Je ne suis pas d'accord. Des formations pour l'utilisation correcte et non douloureuse obligatoire à l'achat, un abaissement du voltage maximum autorisé (les colliers ont des puissances qui vont beaucoup trop haut), ça ça aurait été utile.
Mais le collier éléctrique a une utilité non négligeable pour pouvoir laisser en libre un chien avec une prédation importante lorsqu'on refuse que son chien tue du gibier (ou des chats).
Car souvent, soyons honnete, même avec un très bon rappel, quand le gibier détale juste devant le chien, l'humain n'existe plus. Et non seulement le laisser tuer le gibier est illégale (action de chasse illégale), mais en plus c'est dangereux à cause des routes et autres danger que le chien ne verra plus dans sa poursuite.
On va me dire que si on ne veut pas prendre le risque, on garde son chien en longe, mais je suis désolé, la longe ne vaut pas la liberté, même pas à moitié. Entre un chien qui se prendra deux ou trois chataignes (en dosage "suprenant" "pincant", non en puissance douloureuse) dans sa vie pour qu'il intégre qu'il ne doit pas courser le gibier, et un chien en longe à vie.... Moi, je ne choisirais pas la longe.
(et oui, très peu de chataignes sont necessaires si l'utilisation est reflchie et correcte, par la suite le bip ou la vibration du collier, ou un ordre vocale assimilé à la chataigne sera suffisant pour arreter le chien).
Par contre, je ne nie pas qu'il y a beaucoup trop de dérive et d'utilisation irrréfléchie des colliers élèctriques, et je pense vraiment qu'il faudrait que ce soit plus encadré et réglémenté, mais interdire purement et simplement, je trouve ça bête.
" lewinaforum@gmail.com "