Une bonne nouvelle

Loustick
Loustick

Pour moi, cette évolution de la législation est une excellente nouvelle. 

Animaux : Les députés votent l’interdiction des « colliers de dressage » sur les chiens et les chats

https://flip.it/6.Y81n

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. Patou "
7 réponses
liquid_paper
liquid_paper
Janette♡

😊😊😊

" L'échec est de votre faute, le succès est grâce aux autres. -MAH "
Citer
BorderTempo
BorderTempo

Trop bien !!!!

Citer
Lewina
Lewina

Je ne suis pas d'accord. Des formations pour l'utilisation correcte et non douloureuse obligatoire à l'achat, un abaissement du voltage maximum autorisé (les colliers ont des puissances qui vont beaucoup trop haut), ça ça aurait été utile. 

 

Mais le collier éléctrique a une utilité non négligeable pour pouvoir laisser en libre un chien avec une prédation importante lorsqu'on refuse que son chien tue du gibier (ou des chats). 

Car souvent, soyons honnete, même avec un très bon rappel, quand le gibier détale juste devant le chien, l'humain n'existe plus. Et non seulement le laisser tuer le gibier est illégale (action de chasse illégale), mais en plus c'est dangereux à cause des routes et autres danger que le chien ne verra plus dans sa poursuite. 

 

On va me dire que si on ne veut pas prendre le risque, on garde son chien en longe, mais je suis désolé, la longe ne vaut pas la liberté, même pas à moitié. Entre un chien qui se prendra deux ou trois chataignes (en dosage "suprenant" "pincant", non en puissance douloureuse) dans sa vie pour qu'il intégre qu'il ne doit pas courser le gibier, et un chien en longe à vie.... Moi, je ne choisirais pas la longe. 

 

(et oui, très peu de chataignes sont necessaires si l'utilisation est reflchie et correcte, par la suite le bip ou la vibration du collier, ou un ordre vocale assimilé à la chataigne sera suffisant pour arreter le chien). 

 

 

Par contre, je ne nie pas qu'il y a beaucoup trop de dérive et d'utilisation irrréfléchie des colliers élèctriques, et je pense vraiment qu'il faudrait que ce soit plus encadré et réglémenté, mais interdire purement et simplement, je trouve ça bête. 

" lewinaforum@gmail.com "
Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je suis d'accord avec toi lewina, il ne faut juste pas trop de voltage. C'est comme avec les chevaux, les aides artificielles (éperons par exemple) peuvent paraitre barbares mal utilisées mais en fait, bien utilisées, ces aides sont plus confortable pour le cavalier et le cheval. Si il a le choix entre des petites pressions de la part des éperons ou a des coups de talons souvent mal dosés, je suis certaine que le cheval choisis les petites pressions.

Citer
Loustick
Loustick

Lewina, j'entends bien tes arguments, et jamais je ne conseillerais la longe. Néanmoins, j'ai un chien de chasse, et elle a acquis le rappel, avec difficulté, certes, mais sans passer par ces extrêmes. 

Je pense à tous les chiens qui se prennent des châtaignes énormes au point d'être terrorisés (soumis ou agressifs).

Aux chiens récupérés en refuge ou en associations avec la trace brûlée au niveau de la place des électrodes. 

Aux tout jeunes chiens à qui on met un collier électrique pour leur interdire de tirer en laisse au lieu de les éduquer. 

Je ne suis même pas persuadé que la prédation ne puisse pas être éduquée. 

Je ne pense pas qu'infliger une douleur à un être vivant lui apprenne quoi que ce soit. 

Je pense que c'est une excellente nouvelle pour tous les chiens qu'on maltraite (je ne considère pas qu'Athos soit maltraité). Je savais que le moment viendrait où les lois français évolueraient, mais je pensais qu'il y en aurait encore pour des années. 

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. Patou "
Citer
Emla
Emla

Encore une fois on fait une loi restrictive pour la bêtise de certains.

On pourra interdire tous les objets sur terre, ca n'empêchera pas la maltraitance. 

 

Vous savez que le sujet est sensible pour moi car je ne me vois pas adopter à nouveau des profils de chiens multi récidivistes de fourrière sans la possibilité de passer par un collier. Il ne me restera que la longe. Mais qui dit longe, dit périmètre trop restreint pour défouler un loulou qui sera du coup tenter de se carapater à chaque occasion.

Maintenant sur Milo, un collier qui fait bip bip me suffit, donc dans l'immédiat je m'en fiche mais quid du jour où je retournerai en refuge...

Ce matin en équipant Milo, mon constat est clair, il n'a aucune réticence à mettre son collier par contre la muselière il n'apprécie pas du tout !

 

Nous voyons la maltraitance de notre point de vue d'humain. Il y a beaucoup trop d'antromorphisme à mon goût dans ces décisions prônées par les associations de protection animale.

Ces mêmes associations qui gardent en cage des chiens de chasse qu'ils ne veulent pas faire adopter à des chasseurs et qui les fourguent à des particuliers en leur indiquant :  longe à vie !

Où est le bien être pour ces chiens ?

 

Citer
Martau
Martau

Ce n'est pas encore fait. Il faut que ça passe au sénat, et certains lobbies cherchent à faire pression.

 

J'estime que c'est une bonne chose d'interdire ces colliers. Pas seulement les colliers électriques, mais aussi les étrangleurs et ceux à pointes. Tout le monde sait que de nombreuses personnes utilisant ces accessoires les voient comme une solution miracle, pensent que c'est suffisant pour faire obéir leur chien au doigt et à l'oeil, et en profitent souvent pour se passer d'éduquer vraiment leur chien. Remplacer l'éducation par un accessoire qui peut blesser n'est jamais une bonne solution, surtout quand, en plus, il peut induire de la peur ou de l'agressivité chez le chien !

 

Cette loi ne va certes pas empêcher tous les cas de maltraitance, mais évitons de verser dans le sophisme de la solution parfaite : ce n'est jamais un argument recevable ! Si elle en régle une partie, c'est toujours ça de pris !

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?