Bonsoir !
Depuis début janvier, j'ai repéré des petits boutons vers le cou d'Athos. Sauf que j'avais retiré deux tiques à quelques jours d'écart, et qu'il fait toujours des réactions aux piqure de tiques, donc je pensais que c'était ça, tout simplement.
Il se grattait pas mal le 2 janvier, en y réflaichissant, surtout au niveau du cou, donc j'avais traité contre les puces.
Mais ce week end, en le papouillant dans le cou, je remarque qu'il y en a vraiment beaucoup, bien plus que ce que je ne pensais. Il en a sur le dessus du cou, et sur les cotés, pas en dessous. Ce sont des boutons un peu dur mais pas non plus des briques (des boutons quoi...) avec des croutes.
C'est mon mari qui a eu l'idée de penser au collier, comme on en a changé à Noël. Et ça colle très bien à l'emplacement des boutons, il le porte lache, Athos n'est jamais en laisse, et il est donc très peu en contacte avec le bas du cou, et beaucoup plus en haut avec un peu de frottement.
Sauf que le collier est sensé etre en biothane, ce qui est hypoallergenique donc je ne comprend pas... Après recherche, je me rend compte que je me suis trompé dans la commande, c'est du biothane "synthétique", pas du biothane. C'est une version moins cher, en gros. J'ai contacté la vendeuse, qui me dit que les compositions sont très proches normalement mais qu'elle ne les a pas personnellement. J'attend de savoir si elle peut demander à son fournisseur.
Mais tout décembre, Athos a porté un collier (enfin un morceau d'équipement d'équitation utilisé en collier XD) en biothane et je n'ai pas de souvenir de boutons...
(le biothane c'est une sangle enrobée de poluyréthane thermoplastique (TPU))
Donc je ne sais pas quoi penser. Est-ce qu'il est allergique seulement au synthétique ? Au biothane tout court et ça a juste prit du temps à se déclancher ?
Ou ce n'est même pas le collier ? Il se lèche un peu plus les pattes que d'habitude (je crois, mais il est aussi stressé alors...) mais il n'y a rien à ce niveau. La seule autre chose qui a changé c'est la gamelle d'eau, mais d'une gamelle en inox recouverte d'une sorte de plastique (je dirais) pour une gamelle juste en inox (et il mange depuis toujours dans des gamelles en inox) donc je ne trouve pas ça plausible.
Et question, ce genre d'allergie, une fois l'allergène retiré, on peut espérer une disparition des boutons sous combien de temps ? (Si vous le savez)
Bon quoi qu'il en soit il aura ses vaccins mercredi de la semaine prochaine, donc j'en parlerais à la véto bien sur.