous-jacent.

 

Il y a peut être également une autre explication qui serait un changement récent dans votre environnement ou vos habitudes qui peuvent avoir perturber celles de votre animal. En effet, les chats sont des animaux très routiniers qui tolèrent plus ou moins des changements dans leurs petites habitudes quotidiennes, aussi insignifiantes qu'elles puissent vous paraître.

 

Bonne journée,

Manon

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Neva
Neva

Il faudrait jouer avec elle plus souvent avec un plumeau ou une canne à pêche, les chats adorent ça, la fatiguer un peu, elle doit avoir un trop-plein d'énergie non évacué vu qu'elle ne sort pas en ce moment. Ma minette (écaille avec un bon coup de patte aussi) adore jouer le matin avec ma ceinture de robe de chambre, je me fatigue avant elle, beaucoup de chats ne savent pas jouer seuls mais peu de choses leur suffisent, des crayons aussi, la mienne adore ça, elle s'amuse à les faire tomber et joue de longs moments avec, par contre les balles et les souris elle s'en fiche.

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?