Nouveau né et évolution du poids

Sandra-Arg
Sandra-Arg

Bonjour,

Rose à mis bas le 20/01/23 d'un seul et unique chaton, Uby !

Ils se portent bien, Uby est très vif et Rose developpe de jour en jour son instinct maternel, c'est très beau à voir !

En revanche,  j'ai quelques inquiétudes concernant la prise de poids d'Uby. Je lis partout que le poids normal à la naissance doit être de 100gr environ voire plus quand ils sont peu nombreux et voire encore plus pour un maincoon... et qu'ils doivent prendre ensuite environ 10 grammes par jour...

Uby pesait seulement 82 grammes. A J+1 il avait pris 15gr (trop contente), mais ensuite :

- 1gr à J+2 / + 3gr à J+3 / + 3gr à J+4 

Il atteint donc seulement 102 grammes à 4 jours, soit une moyenne de 5 grammes par jour...

Qu'en pensez vous ? Je vais attendre lundi pour voir l'évolution et je contacterai mon vétérinaire. Mais en attendant, j'aimerai bien avoir votre avis ☺️

Merci par avance et belle journée !

6 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Vos informations sont justes un chaton devrait prendre entre 10 et 20g par jour à la naissance. Votre chaton souffre d'un retard de croissance et vous devriez effectivmeent consulter rapidement un vétérinaire.

Les retards de croissance peuvent avoir de nombreuses causes: problèmes cardiaques, infections, malnutrition ou problème d'assimilation du lait maternel, problème métabolique... Il est important que consulter rapidement car les retards de croissance peuvent avoir des conséquences sur la vie futur de ce petit chat.

Bon courage à vous, à Rose et à Uby

Chloé

 

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Neva
Neva

Sandra, il va peut-être falloir supplémenter Uby en le biberonnant car le lait de Rose n'est sans doute pas assez riche. Je n'ai jamais fait naître de chaton mais je sais que les éleveuses de mes chats le faisaient quand elles voyaient un chaton qui ne grossissait pas assez et ça réglait le problème. Vous devriez peut-être faire un saut chez votre véto pour lui en acheter et prendre RV car sur un chaton ça peut aller très vite. Etant donné qu'il était le seul chaton son poids est vraiment faible surtout pour cette race. Ne tardez pas, je ne veux pas vous faire peur mais il faut qu'il démarre plus vite que ça.

Citer
Del2244
Del2244

S'agissant d'un chaton unique, et Rose étant primipare, il se peut que ce soit tout simplement un problème de quantité de lait, une bonne lactation nécessite une stimulation que Uby ne peut assurer.

Voyez le vétérinaire pour écarter toute autre cause (mais s'il n'était pas viable Rose le rejetterait d'instinct) et préparez vous à biberonner 😊

Citer
Ceaumama
Ceaumama

Sandra

une fois que vous avez fait tout ce que vous suggèrent Proveto, Neva et Del2244 et que tout problème de santé ou autre est écarté c'est peut-être juste un petit gabarit. Mon Maine coon dans ses meilleurs jours n'a jamais dépassé les 5.7kgs malgré sa grande taille c'était un chat tout fin. 
bon courage et plein de gros câlins et de douces caresses à Rose et à Uny.

si vous pouvez mettre une petite photo 😊

Citer
Blue_Cat
Blue_Cat

Bah non, pas le 20/1/23 la mise bas, bah c'est pas possibe que Côme soit né dans une semaine. OK je suis d'humeur rieuse ce soir... 

Citer
Ceaumama
Ceaumama

Bah non, pas le 20/1/23 la mise bas, bah c'est pas possibe que Côme soit né dans une semaine. OK je suis d'humeur rieuse ce soir... 

👍👍😄😄😄😄😄😄

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?