Stérilisation chez les lapins femelles

Johannajph
Johannajph

Bonjour, 

j'ai adopter Ruby il y'a un mois. Tout ce passe bien et elle est en bonne santé et super gâté par toute la famille. Je part à Hong kong pour un mois dans deux semaines et il y'a quelque jours j'ai pensé à trouver une solution pour pas que Ruby ce retrouve seule tout le temps. Bien sûr il y'a toujours quelqu'un à la maison  pendant la journée et le soir pour aller la voir et la câlinée. Le problème c'est qu'ils  ne seront pas être très souvent avec elle, comme par exemple la nuit où elle sera seule et la journée quand mes parents et ma sœur travaillent... je me suis dit je peux lui prendre une compagnie, car je lis partout que deux lapin ensemble c'est conseillé (bien sure je sait bien qu'ils doivent être stérilisés etc). Le problème c'est que elles sont toute les deux trop jeunes pour être stérilisés/castrer ? Je me suis renseigné en ligne et au vétérinaire et c'est le vétérinaire qui m'a bel est bien confirmer que 2mois et 3mois était trop jeune pour qu'elles soient stérilisées. Pour l'instant olive est dans un grand enclos et Ruby à le reste de ma chambre à ça disposition. Elles ont tout les deux là même chose, tout ce que Ruby avait j'ai re acheter en double donc il n'y a pas de jalousie. Je me suis renseigné sur internet mais encore je ne sait pas comment m'y prendre pour les approcher... est-ce que je devrais attendre que Ruby soit prête pour être stérilisé  et la a ce moment là commencer a les mettre ensemble tout doucement ? 

bien sûr je voudrais des conseils est non être grondée merci :) mes lapins sont super gâtée, je m'en occupe super bien, elles ne manquent de rien et tout les jours je me renseigne pour leur donner la meilleure vie qu'elles méritent. Le seule problème c'est que je ne sait pas comment commencer a vraiment les rapprocher et si je dois attendre que Ruby soit prête à être stérilisé. Si il faut les séparer j'ai deux grande chambres d'environ 20m2 j'ai tout le haut de la maison donc ça ne sera pas un problem :) 

 

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Il faut en effet bien que vous respectiez les recommandations de votre vétérinaire et que attendiez qu'elles atteignent environ 4 mois afin de pouvoir les stériliser.

Il faut savoir que les lapines sont très territoriales et que c'est la stérilisation qui doit permettre de diminuer fortement ce comportement. En attendant, il peut être possible de commencer à les faire prendre contact mais cependant cela doit être fait sous surveillance car la cohabitation peut vite dégénérer.

Je vous conseille donc, s'il cela vous est possible, d'être présente lorsqu'elles sont ensemble et éventuellement les séparer quand vous ne pourrez pas garder un oeil sur elles.

 

Bonne journée,

Manon

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Les lapins sont des animaux très grégaire qui doivent vivre a plusieurs (dans la nature ils sont en grands groupes), c'est donc bien d'en avoir deux. 

Pour la cohabitation, ça peut très bien se passer mais ça peut aussi être désastreux. Tu peux les faire se rencontrer avec une grille entre elles pendant 5 minutes pour commencer. Si ça se passe bien au bout de 5 minutes, tu les remet dans leur endroits respectif et tu fait ça pendant quelques temps, après tu peux passer a un peu plus de 5 minutes, ça doit être très progressif. Et après quand elle se tolèrent bien a travers la grille, tu peux enlever la grille et refaire la même chose que avant mais sans la grille.

 

Tu peux faire ça dès maintenant mais comme elles ne sont pas stérilisées, il est très probale qu'elles se battent entre elles.

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?