Bonjour,
nous avons une chatte depuis 5 ans (appellons là '1'). Il y a 3 mois nous avons recueilli à la maison une petite chatte (appellons la '2' et qui a maintenant 9 mois selon la véto). et qui a vécu les 6 premiers mois de sa vie sur le trottoir devant chez nous. Elles sont toutes les deux opérées.
Nous pensions que la cohabitation serait plus facile. En effet 1 ne veut absolument pas de 2. Nous avons tout essayé, visionné des tas de vidéos sur youtube sur la cohabitation entre chats. Nous avons suivi toutes les règles: doucement dès le début, puis odeur, gamelles et litières séparées, différents espaces, différentes pièces, Feliway, etc. Nous faisons d'ailleurs de gros efforts pour les séprarer tout le temps (je n'ai jamais autant fermé de portes de ma vie que depuis 3 mois)
Rien n'y fait. Dès qu'elles se voient elles se toisent, feulent beaucoup, s'immobilisent pendant de longues minutes, crachent et se battent occasionnellement (avec poils qui volent). Nous avons lu toutes sortes de conseils. Lorsque nous les faisons se rencontrer nous sommes toujours présents, nous essayons d'intervenir le moins possible. Nous intervenons seulement lorsqu'elles sont sur le point de se battre.
Nous ne savons plus quoi faire.
Je suis arrivé à un stade où je me dis: ne serait-il pas préférable de les laisser se battre sans intervenir (nous intervenons généralement au bout de quelques secondes) et puis 'après moi le déluge' on verra ce que ça donnera. ça ne pourra difficilement être pire qu'avant. j'ai l'impression que depuis trois mois nous n'avons fait quasiment aucun progrès. Cette situation est source d'angoisse pour tout le monde (chattes y compris) à la maison.
j'ai donc besoin de vos conseils: je les laisse se battre pour qu'elles définissent elles-mêmes leur hiérarchie, comme dit mon voisin? Et quitte à ce qu'elles se blessent (nous leur avons fait couper les ongles) ou est-ce que c'est peine perdu, elles ne cohabiteront jamais?
Je tiens à préciser que nous habitons en Tunisie et qu'il n'y a pas de vétérinaire comportementaliste par ici.
Merci beaucoup et désolé pour le long message.