Ressource panier

Fannyz56890
Fannyz56890

Bonjour,

Nous avons une grosse interrogation en ce moment.

Nous habitons une maison avec un grand salon.

Nos 2 chiens ( royal bourbon 25kg et King charles 8kg) ont 3 paniers en tout.

Des que le king charles passe à côté de notre royal bourbon,notre grande chienne tranquillement dans son panier, grogne et en sort tout de suite.

Le king ne se rend compte de rien vu qu'elle est sourde et qu'elle est trop occupée à lecher le carrelage.

J'espère que vous aurez une réponse  car c'est de plus en plus souvent et on a peur que ça dégénère si l'on ne fait rien.

 

Merci encore 

Fanny

12 réponses
Kikaah
Kikaah
#gally_shiba - #plume_kirua_cats

Faites en sorte que la grande sois au panier tranquille sans que le petit s'approche trop :) 

le léchage du carrelage c'est souvent ? Ça peut être une signe de mal de ventre (ou alors y a des odeurs intéressantes ? La mienne va souvent dans la cuisine grappiller la moindre miette ^^) 

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba - #plume_kirua_cats "
Citer
Emla
Emla

Je suis pas tout a fait d'accord avec Kikaah 😉

Un chien qui grogne pour protéger son panier, je l'engueulerais un bon coup et j'inviterai le ckc à s'y mettre quitte à l'y mettre moi même en envoyant l'autre dans un autre panier. A moins que les autres soient trop petits pour la grande....

Sur mes deux chiens, un vire souvent l'autre pour s'installer à sa place, mais sans violence, plutôt en s'imposant en reculant. Si je vois le martyrisé faire sa petite tête, j'interviens pour stopper ce manège.

Ils ont également plusieurs paniers à disposition, mais celui de l'autre est forcément mieux... 

Bref, ils peuvent choisir si ça ne crée pas de chamailleries, sinon c'est moi qui impose qui va où.

Citer
Blue_Cat
Blue_Cat

Bonjour,

'Le king ne se rend compte de rien vu qu'elle est sourde et trop occupée à lécher le carrelage'. J'avoue que j'ai éclaté de rire ! 

 

Bon, une fois remise, disons qu'il y a deux problèmes :

- La King fait peut-être du pica (ingestion ou léchage de matières non comestibles). C'est un trouble anxieux. Il faudrait peut-être en parler à un véto. 

- Le panier de la grande est-il proche des deux autres paniers ?  La petite s'y installe-t-elle de temps en temps ? Dans ce cas, il faudrait éloigner les paniers, en laissant un linge avec votre odeur dans le ou les paniers de la petite pour l'attirer.  La grande est territoriale, si elle ne réagit mal que par rapport à son panier, l'idée serait d'essayer de faire en sorte que la petite ne s'y installe pas. Si la grande grogne la petite dans d'autres circonstances, c'est sur elle qu'il faudra sévir par l'éducation. Un chien comprend quand son maître impose un interdit strict, ici celui d'attaquer la petite. 

Citer
Loustick
Loustick

Interdit total à la plus grande de grogner sur le cavalier King Charles, surtout que celle-ci est âgée je suppose. 

C'est a vous de faire preuve de fermeté, je suis d'accord avec les autres, dans ce cas il faut la dégager du panier et l'envoyer voir ailleurs. 

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Citer
Kikaah
Kikaah
#gally_shiba - #plume_kirua_cats

Emla je trouve ça plutôt injuste de punir alors qu'il veux juste avoir la paix, s'il veux pas que le ckc s'approche qu'il reste dans son coin tout seul. Et en plus si on met le ckc à ça place j'ai peur que de la rancune s'installe 😅 

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba - #plume_kirua_cats "
Citer
Lorna
Lorna

Ça fait un bout de temps que je n'étais pas passée, bonne année à tous :-)

Ça semble être un cas de communication impossible entre un chien en pleine possession de ses sens et un chien sourd possiblement sénile ? (Quel âge à la CKC ?)

Lorsqu'un chien âgé devient progressivement "hermétique" à la communication de ses congénères en perdant l'ouïe et la vue, ça induit des quiproquos car les autres chiens essaient de communiquer sans succès et perdent patience.

L'éducation a ses limites et je pense que dans ce cas précis il vaut mieux separer tout simplement.

Votre chienne sourde est perçue comme une nuisance lorsqu'elle lèche frénétiquement le sol autour du panier en ignorant les signaux de l'autre chienne agacée.

Il n'y a aucun problème de comportement à "régler" ici, juste un quiproquo. Vous pourriez éventuellement augmenter la tolérance de la royal bourbon, mais ça reste juste un chien qui fait avec ce qu'elle a :-)

Elle ne sait pas que la CKC est sourde... Donc elle est perturbée par son comportement qui est anormal pour un chien qui voit et entend correctement. D'ailleurs "protection de ressource", non, pas à proprement parler.

Votre chienne est en fait dérangée et inquiète face au comportement de la CKC, puisqu'elle quitte le panier... Elle ne comprends pas ce qui se passe, ce comportement l'inquiète tout simplement.

Citer
Capoute68
Capoute68

Je n'interdirais pas pour le coup la chienne de grogner. Je la laisserais faire. 

Mon chien de 12 ans a toujours grogner sur les autres quand ils s'approchaient de son tapis, il n'a pour autant jamais attaqué. Et il a bien raison il est tranquille! Par contre peut être lui changer de place le panier qu'elle ne soit pas dans le passage de la chienne sourde.

Citer
Loustick
Loustick

Non, désolé, mais nos chiens sont beaucoup plus à même que nous de détecter la maladie, le handicap. Pour moi, la jeune sait très bien que la petite vieille est handicapée. 

C'est donc normal de la recadrer si elle considère que c'est une raison pour prendre le dessus. 

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Citer
Kikaah
Kikaah
#gally_shiba - #plume_kirua_cats

Oui bonne idée de de mettre le panier dans un lieu plus tranquille :) 

 

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba - #plume_kirua_cats "
Citer
Loustick
Loustick

Lr problème de la protection de ressources avec un chien créole est malheureusement plus que fréquent, je pense vraiment que c'est une attitude à reprendre. 

D'un côté il doit comprendre qu'il est dans un environnement ou il n'a plus a lutter pour survivre, et il faut donc qu'il se tranquillise, d'un autre côté il faut faire attention avec le petit papi, et assurer sa sécurité. Il est donc bien d'apprendre les manières du chien civilisé au grand. 

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?