Allergie au biothane ?

Lewina
Lewina

Bonsoir ! 

Depuis début janvier, j'ai repéré des petits boutons vers le cou d'Athos. Sauf que j'avais retiré deux tiques à quelques jours d'écart, et qu'il fait toujours des réactions aux piqure de tiques, donc je pensais que c'était ça, tout simplement. 

Il se grattait pas mal le 2 janvier, en y réflaichissant, surtout au niveau du cou, donc j'avais traité contre les puces. 

 

Mais ce week end, en le papouillant dans le cou, je remarque qu'il y en a vraiment beaucoup, bien plus que ce que je ne pensais. Il en a sur le dessus du cou, et sur les cotés, pas en dessous. Ce sont des boutons un peu dur mais pas non plus des briques (des boutons quoi...) avec des croutes. 

 

C'est mon mari qui a eu l'idée de penser au collier, comme on en a changé à Noël. Et ça colle très bien à l'emplacement des boutons, il le porte lache, Athos n'est jamais en laisse, et il est donc très peu en contacte avec le bas du cou, et beaucoup plus en haut avec un peu de frottement. 

 

Sauf que le collier est sensé etre en biothane, ce qui est hypoallergenique donc je ne comprend pas... Après recherche, je me rend compte que je me suis trompé dans la commande, c'est du biothane "synthétique", pas du biothane. C'est une version moins cher, en gros. J'ai contacté la vendeuse, qui me dit que les compositions sont très proches normalement mais qu'elle ne les a pas personnellement. J'attend de savoir si elle peut demander à son fournisseur. 

 

Mais tout décembre, Athos a porté un collier (enfin un morceau d'équipement d'équitation utilisé en collier XD) en biothane et je n'ai pas de souvenir de boutons... 

 

(le biothane c'est une sangle enrobée de poluyréthane thermoplastique (TPU))

 

Donc je ne sais pas quoi penser. Est-ce qu'il est allergique seulement au synthétique ? Au biothane tout court et ça a juste prit du temps à se déclancher ? 

Ou ce n'est même pas le collier ? Il se lèche un peu plus les pattes que d'habitude (je crois, mais il est aussi stressé alors...) mais il n'y a rien à ce niveau. La seule autre chose qui a changé c'est la gamelle d'eau, mais d'une gamelle en inox recouverte d'une sorte de plastique (je dirais) pour une gamelle juste en inox (et il mange depuis toujours dans des gamelles en inox) donc je ne trouve pas ça plausible.

 

Et question, ce genre d'allergie, une fois l'allergène retiré, on peut espérer une disparition des boutons sous combien de temps ? (Si vous le savez)

 

Bon quoi qu'il en soit il aura ses vaccins mercredi de la semaine prochaine, donc j'en parlerais à la véto bien sur. 

" lewinaforum@gmail.com "
5 réponses
Martau
Martau

Du biothane synthétique ? L'extérieur étant en TPU, c'est forcément synthétique ! A ma connaissance, il n'existe pas de biothane autre que synthétique ! 

Citer
Lewina
Lewina

Je sais bien Marteau ! ^^ 

En fait, il me semble que "biothane" n'est pas un nom de matière, mais le nom de la marque qui vend cette matière en très haute qualitée. 

 

Je pense que "synthétique" ici, signifie que ce n'est pas la marque "biothane", que c'est le même principe mais en moins bonne qualité pour ceux qui ne peuvent pas se payer le "biothane" ? 

 

La composition doit être légerement différente, mais ça ne me dit pas si il est allergique au biothane ou à la "sous marque", ou au deux... 

 

Ni à quel moment je dois m'inquieter si les boutons ne disparaissent toujours pas ><

" lewinaforum@gmail.com "
Citer
Dundeemaya
Dundeemaya

Si c'est au niveau du cou, qu'il n'a jamais eu de boutons et qu'au retrait du collier, les boutons disparaissent. Ne cherches pas midi a 14h, c'est la matière du collier.

 

J'adore de biothane (ideal pour les chiens croisé dauphin et perso je n'ai jamais eu de soucis pour l'instant. Mais je crois qu'un membre du forum a deja eu un soucis de hotspot avec un collier en TPU/biothane. 

 

Essayes du vrai biothane (ou pas) c'est plus doux au toucher que la sangle enduite classique brillante. 

Citer
Martau
Martau

Je sais bien Marteau ! ^^ 

En fait, il me semble que "biothane" n'est pas un nom de matière, mais le nom de la marque qui vend cette matière en très haute qualitée. 

 

Je pense que "synthétique" ici, signifie que ce n'est pas la marque "biothane", que c'est le même principe mais en moins bonne qualité pour ceux qui ne peuvent pas se payer le "biothane" ? 

 

La composition doit être légerement différente, mais ça ne me dit pas si il est allergique au biothane ou à la "sous marque", ou au deux... 

 

Ni à quel moment je dois m'inquieter si les boutons ne disparaissent toujours pas ><

 

Biothane est effectivement une marque. Mais ça m'étonnerait qu'il y ait 36 façons de fabriquer du TPU. La première chose à savoir, c'est de quelle matière ce collier est fait. "Biothane synthétique", ça pourrait aussi bien être avec du TPU fabriqué par une autre entreprise ou avec une autre matière. Comme la vendeuse ne semble pas savoir de quoi est fait ce qu'elle vend, peut-être contacter directement le fabricant, s'il y a une marque ?

Citer
Lewina
Lewina

Si c'est au niveau du cou, qu'il n'a jamais eu de boutons et qu'au retrait du collier, les boutons disparaissent. Ne cherches pas midi a 14h, c'est la matière du collier.

 

J'adore de biothane (ideal pour les chiens croisé dauphin et perso je n'ai jamais eu de soucis pour l'instant. Mais je crois qu'un membre du forum a deja eu un soucis de hotspot avec un collier en TPU/biothane. 

 

Essayes du vrai biothane (ou pas) c'est plus doux au toucher que la sangle enduite classique brillante. 

Ne pas chercher midi à 14h, c'est dur dur chez moi, tous le monde a du le remarquer XD Ce n'est pas du brillant, mais c'est moins souple que le biothane que j'ai pour Tina. 

 

 

 

Marteau, en effet je vais lui demander le nom de son fournisseur ce week end, pour savoir. 

 

 

Pour Athos, il y a de moins en moins de boutons. J'attend qu'il n'y en ai plus, et je lui remettrais le collier en biothane (pas celui en synthétique) qu'il avait en décembre pour voir si avec celui là ça recommence ou pas. 

 

Ça reste une matière qui m'arrange bien car l'odeur ne s'impregne pas quand il se roule dans des trucs puant ! >< Donc j'aimerais savoir si le "vrai" biothane est problématique ou pas. 

 

 

 

" lewinaforum@gmail.com "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?