Cohabitation impossible - besoin d'aide

lozzaboy
lozzaboy

Bonjour,

nous avons une chatte depuis 5 ans (appellons là '1'). Il y a 3 mois nous avons recueilli à la maison une petite chatte (appellons la '2' et qui a maintenant 9 mois selon la véto).  et qui a vécu les 6 premiers mois de sa vie sur le trottoir devant chez nous.  Elles sont toutes les deux opérées.

Nous pensions que la cohabitation serait plus facile. En effet 1 ne veut absolument pas de 2. Nous avons tout essayé, visionné des tas de vidéos sur youtube sur la cohabitation entre chats. Nous avons suivi toutes les règles: doucement dès le début, puis odeur, gamelles et litières séparées, différents espaces, différentes pièces, Feliway, etc. Nous faisons d'ailleurs de gros efforts pour les séprarer tout le temps (je n'ai jamais autant fermé de portes de ma vie que depuis 3 mois)

Rien n'y fait. Dès qu'elles se voient elles se toisent, feulent beaucoup, s'immobilisent pendant de longues minutes,  crachent et se battent occasionnellement (avec poils qui volent). Nous avons lu toutes sortes de conseils. Lorsque nous les faisons se rencontrer nous sommes toujours présents, nous essayons d'intervenir le moins possible. Nous intervenons seulement lorsqu'elles sont sur le point de se battre.

Nous ne savons plus quoi faire.

Je suis arrivé à un stade où je me dis: ne serait-il pas préférable de les laisser se battre sans intervenir (nous intervenons généralement au bout de quelques secondes) et puis 'après moi le déluge' on verra ce que ça donnera. ça ne pourra difficilement être pire qu'avant. j'ai l'impression que depuis trois mois nous n'avons fait quasiment aucun progrès. Cette situation est source d'angoisse pour tout le monde (chattes y compris) à la maison.

j'ai donc besoin de vos conseils: je les laisse se battre pour qu'elles définissent elles-mêmes leur hiérarchie, comme dit mon voisin? Et quitte à ce qu'elles se blessent (nous leur avons fait couper les ongles) ou est-ce que c'est peine perdu, elles ne cohabiteront jamais?

Je tiens à préciser que nous habitons en Tunisie et qu'il n'y a pas de vétérinaire comportementaliste par ici.

Merci beaucoup et désolé pour le long message.

 

4 réponses
Kalou124
Kalou124

A chaque fois que j'ai adopté un chat adulte, je ne l'ai jamais séparé du chat de la maison. Au début ça feule beaucoup, ça se dispute mais il n'y a jamais eu de grosses bagarres. Il faut toujours rassurer le chat qui attaque et non le contraire . N'intervenez qu'en cas de grosses bagarre et ne criez pas après le chat qui a attaqué. Frappez dans vos mains en criant "non" pour que la bagarre cesse. Dans les refuges les chats ne sont pas isolés et ça se passe bien alors pourquoi pas à la maison? Donnez nous des nouvelles de l'adaptation dans quelque temps.

 

Citer
Neva
Neva

Je suis entièrement de l'avis de Kalou, laissez-les se battre, une va prendre le dessus et faire comprendre à l'autre qui est la chef et tout devrait rentrer dans l'ordre, bien entendu il ne faut pas que la bagarre dégénère outre mesure sinon intervenez en faisant ce que dit Kalou, rassurez celle qui attaque sans la gronder et surtout faites toujours passer en premier la chatte 1 pour tout, la gamelle, les câlins ... c'est son territoire, sa maison, sa maîtresse, c'est elle qui doit gérer ça.

 

Mais bien souvent c'est plus de l'intimidation, je n'ai jamais eu de chats qui sont allés jusqu'à la bagarre, la plupart du temps, c'est le chat qui feule qui se sent agressé en fait et qui est sur la défensive.

 

Personnellement quand j'introduis un autre chat, je le fais directement et je regarde, je laisse faire, j'en ai eu un une fois fraichement stérilisé qui terrorisait les autres et cherchait à les intimider mais cela n'a jamais été jusqu'à la bagarre et tout est rentré dans l'ordre.

Citer
lozzaboy
lozzaboy

Merci pour vos réponses et vos conseils.

Quand je compare notre situation avec tout ce que je peux lire ici et là ou voir en vidéo c'est que chez nous, nous avons l'impression que si nous ne faisons pas très attention ou que nous n'intervenons pas très rapidement la bagarre peut très vite dégénérer. On lit ou on entend des histoires assez graves d'oeil crevé ou d'autres blessures et nous ne souhaitons pas en arriver là. Lorsqu'elles commentcent à se battre nous intervenons assez rapidement dans la crainte que nous ne savons pas où tout ça peut mener. Le problème est aussi que la nouvelle se considère un peu comme chez elle maintenant.

Il y a quelques chats dans le quartier et certains essaient d'entrer dans la maison, la 'résidente' les chasse, ce que je peux comprendre. Mais avec la nouvelle, qui vit avec nous tout de même depuis trois mois (sans qu'elles ne soient jamais restées ensemble dans la même pièce sinon c'est bagarre) dès que la résidente la voit c'est comme si elle la voyait pour la première fois et elle se comporte comme si c'était un chat du quartier. A chaque rencontre organisée on a l'impression que c'est le premier jour tous les jours. Les chats n'ont-ils pas une mémoire? Pourtant l'odeur de la nouvelle est dans la maison depuis trois mois.

Citer
Neva
Neva

C'est justement parce que vous ne les avez pas laissées au bout de leur rencontre qu'elles se voient comme si c'était la première fois, tout du moins pour le chat 1. C'est très rare que les bagarres dégénèrent, si ce sont des cris, des touffes de poils qui volent, des coups de pattes bien appliqués ça ne va pas loin, maintenant si elles en arrivent à être en boule toutes les deux l'une sur l'autre et qu'elles mordent, là c'est plus embêtant et il faut les séparer.

 

Les deux miens qui s'entendent très bien, arrivent de temps en temps à se mettre une peignée, quand mon mâle est trop brusque et veut jouer avec elle en lui sautant dessus, elle lui met des baffes bien appliquées et elle n'est pas tendre, mais il n'y a jamais eu de roulé-boulé, auquel cas j'interviendrais.

 

Ce sont des comportements normaux comme les gamins qui se chamaillent entre frère et soeur, ils ne s'entretuent pas pour autant. De plus vous dites leur avoir épointé les griffes ce qui est une très bonne chose. Si vous voyez que ça va trop loin, prenez un jeu de clés et lancez le par terre très fort vers elle afin que cela fasse beaucoup de bruit et que ça les surprenne, mais qu'elles ne vous voient pas faire, elles vont associer la bagarre à quelque chose de plus déplaisant encore et ça peut les arrêter net.

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?