J'ai deux lapins béliers mâles (un de 14mois et l'autre de 10mois) en "liberté" dans une chambre entière rien que pour eux ; ils se sont toujours entendu a merveille depuis le départ ils font tout ensemble, se font des câlins la toilette mangent dans la même gamelle, ect ...
Le premier (Pinou) était le dominant; cela fait deux mois que le deuxième (Guy) est a maturité sexuel, pas spécialement de bagarre mise à part le concours de projections d'urine le plus haut sur le mur et quelques montée l'un après l'autre mais rien de bien méchant.
J'ai pris la décision de les faires castrer par précaution.
Cela fait 5 jours qu'ils se sont fait castrés; le vétérinaire ma conseillé de les séparer 2 jours pour éviter qu'ils ne s'ouvrent les points de sutures.
Je les ai relâcher ensemble dans leur chambre et dans la maison et là le drame : ils se sautent dessus méchamment..
Aujourd'hui j'ai du separer la chambre en deux avec un grillage pour ne pas les enfermer dans leurs cages respectives mais ça me fend le cœur de les séparer.
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
Cette situation est plutôt fréquente, ne vous inquiétez pas.
La hiérarchie sociale pré-établie a été perturbée à l'occasion de leurs castrations respectives. Ce que vous observez est lié à une re-négociation du territoire associée aux hormones de vos lapins fraîchement castrés (les hormones sexuelles diminuent progressivement après l'opération) avec en prime, le stress post-opératoire.
Vous avez eu un très bon réflexe que de les séparer pour préserver leur intégrité physique individuelle, même si c'est douloureux pour vous, c'est la meilleure chose à faire pour eux, au moins de manière transitoire.
Vous pouvez les garder séparés durant quelques semaines et observer leurs interactions au travers du grillage. Pour les réintroduire l'un à l'autre, choisissez un terrain neutre et effectuez des courtes rencontres surveillées de 5-10 min. Plusieurs tentatives étalées sur plusieurs jours/semaines peuvent être nécessaires.
Bien sûr, ce n'est pas avec certitude que je peux vous affirmer que leur duo se reformera mais avec un peu de patience et de douceur, c'est plus probable.
Je vous souhaite une bonne continuation,
Inès
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Il faut attendre au moins un mois voire six semaines avant qu'il n'aie plus d'hormones sexuelles. Je pense que tu peux les séparer pendant tout ce temps là et faire une cohabitation après.